Scroll to Content

Capitale économique de l’Australie, Sydney est très spectaculaire, du Harbour Bridge aux criques plus abritées de Manly, de l’activité frénétique de la city aux rouleaux de l’océan à Bondi beach sans oublier le quartier nonchalant de Darling Harbour avec son aquarium ou Chinatown.

 

Le plus beau paysage urbain au monde

La premiere visite a Sydney commence forcement par la visite de la baie, du Harbour Bridge, plus large pont au monde, construit en 1932, et l’Opera, icone sortie de terre en 1973 par l’architecte danois. C’est un peu notre ville d’adoption car nous y vivons depuis 2012 et elle n’a plus de secrets pour nous!

Avec une population de pres de 6 millions d’habitants sur près de 12 300 kms, Sydney est la ville la plus peuplée d’Australie, le cœur économique de l’Australie et le principal centre financier de l’Océanie. En effet, l’Australian Stock Exchange et la banque centrale d’Australie sont situés à Sydney, de même que les sièges sociaux de quatre-vingt-dix banques et de plus de la moitié des principales entreprises australiennes.

On y trouve aussi les sièges sociaux régionaux d’environ cinq cents sociétés multinationales. Toutes ces activités lui donnent un fort PIB régional, soit 307 milliards d’euros en 2013, ce qui en fait ainsi celui le plus élevé d’Australie.

Plein de visites possibles

Ville-monde, connue aussi bien pour son quartier central historique The Rocks que pour ses deux monuments principaux, l’opéra et le Harbour Bridge. Elle comprend les plus grands musées d’Australie, tels l’Australian Museum, la Galerie d’art de Nouvelle-Galles du Sud et le musée de Sydney, le zoo de Taronga et le Luna Park, l’un des plus anciens parcs d’attractions au monde.

Il est possible d’escalader l’Harbour Bridge, mais les prix commencent 200 dollars. Vous trouverez plus d’infos sur le site Bridge Climb. Aux Rocks, vous verrez qu’il est agréable de s’y balader et de se perdre dans ses petites ruelles pavées entre les bâtiments en gres typique du quartier.

Juste a cote, les Royal Botanic Gardens sauront vous combler, crées il y a plus de 200 ans et sont idéalement situés à proximité immédiate de la baie et de l’opéra. Plus loin, a cote de la City (CBD – Central Business District), Darling Harbour est un quartier portuaire et populaire, propice aux divertissements: On y trouve de nombreux cafés et restaurants, ainsi que certaines des attractions les plus populaires de Sydney. On peut ainsi y visiter le Sydney Aquarium, Madame Tussauds, un jardin chinois celebrant l’amitié australo-chinoise…

La baie, mondialement connue

Plein de choses a voir, que ce soit les plages ou les animaux: La nature n’est jamais bien loin dans cette métropole s’étendant de plus en plus.

Sydney, cite pacifique

Enfilez votre swim suit ou votre planche de surf et allez profiter des plus beaux coins de la ville. Avec 300 jours de soleil dans l’année, les activités aquatiques sont certainement les plus attractives pour un « newcomer »!

Sydney se vit vraiment sur l’eau: Prenez les ferrys, faites un tour « whale-watching », du canoe dans le harbour ou simplement se baigner sur les innombrables plages cote ocean (Bondi, Maroubra, Manly, Palm beach…) ou cote baie (Balmoral, Nielsen beach, Collins beach…). Pour la plus connue, Bondi, faites donc la balade vers Coogee Beach qui vous permettra de profiter de magnifiques points de vue.

Des plages plus belles les unes que les autres

Début novembre, vous pourrez également admirer les sculptures grâce au festival Sculptures by the sea. La balade est longue d’environ 6 km longe la côte et offre de superbes vues sur la mer, les parcs, les plages et les falaises, et passe par la célèbre plage de Tamarama, réputée pour le surf et pour ses luxueuses villas.

Quant a Manly, elle est ideale pour apprendre à surfer en louant une planche sur la plage, un endroit on a l’impression d’être partout sauf dans une grande ville. le Corso, une avenue piétonnière et commerçante animée relie la plage oceanique de Manly a la baie.

Et a Watsons Bay, vous profiterez d’une vue imprenable sur la ville de Sydney et sur l’océan Atlantique depuis une petite colline appelée The Gap. En accedant en ferry, la sortie est d’autant plus agreable. Vous pourrez notamment deguster le célèbre fish&chips du Doyles Restaurants, ouvert depuis 1845!

Profitez des très nombreuses plages, cote ocean ou harbour

Une ville vivante et cosmopolite

Sydney by night! Vivid Festival & New Year Eve Fireworks. Vivid est un festival de 3 semaines qui l’equivalent de la fete des Lumières lyonnaise. Pendant 3 semaines, les plus beaux monuments de la ville sont mis en valeur par un festival son et lumière qui draine tous les sydneysiders! Ainsi, si Circular Quay, autour de l’Opera House, est noire de monde les week-ends. Prendre un ferry ou mieux, faire une croisière, permet de mieux les admirer!

En ce qui concerne le 31 décembre, le spectacle est incontournable mais nous conseillons de reserver votre spot très tot le matin pour avoir une chance de voir quelque chose le soir, en particulier pour les sites très prises aux alentours de Macquarie’s Chair au Botanic Garden.

Vous l’aurez compris, certaines activités dependent de la saison! Par exemple, il est possible d’observer les baleines dans leur milieu naturel, toujours quelque chose de spectaculaire.

De fin mai à début novembre, plus de 30 000 baleines migrent au large de Sydney en embarquant à bord d’un petit bateau qui partira à leur rencontre. Si vous n’avez pas le pied marin, On peut aussi observer gratuitement les baleines depuis la côte (plus difficile cela dit!). Les falaises de North Head dans le Sydney Harbour National Park sont une bonne suggestion.

A chacun son quartier

Selon votre personnalité et vos envies,

  • La City (CBD) est le centre de la ville, essentiellement dédie au Business et a l’economie. C’est aussi l’endroit le plus pratique si vous recherchez un job ayant l’énorme avantage d’être bien desservie par les transports en communs et pas loin des quartiers résidentiels sympas (comme Bondi, Surry Hills…)
  • Les Eastern Suburbs, de Bondi a Coogee. Les quartier le plus prises des backpackers a cote des plages offre l’Australian way of life dans la métropole. Reveillez-vous pres de l’ocean…
  • Les quartiers centraux (Central, Surry Hills, Glebe, Waterloo..) presentent une bonne qualité vie privée-vie professionnel car vous etes normalement pres de votre lieu de travail et des plages. Mais ils sont très urbains, et ce n’est pas la que vous etes les plus proche de la nature.
  • Le Lower North Shore, de Kirribilli a Mosman: Les plus beaux quartiers selon nous avec des vues impressionantes sur le Harbour.
  • Les Northern Beaches, de Manly a Palm Beach. Vous trouverez certaines des plus belles plages de Sydney; Si Manly est très populaire, plus on remonte vers le Nord, plus la population est « aussie »!. En effet, ces quartiers sont assez loin du centre mais sont très sympas pour passer le week-end.
  • Les Inner West Suburbs, de Newton a Ashfield sont sympas et moins cher. Un peu plus loin de la plage aussi.
  • Les Western Suburbs, de Strathfield a Penrith en passant par Parramatta et Blacktown: Des successions infinis de Suburbs s’étendant toujours plus loin a l’ouest. Pas beaucoup d’intérêt pour les touristes de passage, ces suburbs sont pourtant très chers a l’achat immobilier et sont le futur démographique de Sydney a tendance asiatique.

 

 

 

Leave a Comment