L’assurance lors d’un tour du monde est sans doute la partie essentielle meme si elle n’est pas la plus marrante. Choisir une bonne assurance sur des critères precis est très important afin de passer un voyage en toute tranquilite. A noter que vous devez avoir résider dans le pays immédiatement avant le voyage pour faire la demande. Ainsi, si par exemple vous avez reside en Australie pendant 2 ans en working holiday visa (ou autre visa), vous ne pourrez pas souscrire une assurance française, vous devrez en prendre une australienne dans ce cas.

Quels critères?

Les prestations concernant l’assurance et l’assistance varient beaucoup d’une compagnie a une autre, voici ce a quoi il faut faire attention. Certains pays peuvent être très chers notamment au niveau des frais de sante (USA, Canada, Japon, Australie…)

  • Responsabilité civile: Dommages corporels, dommages matériels.
  • Activités sportives: trekking, la plongée, la saut à l’élastique…mais aussi la conduite en deux-roues motorisées doivent être inclues, elles peuvent être optionnelles (considérées comme sport dangereux).
  • Annulation de vols
  • Bagages (garder les tickets de caisse pour se les faire rembourser en cas de vol ou endommagement). Regarder si l’assurance bagage est comprise.
  • Toutes les assurances en cas de maladie ou blessures (frais d’hôpitaux en forfait journalier, rapatriement, retour en cas d’hospitalisation d’un proche…) ainsi que tous les autres frais médicaux (urgences dentaires, optique, kinésithérapeute. Toute maladie contractée avant le voyage/contrat ne sera pas couverte cela dit.
  • Retour anticipe en cas de décès d’un proche ou hospitalisation, catastrophe naturelle ou sinistre au domicile.
  • Décès: rapatriement du corps ou frais de cercueil, capital verse en cas de décès ou invalidité.
  • Assurance voyage: avance si frais juridiques ou pénaux a l’étranger, mais aussi avance en cas de vol, moyens de paiement, frais de recherches/secours.
  • Location de véhicule: généralement pas incluse, en option; si oui, vérifier la franchise.

La sécurité sociale et la mutuelle

Si vous etes français et vivez et travaillez en France, vous devriez être couvert par la sécurité sociale (a confirmer) qui vous couvrira partout en Union européenne; Demandez la carte européenne d’assurance maladie si vous ne l’avez pas encore (via le site web Ameli).

Il est bien de résilier sa mutuelle française avant de partir en voyage, si vous souscrivez une assurance qui couvre tout. Un depart a l’étranger est normalement une raison suffisante pour la résilier (sinon a la date anniversaire du contrat). Pour rappel, le rapatriement est la solution la plus extreme et la plupart des cas, vos assurances voyage-sante vous demanderont de vous faire soigner dans le pays d’origine de l’accident/maladie. Dans ce cas, la mutuelle qui ne couvrira que les 20% des frais journaliers d’hôpitaux EN FRANCE (les 80% restant a la charge de la sécurité sociale) ne sera surement pas très utile…

En conclusion, l’assurance voyage couvre le rapatriement et les frais médicaux à l’étranger, donc pas de stress, ne gardez pas votre mutuelle!

Les assurances

Tout d’abord, sachez que les cartes Visa premier et Mastercard gold offrent une bonne couverture pour les trois premiers mois de voyage, mais au-delà de ces 90 jours, il est indispensable de souscrire une assurance voyage. Pour bénéficier de cette assurance, sachez qu’il faut avoir payer le billet d’avion avec ladite carte, et que celle ci soit valide bien entendu.

Pour l’assurance, celle-ci doit être souscrite avant le depart de votre pays d’origine pour commencer votre tour du monde. Ainsi, il est possible de la commencer après la période des trois premiers mois de voyage couverts par votre carte, mais pensez a régler tout le contrat (et de fixer la date de debut de couverture assurance) avant d’être parti en voyage!

Pour rappel, les assurances voyages les plus efficaces et prisées de voyageurs francophones (resident en France) sont Chapka, AVI, ACS et World Nomads. Elles sont spécialises et répondront plus a vos attentes que d’autres plus generalistes comme Axa assistance, Allianz ou April International. Rendez-vous sur leur site internet pour plus de details!

 

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *