Maintenant avec tous les appareils photos numériques, on devient rapidement boulimique de photos et video de chaque endroit ou nous passons. Comment sauvegarder, stocker et partager tous ses kilo octets de données, de souvenirs qui nous sont précieux?

La sauvegarde physique

  • La copie physique, sur un disque dur externe (ou interne) ou sur les cartes mémoires que l’on garde avec soi. C’est bien sur la solution la plus rapide et la plus pratique. Privilégiez un disque dur 1To ou 2 To histoire d’être tranquille, et prenez en un qui ne se connecte pas a une prise de courant afin de gagner en flexibilité. Vous pouvez en avoir 2 ou 3 avec vous, avec les memes données dedans, mais planques dans des poches différents histoire d’éviter la catastrophe ultime en cas de vol ou perte! Essayez de transférer vos données de votre appareil photo vers un disque dur externe le plus régulièrement possible et de faire des copies. Cela nécessite bien sur d’avoir un ordinateur portable avec soi.

Meme si vous n’êtes pas sur de tout utiliser, partez avec suffisamment de sauvegardes physiques, on ne sait jamais. Au moins 3 disques durs externes, plusieurs cartes mémoires!

  • Le renvoi des photos chez soi en cours de route; Si on a peur de se faire voler ses copies de données en cours de route, il est aussi possible de renvoyer sa clé USB, ses cartes mémoires ou son disque dur par la poste dans un papier bulle protecteur a un proche afin qu’il les stocke soigneusement en attendant votre retour. Bien sur le prix du courrier sera en fonction du poids du support renvoyé.

Faites des copies sur des supports physiques de temps et temps et renvoyez les par la poste a vos proches!

Le stockage en ligne

Solution de plus en plus utilisée, le stockage en ligne a de beaux jours devant soi, car le cloud, c’est l’avenir. De nombreuses entreprises se créent chaque jour dans ce domaine, dans des business B to B afin de permettre a d’autres boites de garder précieusement ce « big data ». Mais vous pouvez aussi en beneficer en tant que particulier.

Le gros avantage est que ce sont maintenant des supports très sécurises, et la, pas de risque de ces données, que ce soit photos, videos, fichiers,…L’inconvenient est qu’il faille avoir un access internet pour les déposer et ainsi les partager dans des repertoires a visibilité customisable, aux proches et aux amis. Chaque personne, qui pourra alors s’identifier par son email, pourra alors ajouter des données, ou les voir uniquement sans pouvoir modifier le contenu du dossier.

Vous pouvez ainsi transférer les données soit via votre navigateur internet depuis votre stockage externe (carte mémoire, clé USB, disque dur externe…) quand vous avez une connexion en vous identifiant sur le site spécialise. Une autre manière, et celle-ci comporte un avantage de poids, est de télécharger le logiciel du système de stockage en ligne sur votre ordinateur et de transférer les données a tout moment dans ce dossier sur le bureau de votre ordinateur. Comme ce dossier est relie a votre espace de stockage en ligne, celui-ci sera directement mis a jour des que votre ordinateur sera de nouveau connecte au web. Pratique, et qui permet de gagner du temps! Citons les espaces de stockage les plus populaires:

  • Dropbox (5 Go espace gratuit au depart)
  • Google Drive (transferts très rapides, 15 Go espace gratuit au depart)
  • Skydrive (7 Go espace gratuit au depart)

Le stockage en cloud

Si vous voulez avoir plus d’espace, vous devrez passer a la caisse! Renseignez vous mais ca peut valoir le coup pour éviter les catastrophes!

Vous pouvez aussi parrainer des amis (sur Dropbox) pour bénéficier d’espaces plus conséquents. Et la synchronisation entre le dossier sur votre ordinateur et le cloud doit être mis en place pour gagner du temps!

Une autre astuce, si vous faites des videos, stockez les sur des gestionnaires de videos en ligne: Youtube, Dailymotion, Vimeo…Mais la qualité est parfois compressée pour adapter la video aux conditions de fonctionnement donc les videos HD devront être aussi sauvegardes ailleurs mais au moins, c’est une bonne alternative pour aussi partage vos videos avec vos proches ou vos « followers ». N’oubliez pas que si vous situez que vos videos soient privées, il est très aise de les crypter avec un message video que vous donnerez a vos proches pour la regarder! Par exemple, Vimeo offre un tres bon systeme a base mot de passe qui fait que vous selectionnez exactement qui a acces a vos videos. En tout cas, c’est une manière excellente de donner vie a vos videos, de les inclure dans votre blog, ou de les partager via des réseaux sociaux!

Astuce, pour transférer des photos/videos se trouvant sur des cartes mémoires, ne connectez pas directement l’appareil photo a l’ordinateur pour transférer mais utilisez un périphérique USB dans lequel vous glisserez votre carte mémoire et qui a une fonction de transfert beaucoup plus rapide. Allez farfouiller pour trouver cela!

Le partage des photos sur les réseaux sociaux

Vu que vous etes en train de réaliser, le rêve de votre vie, il est possible que vous ayez envie de le partage avec plusieurs personnes! Pour cela, et meme si leur but premier n’est pas le stockage des photos, vous pourrez les utiliser en cours de trip très facilement.

  • Facebook: le plus populaire évidemment pour rester en contact, faire la promotion de votre blog, et poster des photos. Pour les videos, passez par Youtube ou Vimeo et postez le lien.
  • Twitter: la meme fonction que Facebook, qui touche aussi un public different.
  • Instagram: de plus en plus populaires, postez vos videos ou photos, « hashtaguez les » et attendez les likes! Utilisez aussi ses filtres fameux. C’est sans doute le réseau social le plus adapte a un voyage, et un rendu visuel exceptionnel avec les aides filtres de l’application. Demandez a vous amis de vous suivre!
  • Pinterest: Postez des photos trouvées sur internet en les classant par theme. Pas mon favori.
  • Tumblr: sorte de microblogging pour photos et videos.

Astuce, redimensionnez vos photos pour les adapter au système de sauvegarde voulu en diminuant la place qu’elles prennent et accélérant le transfert. Pour cela, utilisez Resize, petit programme a télécharger pour réduire la taille des photos!

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *