Scroll to Content

Voyage aux alentours de Sydney, que ce soit au Nord (Central Coast), au Sud (Jervis Bay) ou a l’Ouest (Blue Mountains). Le gros avantage de l’Australie est que l’on peut etre tres proche de la nature tout en vivant dans une grande ville. Partez donc a l’aventure dans le New South Wales, des destinations a moins de trois heures de Sydney, facilement accessibles et ideales pour des longs week-ends.

 

Canberra, capitale administrative

La capitale australienne Canberra, regroupant pres de 500 000 habitants et plus grande ville non cotiere du pays, siège du gouvernement et des institutions australiennes, se situe à 3 heures de Sydney dans les terres: Pas grand chose d’intéressant non plus, c’est une ville assez morne et seulement administrative.

Elle fut choisie comme capitale de la nation australienne dans les années 1910 pour aplanir la rivalité de Melbourne et Sydney comme première ville du pays. Cela dit, meme si la ville est très calme, elle recele des bons musées (sur l’histoire de l’Australie et de son organisation politique, son histoire militaire…) pour les visiteurs ainsi que des alentours a la campagne assez sympas ou vous aurez peut-être l’occasion d’apercevoir des brumbies, des chevaux sauvages. Enfin, rappelez-vous qu’il peut faire très froid en hiver a Canberra, beaucoup plus sur les cotes, couvrez-vous en consequence.

Un peu d’histoire

Un peu d’histoire…compromis entre les deux villes rivales de Sydney et Melbourne, le terme de « canberra » désigne un « lieu de rassemblement » en ngunawal, la langue aborigène locale. La ville cherche a definir son heritage aborigene, socle de la nation australienne. Elle fut imaginee par le couple d’architectes américains Walter Burley Griffin et Marion Mahony Griffin (l’enorme lac au coeur de la ville porte d’ailleurs leurs noms) qui ont mis en place les plans pour le développement de la capitale en 1913, avec une idee deja revolutionnaire: l’idée de ville verte qui a influence la conception de la ville: Ici, c’est aere, des parcs partout, un prolongement naturel du bush qui l’entoure.

Outre le fait qu’elle abrite le Parlement et la Haute-Cour australienne, citons d’autres institutions sociales et culturelles comme la Galerie nationale, le National Museum, le Mémorial de la guerre, l’Université nationale australienne, l’Institut des Sports et la Bibliothèque nationale. Bref, si vous voulez decouvrir l’histoire et la culture australienne, Canberra est « the place to be ». Sinon, vous risquez de vous ennuyer un peu…

Un climat particulier

Enfin, avec un climat continental particulier qui ne se retrouve pas sur les cotes de l’ile-continent (étés chauds et secs, hivers froids3 avec des brouillards épais et de fréquents jours de gel), choisissez bien votre moment pour la decouvrir! Enfin, meme si la réputation de Canberra comme destination culinaire est relativement récente, la region regorge d’excellents vins, notamment Lerida Estate, donc dégustez les!

Personnellement, nous nous y sommes rendus durant la periode du festival annuel Floriade qui se déroule pendant un mois vers septembre, une veritable célébration du printemps. Si vous voulez voir de magnifiques compositions florales partout dans la ville (sur plus de 8 000 mètres carrés de surface), Floriade est un evenement immanquable, notre coup de coeur a Canberra! Et la nuit c’est bien aussi avec Floriade NightFest!

Note a soi-meme, ne pas s’attarder a Canberra…

Ballade aux Blue Mountains

A 2h00 de Sydney, les Blue Mountains sont aussi sympas pour la rando. Ces forêts ne sont pas trop spectaculaires pour nous européens mais valent le coup pour une petite excursion dans le Bush: Occasion de voir les 3 roches a Echo point qui forment les « 3 sisters », selon le nom officiel. Si vous vous aventurez a des randonnées dans le parc, prenez de l’eau et une bonne carte, des visiteurs se perdent chaque année!

Généralement vous arriverez a Katoomba (par le train ou par la route), porte d’entree des Blue Mountains. Le centre ville n’est pas très grand et la ville pas très sexy mais vous pourrez trouver tout ce que vous voulez comme provision pour votre trip!

Inscrit depuis 2000 au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, veritable havre de paix pour les creatures du bush (wombats, cacatoes…), cette épaisse forêt d’Eucalyptus (qui cree un reflet bleu pres des montagnes quand il fait beau d’ou le nom), ce parc national est immense (superficie de 1 436 km2) et constitue veritablement la frontiere ouest naturelle de Sydney.

Des bonnes randonnees

Parmi les randonnees a faire, citons le National Pass ( 7km), pres des Wentworth falls, ainsi que Scenic World (2,4 kms) menant à la cascade de Katoomba. Bref, une bonne balade dans la nature, proche de Sydney, accessible en voiture via l’autoroute M5 (possibilite de s’arreter au zoo australien Featherdale Wildlife Park ou du super parc aquatique Wet n Wild a Blacktown sur la route si vous avez plusieurs jours) ou directement en train depuis Central station.

Les Blue Mountains sont véritablement une bouffée d’air pur et frais

Attention au climat, généralement plus froid qu’a Sydney!

Les plages de Jervis Bay

Un autre parc national au sud de Sydney, Jervis Bay (à environ trois heures de route de Sydney, dans la region de Shoalhaven), est repute pour ses plages de sable blanc (particulièrement Hyams beach, mais aussi Murray’s Beach) et ses wallabies en liberté, faciles a voir au coucher et lever du soleil. Pour cela, il est intéressant de dormir a Berry, petite bourgade endormie a 25 kms de Jervis Bay, qui permet de rayonner dans les environs y compris la Kangaroo Valley. Ou alors a Huskisson qui est une ville balnéaire non loin du parc.

En tout cas, c’est ici que vous verrez les plus belles plages des environs de Sydney..Si vous etes fan du camping, emportez votre tente et faites du camping (sauvage ou organise, celui de Bendeela est gratuit et contrôle, tout simplement!) dans la region qui s’y prête parfaitement. Avec un van, ca fonctionne aussi :), en tout cas vous aurez toutes les chances d’assister a un magnique couche de soleil dans le bush! Vous pourrez aussi vous adonner aux joies du snorkeling vers Green Patch, dans le Booderee National Park qui recele des eaux translucides.

Selon les periodes, les plus sportifs ou curieux feront differentes activites: faire du paddle debout sur une planche et du kayak, observation des baleines et des dauphins (citons notamment Dolphins Watch Cruises) ou bushwalk en suivant la randonnée de White Sands walk et la piste de Scribbly Gum. Il y a en pour tous les gouts, une destination ideale pour une escapade loin de Sydney (mais aussi tres prisee, vous ne serez pas les seuls les week-ends!)

Camping ou hotel, il faut choisir!

Un tip est de loger non pas a Jervis Bay mais dans les petites villes aux alentours dans les terres, tel Berry. Tres sympa vous avez un ou deux hotels au bon rapport qualité prix mais reservez a l’avance! En effet, ces spots sont tres recherches par les sydneysiders, surtout en période de vacances scolaires ou lors des longs week-ends.

Nous avons aussi eu l’occasion de rencontrer la faune locale et en particulier des wallabies! Nous nous sommes leves aux aurores le matin depuis notre hotel de Berry pour arriver très tot sur place et profite de la belle journée. Les wallabies sont partout et se laissent très facilement approcher, welcome to Australia!

Port Stephens et la Central Coast

D’autres endroits sont aussi magnifiques pres de Sydney a l’instar de Port Stephens et sa baie impressionnante. Comme ailleurs sorti de Sydney, attendez-vous a connaitre une vie nocturne proche du néant si vous n’avez pas votre bande de pote pour des soirees persos car c’est bien le jour que le coin montre toute sa valeur, que ce soit des activités sportives comme le sandboard ou des ballades plus tranquilles mais aussi spectaculaires comme celle menant a la vue panoramique sur toute la baie. Toute les infos sur la page de Port Stephens.

Dans le baie de Port Stephens, pas moins de 26 plages au sable blanc et à l’eau cristalline s’offrent aux visiteurs que ce soit des excellents spots de surfs (Box Beach, Birubi Beach, Zenith Beach et Samurai Beach), ou des plages plus familiales (Boat Harbour, One Mile Beach, et Birubi Beach). Vous pourrez aussi admirer les dauphins et les baleines durant la migration annuelle qui a lieu entre les mois de juin et de novembre. Parmi les randonnees, notons celle vers le sommet du Tomaree Headland Lookout qui se fait en une demie-heure afin de profiter de la vue sur la baie. Magnifique! Pour une vue imprenable sur toute la région, rendez-vous à Gan Gan Hill.

La nature a l’etat brut

L’un des incontournables de Port Stephens est Stockton Bight Sand Dunes. Avec ses 32 kilomètres de longueur, il s’agit de la plus grande étendue de dunes de sables en Australie, assez incroyable egalement, et tres impressionant.  A Tilligerry Habitat, vous pourrez aussi observer les animaus du bush dans leur habitats naturels (koalas, kookaburras…).

Quelques festivals existent aussi tout au long de l’annee, si vous voulez faire coincider vos week-ends avec ceux ci: En fevrier, le Festival of the Sea qui célèbre la migration des baleines et le Nelson Bay Foreshore Festival qui fête l’environnement régional; en Mars, the Myall Prawn Festival accueille le Championnat mondial de la dégustation de crevettes; en juin, le Blue Water Country Music Festival accueille plus de 20 000 personnes chaque année et fait résonner la musique; en Novembre, le festival Tastes of the Bay Food and Wine ravit les papilles des visiteurs, excellent pour deguster les produits phares de la region. Bref, renseignez vous avant de partir si vous voulez de l’animation en plus de profiter des excellentes ballades dans un cadre naturel preserve.

Allez crapahuter jusqu’au sommet de Port Stephens!

Ailleurs: National Parks, vignes…

N’oubliez pas non plus les vignobles de la Hunter Valley, au Nord de Sydney, qui permettent de déguster de bons vins accompagnes de fromages dans un cadre buccolique a souhait ! Le coin est cependant très (trop!) touristique et les producteurs s’en donnent a cœur joie au niveau des prix…

D’autres endroits sont aussi magnifiques pres de Sydney comme les parcs nationaux Royal National Park au sud et Ku-Ring-Gai au nord, permettant de faire de très belles bushwalks. Ils sont faisables a la journée depuis Sydney et permettent de faire le plein de nature, toujours aussi agréable.

Autres grandes villes de la region, Newcastle et Wollongong vous permettront de vous ressourcer dans la region, un bon mix entre plaisirs nautiques et naturels tout en ayant le confort citadin. Pour cette dernière, vous avez egalement la possibilite de la rejoindre en velo en participant a la Gong Ride, evenement charity annuel en novembre, « lots of fun » comme on dit ici!

Ou avons-nous dormi?

Comme vous l’avez compris, ici de nombreuses familles de Sydney viennent camper, et sont tres equipees! Du coup nous avons aussi pris le plis du camping, avec notre tente de pro! (ou pas…). Aussi plein de airbnbs chez l’habitant, que ce soit au nord de Sydney, vers la Central Coast, ou pres de la Hunter Valley ou Newcastle. Parmi les logements traditionnels, citons:

  • Big 4 Holiday ParksChaine de parcs de vacances tres connue des familles australiennes, et particulierement presente sur la cote au nord et au sud de Sydney! Ici, on amene son enorme tente et on profite des espaces a disposition: piscine, barbecue..on aime ou on aime pas car on est les uns sur les autres…
  • The Berry Hotel: Un bon pub historique typiquement australien! On dine au rez de chausse en degustant une biere locale, une bonne extra dry ou une carlton avant de filer l’estomac bien rempli dans sa chambre (un peu spartiate il faut bien le dire…). Mais on adore la petite ville historique de Berry, a 30 mns du joyau de la cote, Jervis Bay!
  • Camping de Bendeela: Un camping (gratuit!) la aussi a cote de Jervis Bay! Mais premier arrive, premier servi, meme si l’area est vraiment grande. Et bonus, vous entendrez certainement des paisibles wombats brouter pres de votre tente le soir quand vous dormirez! Typique on vous dit!

 

 

 

Leave a Comment