S’occuper de son passeport et de son visa avant de partir vous évitera pas mal de petits soucis pendant votre trip. Si vous avez un passeport de l’Union européenne, en revanche, pas de soucis car ils sont assez « puissants », c’est a dire que les visas touristiques seront assez faciles a obtenir ou des pays seront carrément accessibles sans visas, y compris hors de l’UE (pour des séjours limites bien sur)

Le passeport

Evident, le passeport doit être au moins valide encore 6 mois à la fin de votre voyage. C’est une condition indispensable requise par beaucoup de pays pour y entrer. Et pour le demander ou le renouveler, rien de plus simple, compte entre un mois et un mois et demi pour le recevoir par la poste. Les passeports délivres après 2009 sont biométriques, ce qui est indispensable pour entrer dans des pays comme les Etats-Unis ou Canada.

Si vous le perdez a l’étranger, il faudra le refaire auprès d’un consulat ou d’une ambassade après avoir declare la perte (ou le vol) auprès des autorités locales. Cela prend environ 3 semaines. Sachez qu’il existe également une procedure d’urgence pour un passeport « d’urgence » bien sur, qui ne prend que quelques jours (pour des motifs de depart immédiat, humanitaire, sante…) mais il n’est valide qu’un an, et ne permet pas d’entrer dans tous les pays.

C’est un passeport temporaire qui n’a pour seule vocation que de pallier a immédiatement de la solution en attendant un passeport normal. Enfin, vous devrez bien sur reobtenir le visa du pays associe a ce nouveau passeport. Astuce: scannez-vous tous vos papiers importants (comme le passeport) sur votre boite mail que vous pourrez récupérer a tout moment et qui facilitera les procedures.

Enfin, si vous avez une double nationalité (par exemple, franco-mexicain), sachez que c’est le passeport du pays dans lequel vous entrerez qu’il faudra presenter, l’autre n’étant pas forcement reconnu.

Les visas

Trois cas de figures majeures: Soit pas de visas requis (la plupart des pays d’Amérique du Sud), soit visas a la frontière (la plupart des pays d’Asie du sud-est), soit visas avant de partir (Inde, Chine, Russie, Mongolie…)

  • Faire les visas indispensables avant de partir. Pour certains pays, consultez bien les sites spécialises ou le ministère des Affaires Étrangères pour vous tenir au courant des différentes législations, ou faites appel a des sites spécialises (comme Action Visa) qui s’occuperont de tout. Les visas les plus « problématiques » pour les pays « touristiques » sont l’Inde, la Chine, la Russie, la Mongolie…pensez-y a l’avance! Pensez aussi aux visas vacances travail de plus en plus presents dans les pays, pour les jeunes de 18 a 30 ou 35 ans!
  • Les visas a faire pendant le voyage. c’est possible de faire ses visas en tour du monde, avant meme d’arriver a la frontière du pays choisi (ex consulat d’Inde a Katmandou, consulat indonésien a Bangkok…) et vous aidera si vous vous etes laisses avoir! Et si vous vous trouvez déjà dans le pays mais que vous souhaitez l’étendre a une durée plus longue, renseignez-vous auprès des services migratoires suffisamment en avance avant l’expiration de votre visa!
  • Les visas a la frontière. Vous le ferez ainsi a la frontière avec les douaniers. Attention, ces visas a la frontière sont parfois plus courts que les visas demandes et obtenus a l’avance comme en Thaïlande (15 jours si arrivée par voie terrestre au lieu de 90 jours, renseignez-vous au cas par cas!)
  • Les pays sans visas. Easy peasy pour les européens. C’est le cas des pays de l’Union européenne et des pays sud-américains en general.

Les autres papiers exigibles aux frontières

Divers papiers/informations peuvent être potentiellement demandées par les autorités locales. En effet, en entrant dans le pays, on peut vous demander plusieurs choses. Parmi les plus courantes:

  • Un billet retour aux frontières? Certains pays vous demandent un billet d’avion attestant que vous quitterez bien le pays après une durée limitée. C’est la théorie et ce pays n’est pas souvent demande par les douaniers aux frontières, et encore moins aux frontières terrestres. A vous de voir, mais c’est souvent au cas par cas.
  • Justificatif de fonds suffisant sur le compte en banque? Quasiment jamais demande, surtout pour des visas a vocation touristique. A la limite, montrez au douanier votre relevé de compte sur internet ou prenez une copie dans une sacoche ou un scan par email.
  • Certificats de vaccination? Peut être demande si on vient d’un pays « a risque », principalement d’Afrique ou Amérique centrale. Dans ce cas, c’est quasiment toujours la fièvre jaune qui est regardée. C’est quand meme rarement le cas. mais prenez les si vous les avez.

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *