Quel materiel photo et video emporter en voyage? Importante question car vous voudrez ramener beaucoup de souvenirs videos et photos pour partager avec vos amis ou alors dans des cercles plus larges. Les images que vous faites doivent alors être capables de refléter exactement ce que vous vivez et essayer de capter les emotions et ressentis lies a un lieu ou a une ambiance particulière. Quel est donc le materiel que nous emportons avec nous lors de notre tour du monde? Quels sont les meilleurs rapports qualités prix disponible sur le marche? Et surtout comment allier performance technologique et flexibilité du voyage, performance et légèreté?

Le Drone

Le Drone est bien l’ELEMENT a la mode en ce moment, et c’est normal: les videos/photos que vous faites avec ces bijoux technologiques sont véritablement a couper le souffle et maintenant beaucoup de drones sont accessibles aux neophytes. En effet, pas besoin d’être un pro pour savoir comment s’en servir et vous pourrez aisement suivre des tutos sur youtube ou accéder a des groupes de passionnes sur facebook pour savoir comment les utiliser. La revolution du drone pour les voyageurs s’est faite debut 2017 lorsque Dji, le fabricant chinois leader du marche du drone de loisir a sortir le Dji Mavic Pro.

Le drone, pour des vues aériennes sublimes

Celui-ci est très pratique pour voyager et se retracte facilement dans le sac a dos. Tenable dans une paume d’une main, d’une autonomie de 25 minutes en vol, et filmant en 4K il semble combiner les meilleurs aspects pour un voyageur voulant ramener des images de qualité de son voyage. Il supplante ainsi ses predecesseurs Dji Phantom 3 et 4 et se substitue au Dji Inspire Pro, d’une très grande qualité mais bien trop cher et trop encombrant.

Il filme en 4K à 30 fps, prend des photos en RAW et est totalement stable. Pas trop lourd (750g), il est actuellement le meilleur drone sur le marche pour tout voyageur, qui devra avoir un smartphone a disposition car la telecommande marche avec celui-ci (Iphone ou Samsung galaxy disposent bien évidemment de l’application Dji indispensable). Personnellement, je trouve qu’il marche tres bien avec l’Iphone. Vous pourrez le trouver a €1000 facilement.

D’autres drones, que je n’utilise pas, sont aussi sur le marche comme le Karma de Gopro qui vous permet de brancher votre camera portative ou les drone du français Parrott. Enfin le Phantom 4 est d’une bonne qualite et moins cher.

 

L’appareil photo

Personnellement, afin de ne pas trop m’encombrer j’ai choisi un appareil photo qui délivre des bonnes photos a 24 megapixels tout en réalisant des videos 4K pour n’embarquer dans ce tour du monde. Tout nouveau pour moi, le Sony Alpha A6500, disponible sans ou avec optique integree semble être le bon compromis entre performance technologique et portabilité pour le tour du monde.

Le hybrides en passe de remplacer les reflex ?

Le but premier est pour moi la bonne qualité de la video, et les nouveaux hybrides sur le marche sont desormais en position de force face aux monstres de poids et d’encombrement que sont les reflex (point de vue d’un voyageur!).

Ayant longtemps hésite avec le Panasonic GH5 (a €2000 le boitier seul, un peu trop cher selon moi) et le Panasonic GH4 (produisant également des videos 4K de très bonne qualité, mais un peu plus ancien – sorti en 2014), le A6500, supplantant son prédécesseur le A6300, semble être un bon compromis et Sony a prouve son savoir-faire en la matière. A cote de ca, je vous conseille d’acheter des cartes mémoires SD avec suffisamment d’espace et rapides en matière de transfert tels que les 150MB/sec ou 95MB/sec.

Quelles montures pour les appareils photos?

Enfin, vous pourrez acheter d’autres montures comme le 10-18 mm (si vous en voulez plusieurs, renseignez vous quels sont les mieux adaptes selon les circonstances – grand angle, téléobjectif, basse lumière). Personnellement, j’emporte partout avec moi la monture 18-105 mm, tres flexible et son zoom permet de s’adapter a toutes les situations sans pour autant apporter un poids démentiel dans votre sac a dos!

Ainsi, tout depend de vos priorités en terme de photographie: Je trouve qu’une lentille tres adaptable comme le 18-105 mm est un must, mais pensez egalement a une monture fixe si vous vous spécialisez dans les portraits (dans je conseille donc le Sony 35 mm F1.8, de bonne qualité et qui rend des photos tres precises. Enfin, les lentilles grand angle sont tres précieuses si vous souhaitez obtenir de bonnes photos de paysage! Donc adaptez vos achats en fonction de vos besoins de photos et souciez-vous egalement du poids, l’ennemi du voyageur!

 

La camera d’action

Bien sur, j’emporte partout ma GoPro! Beaucoup sont disponibles partout, mais j’utilise encore ma bonne vieille GoPro Hero 4 Silver, la premiere qui est sortie avec son écran tactile intégrée a l’arrière de l’appareil et vous permettre de filmer sur le pouce des instantanée comme lors de notre voyage au Japon. En effet, elles sont très pratiques et sont waterproof (a condition d’avoir le boitier pour la Hero 4, la Hero 5 étant déjà waterproof par elle meme).

La GoPro s’emmène partout quelque soit les circonstances

Je conseille la GoPro Hero 5 pour ceux qui n’en ont pas encore, c’est une version recente et très performante 12 megapixels filmant en 4K. A cela vous pouvez ajouter de multiples accessoires comme un stabilisateur (souvent indispensable pour des videos ne « bougeant » pas trop ou de harnais de fixation sur le front ou sur le torse. Mais de nombreux accessoires existent aussi, a vous de faire la difference entre reel besoin et strategie marketing de GoPro…Et maintenant les pros recommandent la GoPro 6, avec un stabilisateur interne encore meilleur…

Ainsi une petite GoPro prenant une place très limitée dans votre sac a dos et a l’autonomie très raisonnable permet d’éviter de se retrouver en rade de batterie (prenant en plusieurs cela dit, comme n’importe quel materiel electronique pour éviter les frustrations en cas de problème) et s’utilise partout. Tres pratique!

La gimbal

Elle s’adresse a tous ceux qui souhaitent un rendu quasi cinématographique de vos videos, c’est a dire sans plans saccades en fonction de vos pas, qui gâchent littéralement tout plaisir a regarder vos videos. J’en sais quelque chose et mes premieres videos de Calédonie sont malheureusement la pour en temoigner…Donc vous l’aurez compris, accessoire absolument indispensable si vous souhaitez faire des bonnes videos (meme si heureusement, les cameras portatives ont de plus en plus de stabilisateurs integres, a l’instar de la GoPro 6. 2 producteurs chinois sont particulièrement fameux et sont positionnes comme des leaders dans ce secteur: Feiyu et Zhiyun. Et je ne vais pas vous faire de liste exhaustive ni de comparatifs mais plutôt vous dire quels appareils j’utilise quand je pars en voyage.

Petites ou grandes gimbals?

Lorsque je pars dans des pays « surs » ou je peux sortir des appareils technologiques assez « voyants », j’utilise une gimbal associe a mon appareil photo, le Sony A6500, qui a une fonction video tres precise. Dans ce cas, le Zhiyun Crane v2 est le stabilisateur que j’ai choisi: Un rendu extrêmement « smooth » permet de faire des videos tres videos, absolument pas saccadées meme si vous marchez. Mais prenez en compte son poids, son montage (rapide avec le temps, un peu galere au debut le temps de stabiliser la camera sur les 3 axes afin que celle ci soit dirigée dans le sens que vous recherchez), et son cote « voyant ».

Pour le cote beaucoup plus pratique et adaptable, dirigez vous vers une gimbal pour votre GoPro, moins lourd et tout aussi pro. Personnellement, les Feiyu G5 3-AxisEVO GP-PRO 3 Axis et GoPro Karma Grip sont clairement les leaders, avec des specificites chacunes: La premiere est waterproof, plus flexible et moins cher tandis que la dernière est sensiblement plus stable (mais une autonomie ridicule d’une heure trente). Bref, renseignez vous bien avant votre achat!

D’autres petits accessoires…

  • Si vous faites des reportages avec des interviews, pensez que le son est très important et est souvent limite sur des appareils cameras hybrides. Dans ce cas, je conseille des petits micros cravates bien pratiques. Le Rode pour smartphone est très bien aussi. Il y aussi des apps Voice Recorder disponibles.
  • Le smartphone. Indispensable bien sur, vous choisirez un Iphone ou un Samsung Galaxy vraisemblablement. Utiles pour votre drone comme dit ci-dessus mais aussi possiblement si vous devez recevoir des sms de verification de paiement comme explique dans cet article, ou encore pour s’en servir avec une puce locale si besoin (pensez a le débloquer avant de partir!)
  • La liseuse electronique. Indispensable également, emportez toute votre bibliothèque sur vous pendant le voyage pour un poids dérisoire! Deux écoles se font face, le Kindle d’Amazon ou le Kobo. Les deux ont leurs propres répertoires, leurs avantages et leurs inconvénients. Les formats Kindle n’acceptent que les produits venant de la boutique d’Amazon cela dit, Aussi, essayez de télécharger les titres avant de partir, Aussi bizarre que cela puisse paraître, il est parfois complique de télécharger des titres depuis l’étranger!

Un trepied, tres bien pour se prendre en couple!

  • Autres: Trepied, il en existe des très bien pas trop chers. La aussi, comparez les rapports qualité prix et comme pour chaque element du voyageur, regardez bien son poids! Ce trepied a 24 euros semble pratique. Le Gorilla pod, sorte de trépied a pied modulable pouvant se mettre dans toute les positions. Flexible et utile, ce gorilla pod peut être un bon compromis. Aussi, la perche a selfie, qui se branche facilement sur un appareil ou un smartphone, permet de vous immortaliser dans les endroits que vous préférez. Les disques durs externes, pour stocker et sauvegarder vos photos, sont aussi indispensables…Bref, vous pourrez emportez une multitude d’équipements électroniques lors de votre voyage. Mais respectez votre budget et ne cédez pas a toutes les sirènes marketing de produits parfois largement surcotes et ce répondant pas a toutes les attentes. Vous pouvez souscrire a des assurances (perte, vol) en cas de pépin pendant le voyage (et c’est frequent). A vous de voir en fonction de la valeur de votre équipement électronique. Faites aussi attention a l’assurance (généralement 1 an minimum si vous achetez neuf). Enfin, vérifiez toujours le poids et l’encombrement. Le but est que vous ne vous cassiez pas le dos pendant votre voyage ni attirer le regard de tout le monde quand vous marchez dans la rue, restez discret…

 

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *