Les pyramides de Gizeh et Saqqarah! Visite indispensable pour tout visiteur qui vient en Egypte, le site, bien que très visite et arme de rabatteurs de tout poil, est bien sur impressionnant. Plus de 5000 ans d’histoire vous contemplent, avec ces monuments qui comptent parmi les plus anciennes creations de l’homme encore debout. Enormement de mysteres entourent encore ces pyramides et les scientiques et egyptologues ne cessent de s’interroger sur l’origine et la signification mythologique de cette necropole, derniere demeure des pharaons de l’Ancien Empire.

 

Les sites de Gizeh et Saqqarah

Meme si la ville est vraiment collée au site de Gizeh dorénavant. Et seulement a 20 mns du centre ville en taxi. Puis direction la pyramide a degree de Saqqarah, plus ancienne pyramide d’Egypte construite par le genial architecte du pharaon Djeser, Imhotep. La pyramide de Saqqarah est considere comme le premier édifice en pierre que l’Égypte connut.

Il y a également le projet d’ouvrir le nouveau musée archéologique et ainsi désengorger celui obsolete, situe a Caire place Tahrir.

Connue pour être la dernière des 7 Merveilles du Monde Antique encore debout, la Pyramide de Khéops est la plus grande, la plus ancienne (-3 000 ans av JC) et la plus impressionnante des trois édifices.Elle mesure aujourd’hui 137 mètres de haut (elle faisait 146 mètres à son achèvement) et contient plus de 2 millions de blocs de calcaire de 2,5 tonnes chacun. A sa vue, et comme chaque visiteur du site, nous nous demandons encore une fois comment les ouvriers ont pu construire un monument aussi grandiose et immense avec les moyens sommaires de l’epoque, incroyable. Et selon certains scientifiques, la position des trois pyramides de Kheops, Kephren et Mykerinos correspond a un alignement parfait, calque sur les etoiles, afin de suivre une raison theologique et mystique specifique. Bref, encore enormement de mysteres entourent ces pyramides mythiques, parmi les plus anciennes realisations humaines encore debout.

Enfin, vous le savez comme nous,  c’est du pied de ces pyramides que Napoléon Bonaparte, lors de la campagne d’Égypte, le 21 juillet 1798, avant une bataille décisive, aurait prononcé le célèbre « Soldats, songez que du haut de ces pyramides, quarante siècles vous contemplent. »

Le Sphinx, tete de Kephren?

Visite de Memphis

Enfin, nous achevons cette visite du Nord de l’Egypte par la visite du site de Memphis, capitale de l’Ancien Empire, qui recele encore quelques belles sculptures antiques. Le site est beaucoup plus petit et calme que Gizeh, rien a voir. Mais on prend plaisir a visiter ce petit centre antique qui hebergeait les plus haut dignitaires de cette ancienne civilisation. Quelle idee de se dire que cette immense capitale « pharaonique » n’est plus aujourd’hui qu’une petite palmeraie où gisent quelques statues, blocs dont une du sphinx en albatre. Un petit musée renferme une gigantesque statue de Ramsès qui, à l’origine, faisait 13 m de hauteur. L’endroit se parcoure donc tres rapidement, moins impressionant que Gizeh, meis son anteriorite historique est tres impressionante!

Ainsi, la ballade aupres des sites les plus remarquables du nord de l’Egypte nous a offert une veritable bouffee d’air frais a la sortie du capharnaeum incroyable du Caire, et sa circulation effroyable! Pas tant a Gizeh, qui est litterallement collee voir encerclee par la megalopole, mais plutot a Memphis et Saqqarah, on se croirait presque deja a la campagne! Bref, une gross claque et Un véritable voyage dans le temps comme Egypte peut nous en offrir.

 

 

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *