La preparation la plus excitante du voyage, la planification de l’itinéraire! A ce moment tout est possible et faites vous plaisir en choisissant une liste de pays que vous tenez absolument a visiter.

Statistiques de l’itinéraire

Un tour du mondiste a en moyenne 27/28 ans et voyage entre 6 mois et 1 an, a travers 15 a 20 pays, principalement en Asie, Océanie et Amérique latine. Attention, il est toujours preferable de limiter le nombre de pays pour découvrir un pays en profondeur plutôt que de les survoler en privilégiant la quantité a la qualité. Vous pourrez alors sortir des sentiers battus, faire de belles rencontres originales et amicales et réellement s’approprier les emotions et l’âme du pays. 3 semaines semblent ainsi être un minimum par pays (mais certains pays sont plus grands que d’autres!). Allez sur les sites internet, spécialises, lisez les guides touristiques pour vous faire une petite idée (mais pas trop a l’avance pour garder la joie de la découverte!)

Gardez en tete que vous pourrez emporter votre kindle ou autre tablette electronique pour lire les guides en voyage, ne vous chargez pas trop de livres dans votre backpack a l’heure du numérique.. Vous pouvez aussi télécharger des versions en torrent mais ce n’est pas toujours legal…bref, choisissez vos incontournables (pas exemple le Mexique, les Philippines, l’Argentine…) et organisez votre voyage en fonction de cela. Bien sur, vous établirez par la suite votre budget, indispensable. Plus d’explications dans cet article sur les visas!

Quel trajet?

Votre trajet sera souvent Asie-Océanie-Amérique latine ou sens inverse en fonction des saisons. En effet, les meilleurs rapports qualité-prix pour un européen se trouvent dans ces pays la. L’Amérique du nord, très chere pour un voyage au long cours (mais possible cf Into the wild! :)), l’Afrique (ou il faut prendre des avions et ne se situe pas sur l’itinéraire classique d’un TDM, donc cher), l’Amérique centrale (réputée dangereuse avec les cartels de drogue su place), l’Amérique centrale (peu médiatise et située a l’écart des routes traditionnelles), ou l’Europe (que vous avez ou aurez l’attention de découvrir plus tard, car très proche et facile) ne seront pas forcement au programme mais c’est comme vous voulez.

Enfin, prenez en compte les contraintes de temps (Australie immense), saison (mousson? Inde?), sécurité (Honduras?), les fetes auxquelles vous souhaitez absolument être present (carnaval de Rio? Nouvel an a Sydney?), la durée des visas. Intégrer des pays un peu plus « riches » de temps en temps permet aussi de se reposer un peu mieux et de trouver des equipements spécifiques, meme si c’est de moins en moins le cas.

Les saisons sont importantes. Les sites quand partir et weather base sont notamment des bons indicatifs.

Initialement, notre plan est de partir de Sydney (ou nous vivons) destination l’Asie (Inde, Myanmar, Thaïlande, Laos, Cambodge, Indonésie) puis l’Océanie (Nouvelle-Zelande, Polynésie) et enfin l’Amérique du sud (Chili, Argentine, Uruguay, Paraguay, Bolivie, Equateur, Colombie) et terminons par l’Amérique centrale et Caraïbes (Panama, Costa Rica, Cuba). Mais comme le voyage est faites de surprise (bonnes ou mauvaises!), il se peut que l’itinéraire varie en fonction de nos envies! C’est aussi un des avantages de na pas prendre un billet tour du monde avec étapes prédéfinies a l’avance, la flexibilité et la liberté de choix. Vive le voyage!

 

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *