Petite virée a Bruxelles! Nous avons fait les « classiques » et nous balladons dans ce carrefour européen! Ce n’est pas une « ville-musee » a l’instar de ces voisines Gand ou Bruges, qui ont aussi de fait de leur taille plus de charme, Bruxelles comporte tout ce que l’on attend d’un week-end reussi: Beaux monuments, bars et restos, ambiance typique dans les rue, de l’animation et de la culture…

 

Bruxelles, des monuments et des BDs!

Visite de la Grand Place, quartier historique et la plus touristique de la capitale belge. Evidemment la Grand Place est l’attraction si vous allez a Bruxelles le temps d’un week-end (ou plus). Ainsi, découvrez l’Hotel de Ville, et les autres bâtiments d’inspiration architecture gothique: la Maison du Roi, la Maison des Ducs de Brabant, le Roy d’Espagne, l’Arbre d’Or…Tous ces bâtiments sont tres bien conserves et quadrillent littéralement la place. Aucune impression d’étouffement cela dit, meme s’il peut y avoir du monde au metre carre les longs week-ends d’ete! N’oubliez pas d’aller l’admirer de nuit quand tous les bâtiments scintillent de mille feux! Les reliefs gothiques prennent tous leurs sens. Visite des alentours, on essaye de voir le Manekeen Pis, toujours très demande. Faites un tour sur la page officielle du petit ange pour en savoir plus sur son histoire et admirez ce (petit, 55 cm) symbole de Bruxelles, souvent déguisé en fonction des événements et fetes regionales. Cela dit, la horde de touristes se pressant autour de ce petit bambin nous laisse sans voie…Toujours impressionant de voir comment un symbole touristique devient le passage oblige d’un selfie pour dire « j’y étais ».

Une ville attachante

Musee de la BD et murs peints: le musée de la BD! On retombe en enfance..Mais la BD est partout, même dans la rue, où les murs peints et les statues sont légions. Perdez vous dans la ville et vous tomberez souvent nez a nez avec certaines d’entre elles. D’ailleurs, Bruxelles est une ville à l’ambiance familiale où wallons et flamands cohabitent très bien. Goutez aussi aux specialites locales, moules-frites et chocolats! Vous en trouverez plein pres de la Grand Place ou de la Place de la Bourse. Parlant de celle-ci, ce batiment neo-classique peut valoir le detour, il n’est vraiment pas loin. A noter que c’est souvent ici que des commemorations peuvent arriver, comme pour les attentats qui ont frappes la ville.

Une ville contrastée et attachante tout en étant très cosmopolite

Grand Place

Bruxelles, carrefour de l’Europe est donc a faire. Capitale du royaume a la culture foisonnante, multilingue et partagée entre wallons et flamands, Bruxelles représente bien la diversité européenne. Entre le foisonnement architectural de batiments d’inspirations gothiques, plus classiques a l’instar des Halles Saint-Gery a l’ambiance annees folles souvent investies par le Brussels Vintage Market, sorte de brocante amelioree, la Cathedrale des Saint-Michels ou les batiments du quartier royal pres de la gare centrale(Musee Magritte, le Musee des instruments de musique…) et les quartiers specifiques comme les Marolles, il y en aura pour tous les gouts!

 

 

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *