Sans doute le plus bel état de l’Australie selon nous, il reflète parfaitement l’idée que l’on se fait du pays d’Oz: sauvage, désertique, avec des plages superbes et une eau turquoise. Le désert est vraiment très près de l’eau, c’est impressionant.
Pour cela, nous avons remonté la côte ouest depuis la capitale économique Perth, ‘métropole la plus isolée du monde’, jusqu’à Exmouth. Les distances sont très grandes, les routes très droites, et la consommation d’essence augmente vitesse grand v! Nos coups de coeur dans cette région, Rottnest island au large de Perth et Coral bay, eau turquoise pas loin d’Exmouth. embarquement pour le WA!

 

Perth, métropole du bout du monde

A Perth, la nature est déjà toute proche. Sous un soleil de plomb et après une dure nuit dans un backpacker pourri, nous nous aventurons a la découverte de la ville. Si le CBD n’a pas de charme particulier, la vue depuis le Kings Park sur la baie et la ville vaut franchement le coup. Perth ou la vie a l’australienne! Avec ces 300 jours de soleil par an et ses plages, dont l’emblématique Cottesloe, il y fait bon vivre, meme si la fin du boom minier menace l’activité economique de la region.

Nous logions a Fremantle, toute proche de Perth, qui est le pendant « boheme » de cette ville. Si elle est quasiment « absorbee » par Perth dorenavant, son statut de ville historique (notamment les restes de prison, mais aussi les premiers batiments construits par les colons), on a ete sous le charme des plages, de son port, mais aussi de sa brasserie « Little Creatures », une icone en Australie! Des visites sont possible mais rien que le fait de deguster cette biere nous a deja suffit! De Fremantle, vous etes dans le centre de Perth en une demi-heure en train. C’est aussi d’ici que vous prendrez le ferry pour l’ile d’en face, Rottnest island.

Perth CBD

Rottnest island et ses quokkas!

Premiere excursion, à une heure de bateau de Perth, Rottnest Island (elle s’appelle comme ça car peuplée de quokkas, petits marsupiaux ressemblant à des rats ayant poussé les premiers explorateurs néerlandais à l’appeler « île des rats »!). A noter que les voitures sont bannies de l’île, ici tout le monde se ballade en vélo! Une bonne manière de protéger l’environnement exceptionnel. Bref, une très belle île qu’il faut absolument faire et qui se fait en une seule journée depuis Perth et où les citadins passent leur week-end. Un de nos meilleurs souvenirs de nos voyages en Australie. Par contre, durant les vacances scolaires ou les longs wee-ends, faites bien attention de reserver vos velos ou vos places dans le ferry a l’avance, tout part tres vite et cette excursion est tres demandee par les locaux comme par les touristes!

Des Pinnacles a Kalbarri

Puis après Perth et ses environs proches comme Fremantle, la cote branchée, ou Rottnest Island, qui est juste en face, direction le Nord de la West Coast australienne, qui va nous conduire jusqu’à Exmouth! Dépaysement garanti dans ces contrées sèches et sauvages.
Ce qui ressort de cette remontée vers le Nord des côtes ouest australiennes, c’est encore une fois l’impression d’être seul au monde et au bout de nulle part, et les nuits à la belle étoile ou dans des petites bourgade paumées (dont fait parti Exmouth!) sont des sacrés souvenirs d’Oz. Les distances sont immenses et il faut toujours regarder son signal d’essence.

Kalbarri National Park est notamment tres chaud et de nombreux panneaux vous avertiront du danger et a rester sur les chemins balises. Pas tres loin de la ville, on vous conseille d’y aller soit tot le matin soit en fin de journée pour éviter les temperatures caniculaires de la region. La ville de Kalbarri en tant que tel, pas grand chose a voir si ce n’est le « Pelican feeding » chaque matin pres de la principale jetée de ce petit port de pêcheurs. Une activité qui plaira surtout aux plus petits, mais peut etre aux plus grands aussi.

Une aventure atypique dans le « Remote Australia »

Pinnacles Rocks

La mer émeraude rencontre le desert

Vers Shark Bay, ces pierres (les stromatolites) abritent des formes très anciennes de vie, des bactéries quasi fossilisées. Monkey Mia abrite une colonie de dauphins quasi apprivoises venant déjeuner chaque matin, au plus grand plaisir des touristes..on reste dubitatif devant ces dauphins assistes..Ningaloo Reef, la barrière de corail de l’Ouest. Coral beach, au sable très blanc. A Exmouth, les émeus se baladent en ville…Si Coral Bay se distingue en étant la seule veritable station balnéaire de la region (mais minuscule quand meme, ce qui fait qu’on est un peu les un sur les autres parfois, tres paradoxal dans cette region!), Exmouth est beaucoup plus traditionnelle et on a trouve qu’elle faisait un peu « ville fantôme »! Mais les deux se complètent bien et sont assez « proches » l’une de l’autre et constituent les meilleurs endroits pour la principale activité touristique de la region: La barriere de coral cote Ouest, le Ningaloo Reef.

Pour les virées plongées ou snorkelling dans le Reef de Ningaloo, renseignez vous bien sur les saisons. Les requins baleines ne sont presents qu’a certains moment de l’annee (entre mai et octobre), mais les raies manta, gigantesques, sont tout le temps visibles dans ces eaux poissonneuses, de meme que les tortues. En parlant de tortues, idem s’il est possible d’assister a la naissance de bebes tortues dans le sable, courant se refugier dans la mer, sachez que le laps de temps pour un tel spectacle est assez réduit: Fevrier-Mars sont les meilleurs mois (nous y sommes alles en décembre donc nous n’avons pas pu voir les naissances…mais avons pu voir (de loin) les tortues se diriger dans le sable a la nuit tombée pour pondre! Pas mal, il y a une plage sauvage assez calme pres d’Exmouth qui est un des meilleurs spots).

A Ningaloo Reef, l’autre Barrière de Corail australienne, vous pouvez tenter du snorkelling ou diving a la recherche des requins baleines.

Beau point de vue!

Virée dans l’Outback de WA

Paysages desoles dans l’Outback australien…Nous nous aventurons dans les terres du nord-ouest et quittons pour un temps la cote pres d’Exmouth. Au fin fond de l’Australie, la sensation est particulière et nous pénétrons de temps en temps dans des cattle station privées sans meme nous rendre compte tant elles sont énormes. C’est un voyage a bien préparer ou alors a effectuer en tour organise, qui vaut le coup.

Bref l’Australie occidentale nous a conquis, à travers ses multiples facettes, la métropole Perth, les banlieues pleines de charme comme Fremantle, l’île très préservée de Rottnest Island, l’atmosphère très roots de l’Outback, les plages turquoises splendides, et les très longues distances sur les routes droites où on ne croise que très peu de monde, bref à recommander chaudement. Aussi, si vous avez le temps, le sud ouest aux alentours de Margaret River est également magnifique apparemment!

Ou avons-nous dormi?

  • Big River Ranch: Un ranch sympa pres de Kalbarri ou vous pourrez planter votre tente, garer votre campervan, mais aussi louer des chambres. La piscine, bien que petite, est bienvenue, et l’atmosphere paysanne du lieu est tres sympa, on recommande.
  • YHA Prison: A Fremantle, a cote de Perth, l’ancienne prison pour femmes est non seulement un heritage historique exceptionnel mais aussi un backpacker sympa au coeur de Fremantle. La renovation a ete tre bien faite et vous pouvez dormir dans d’anciennes cellules de prison! Le confort est donc sommaire mais l’atypique du lieu est a retenir!
  • Exmouth Caravan & Holiday resort: Ne vous fiez pas au nom, ce n’est pas un resort mais un site pour planter sa tente ou garer son van, mais qui offre aussi des bungalows tout confort. On n’etait quasiment tout seul en décembre (comme partout au nord du WA…), mais tres grand avec une super piscine (incontournable dans cette fournaise) et un bon resto a burger.
  • People’s Park Coral Bay: Un bon camping dans la seule minuscule station balnéaire a des centaines de kilometres a la ronde! Si on l’impression d’etre un peu les uns sur les autres, dans cette station donnant sue le Ningaloo Reef, nous avons pu avoir un emplacement vu sur mer, superbe! Les espaces communs sont tres propres.

 

Bonus, le Western Australia en video!

 

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *