Tere kõik, tere tulemast Eesti! Voyage dans un pays méconnu, l’Estonie.. Tallinn est sa capitale, ville au patrimoine historique riche. Il est très facile de se déplacer par les trolleys qui quadrillent Tallinn, mi-bus, mi-tramway, sortis tout droit de l’Union Soviétique! Arrêts possibles à Mustamäe, Tönismägi ou Rannämaë! Enfin, si on va à Tallinn, gouter absolument à la vodka locale « Viru Valge », la liqueur « Vana Tallinn » ou la bière « A Le Coq »! En Estonie on boit beaucoup pour se réchauffer 🙂

 

Hiver rigoureux a Tallinn!

Les photos ont été prises en hiver,  cependant il est intéressant de noter l’écart notable de saisonnalité: Tallinn en hiver, c’est sous la neige, -20° et soleil se couchant à 16h00 alors que Tallinn en été, c’est 15° (pas plus!) et soleil se couchant à 23h00 pour se lever à 4h00 🙂 Le grand huit des temperatures dans la capitale baltique!

Tallinn la médiévale se découvre lentement sous la neige en arpentant les petits sentiers et chemins sinuant a l’intérieur des remparts…mais la Tallinn moderne se visite aussi (les centres commerciaux sont prises par la population en cas de grand froid) et les bords de la mer baltique d’ou les ferries pour Helsinki partent sont aussi l’occasion de belles ballades. Le centre historique est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, que l’on peut admirer depuis la colline de Toompea, qui surplombe le reste de la cite de 20 a 30 metres. Le point de vue sur les toits est saisissant. Et dans la categorie « moderne », je vous recommande le le KUMU, un musée consacré à l’art Estonien, qui a ouvert en 2006. Tres beau, et qui permet de decouvrir l’Estonie moderne! Et oui, si L’Estonie est une nation a la pointe de l’e-technologie et des startups, l’art moderne du pays n’est pas en reste!

Des transports très pratiques

L’avantage de cette ville est qu’elle n’est pas très grande et par consequent il est heureusement très facile de se déplacer partout en « trolleys », sorte de mélange entre bus et tramway sortis tout droit de l’Union Soviétique! Ces trams-bus électriques ne sont vraiment pas récents, tout comme la population locale, pas mal de personnes assez âgées a Tallinn a mon étonnement. Ils vous conduisent dans le city centre, ou vous pourrez vous adonner aux joies du shopping dans le centre commercial Viru.

A Tallinn, une grande communauté russe vit encore ici, d’ou le tiraillement permanent de ce pays désormais intégré a l’Union Européenne au dessus duquel plane l’ombre russe.

Ville historique

En Estonie les voitures sont mises a rude épreuve! Imaginez un peu apprendre a conduire avec des pneus neiges…
A present partez a la rencontre des beaux monuments de la ville. Ils sont pratiquement tous situes dans le centre ville medieval, pres du Golfe de Finlande et de la colline de Toompea. De la Cathedrale Alexandr Nevski au Kadriorg Palace et l’hotel de ville, voici les témoins de l’histoire estonienne, faite d’influence russe, finlandaise et germanique. Si l’Estonie a brièvement pris son indépendance en 1918 (reprise ensuite par l’URSS), elle est désormais fière de sa nouvelle indépendance acquise après la chute du mur de Berlin et la fin du bloc soviétique.

L’architecture de Tallinn vous etonnera!

A l’estonienne

Enfin Tallinn en hiver c’est aussi l’occasion de voir les us et coutumes des locaux qui rivalisent d’ingéniosité pour braver le froid! S’il est difficile d’être plus de 30 mns a l’extérieur de suite, tout le monde s’adapte: luge en guise de poussette, déplacement en ski de fond…J’ai moi meme du me couvrir de multiples collants sous mes jeans, énormes bonnets, et chaussures de ski. Mais vous pouvez aussi decider d’y aller en ete! Si les temperatures ne seront jamais tres chaudes, sachez qu’il y a plusieurs plages a Tallinn: la plage de Stroomi est un endroit idéal pour s’y balader, meme si quelques moustiques sont susceptibles de vous embeter lors des longues soirees d’ete, quand le soleil se couche vers 23h00.

Ainsi Tallinn a beaucoup de charme, meme si c’est une ville qu’il faut prendre le temps de decouvrir. A la fois tres moderne (le pays a mis en place la residence electronique, mais aussi favorise la naissance de nombreuses startups technologiques a l’instar de la success story Skype) et tres traditionnelle, la capitale vaut le detour. Et si vous avez le temps, n’hesitez pas a faire un crochet par sa voisine, la capitale finlandaise Helsinki! Le trajet en ferry est tres agreable, avec le duty-free! Les finlandais sont notamment adeptes de l’Estonian shopping, avec des prix souvent bien inferieurs a ce qu’ils connaissent chez eux.

 

 

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *