Comment communiquer avec ses proches ou amis a l’étranger ou en voyage. Si nous avons maintenant l’experience avec une longue expatriation de plusieurs années en Australie, on a trouve qu’il était bon de faire un petit article sympa sur les différents moyens de communication pour se parler a l’autre bout du monde! Portable, Skype, Whatsapp, Viber…rapide liste des différentes manières de ne pas perdre le contact!

La méthode moderne: Communiquer via des applications sur smartphone ou ordinateur

Quels sont les différentes applications? Installez les sur votre smartphone (que vous aurez débloque au préalable afin que vous puissiez intégrer des puces locales en cas de besoin/urgence dans n’importe quel pays) et passez des appels ou envoyez des messages, photos, videos a tous vos amis!

  • Skype est bien sur incontournable. Au depart petite start-up, Skype est un veritable pionnier qui a su véritablement s’adapter et est encore aujourd’hui le moyen numéro 1 de communiquer a l’étranger pour peu de frais! Premiere solution, vous vous connectez a un wifi et vous appelez d’ordinateur a ordinateur quelqu’un d’autre qui est également connecte au wifi a l’autre bout du monde. Les discussions peuvent aussi se tenir a plusieurs.
  • Si vous n’avez pas de laptop a portée de main, la plupart des cybercafes de tous les pays comportent skype déjà installe dessus. Deuxième solution, vous pouvez également passer des appels depuis skype vers des telephones, portables ou fixes, et ce meme si votre correspondant n’est pas connecte a Skype. Contrairement a la premiere manière, ce système est payant pour celui qui appelle et il faudra créditer son compte Skype.
  • Les appels vers les mobiles coûtent plus chers que vers les fixes. Mais les tarifs sont encore très bas et ne dependent pas du pays appele. C’est l’option numéro 1 🙂
  • Whatsapp: Vous pouvez aussi passer des appels, envoyer des photos et des videos a quelqu’un d’autre qui a aussi installe l’application Whatsapp sur son smartphone. Tres pratique et gratuit d’un compte Whatsapp a un autre. Il faut être connecte a un wifi ou alors utilise la 4G de son telephone (Attention au prix roaming a l’étranger dans ce cas!)
  • Viber: Similaire a Whatsapp, il est une bonne alternative aux deux systèmes ci-dessus.

Ainsi ces différents services fonctionnent tant que vous etes connectes a internet (wiki ou 4G). Cependant, les pays que vous allez traverser sont plus ou moins bien connectes, meme si l’utilisation du web se démocratise très rapidement et a vitesse grand V partout dans le monde, qui est bien de plus en plus connecte!

Connexion indispensable dans ce monde en mouvement!

  • Dans les pays « riches », Europe, Amérique du Nord, Océanie, la plupart des gens ont internet chez eux et trouver un cybercafe peut être un vrai casse-tete! Certains convenient stores en ont, notamment certains 7-Eleven, en particulier en Australie, Nouvelle-Zélande, Japon, mais les prix peuvent être parfois prohibitifs! Mais les réseaux wifi ouverts et libres se multiplient: restos, cafes, parcs…renseignez-vous! Et toutes les auberges de jeunesses, backpackers et hotels laissent très souvent leur réseau wifi libre service a disposition gratuite de leurs clients!                                                                         
  • Dans les pays « intermédiaires », classiques des tour du monde, l’Asie du sud-est et l’Amérique latine, la non plus pas de problèmes, les wifis sont la-aussi dans les hotels et auberges, et trouver des cybercafes est assez facile.
  • Certaines îles « reculées » n’ont pas internet, notamment certaines îles des Fidjis, Vanuatu, Nouvelle-Calédonie…
  • si cela fait justement le charme fou de certaines petites îles du Pacifique d’être déconnecte loin du monde sur notre petit bout de terre et procure une joie immense, prévenez vos proches si vous ne donnerez pas de nouvelles pendant un certain temps!
  • Enfin en Afrique, internet se développe très rapidement mais de façon encore inégale, surtout en dehors des grandes métropoles ou il est parfois difficile de trouver des cybercafes.
  • Le réseau 3G/4G n’est bien répandu que dans les pays les plus riches, ailleurs c’est un peu plus difficile.

La méthode classique: Appeler avec un telephone portable

Différentes manières de communiquer avec un telephone local. Bien sur, si vous utilisez votre propre telephone portable, pensez a le faire débloquer avant de partir. En effet, bon nombre de telephones sont souvent bloques et lies avec leur propre opérateur. Débloquez le afin de pouvoir l’utiliser avec n’importe quelle puce.

  • Soit vous le débloquer après la durée légale de l’abonnement. Parfois l’opérateur impose une durée minimum avant déblocage de votre telephone dans le cadre d’un abonnement. Une fois que cette durée est passée, rendez-vous dans une boutique spécialisee afin de procéder au déblocage.
  • Vous pouvez aussi le faire débloquer si vous n’avez pas d’engagement chez votre opérateur.
  • Enfin, vous pouvez aussi le faire débloquer par des boutiques spécialises, le faire soi-meme grace a des tutos sur le web ou acheter directement un portable desimlocke des le debut. Renseignez-vous!

Ainsi, votre portable est prêt a l’emploi pour appeler directement depuis votre telephone!

  • Soit vous prenez une puce locale et vous appelez: Tres pratique pour rester en contact avec les amis locaux, se retrouver après des voyages ensembles ou partager des bons moments en communauté! Dans ce cas, vous pourrez facilement trouver une puce locale avec souvent un moyen de paiement prepaye qui vous donnera le nombre de minutes ou de Go de téléchargement internet jusqu’à expiration du credit.
  • Trouvable dans quasiment tous les pays (comme par exemple Optus en Australie), cette méthode est extrêmement pratique et sans engagement. Et sur les appels vers la France, renseignez-vous sur les tarifs qui peuvent être variables, meme si cela restera toujours biens moins cher que d’appeler depuis l’étranger avec une puce française. 
  • Vous pouvez aussi conserver votre numéro et puce française. En effet, grace a l’existence d’abonnement ultra pratiques (par exemple chez Free un abonnement a 2 euros par mois vous permettre de continuer a envoyer et recevoir des sms a l’étranger, pensez bien a en parler avec l’opérateur ou a activer l’option!).
  • Mais si vous conservez votre puce française, ne pensez meme pas appeler (ou recevoir des appels) avec celle-ci si vous etes a l’étranger. En effet, les frais de roaming sont exorbitants.
  • Ainsi, vous pouvez aussi choisir de garder la puce que vous aviez avant de partir en voyage si vous devez valider des paiements a l’étranger avec l’option de confirmation par sms (ou vous devez un code qui vous est envoye), souvent requise par les banques pour des raisons de sécurité. Donc soit vous conservez votre puce locale pour ce moyen de verification, soit vous en informez votre banque avant de partir et vous vous renseignez avec eux pour savoir comment annuler cette option.

La méthode archaïque: Appeler depuis un telephone fixe

Pas vraiment archaïque mais en dernier recours! Apres, les cabines téléphoniques existent encore et elles peuvent vraiment dépanner!

  • Si vous appelez localement (pour rejoindre des amis ou reconnecter avec des connaissances que vous vous etes faites), pas mal de cabines fonctionnent avec des pieces ou des cartes prepayees que vous trouverez dans des convenient stores.
  • Pour les appels internationaux, la encore des cartes prepayees existent, utilisables en appelant un certain numéro puis en sélectionnant le code pin inscrit sur cette carte. C’est une bonne solution provisoire et ce type de carte est la aussi trouvable potentiellement dans les convenient stores. Les tarifs dependent souvent en fonction des zones géographiques.

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *