Preparer son tour du monde se fait bien sur principalement en s’inspirant des sites, professionnels ou non, de journalistes ou de passionnes! Personnellement, voici les sites que je consulte les plus souvent….

Les sites indispensables et les forums de voyage professionnels

Le guide du routard sur internet

Une reference bien connue des voyageurs, le fameux guide du routard est bien sur sur le net, et est très bien fait: Reportages, forums, bons plans et magnifiques photos de voyageurs, le guide du routard est un must, lisez le les soirs sur vos tablettes! Vous pourrez aussi trouver des compagnons de voyage, la communauté étant très active. Pas de doute, l’esprit du routard est encore bien implantée!

 

Voyage Forum

Site Quebecois très bien conçu, c’est un must pour les forums du voyage. Toujours d’actualité et regroupant pres de 1,5 millions de membres francophones, Voyage Forum est véritablement une perle pour en savoir plus sur les experiences, bonnes ou mauvaises, des voyageurs. Il faut créer un compte (gratuit) pour voir les discussions et poster des messages. La encore, la communauté est très active et passionnée.

 

Lonely Planet

A l’origine reference anglo-saxonne (mais disponible en français bien évidemment), ne a Melbourne, le Lonely Planet offre souvent une ligne éditoriale plus neutre et un peu moins critique que le guide du routard. Cela dit, le Lonely Planet regroupe aussi pas mal de tips, et dresse des listes exhaustives des choses a voir et a faire, a recommander..

Et bien sur tous les nombreux blogs et sites internet de voyageurs sont tous très bien! Ils donnent des excellentes recommandations vécues en general en live, et constituent une des sources les plus fiables et authentiques. Faites simplement une recherche google sur le theme de votre choix!

Les sites de sante

 Organisation mondiale de la sante

L’organisation mondiale de la sante actualise régulièrement son site en fonction des actualités médicales de chaque pays et recommande les vaccins. Fréquentez la souvent si vous avez un moindre doute concernant le pays que vous allez traverser.

 

L’Institut Pasteur

Fondation pour la sante, l’Institut donne des bons conseils en terme de vaccins. Si vous habitez Paris, il peut aussi être utile de se déplacer pour les consulter en cas de doute ou pour préparer le voyage. Fondation a but non lucratif.

Les sites administratifs et visas

Site du ministere des Affaires Etrangeres, conseils

Le site officiel du ministère des Affaires Étrangères vous fournit tout les renseignements nécessaires en cas d’urgence a l’étranger, les adresses des consulats et ambassades et les services offerts..Surfez sur le site avant de partir, vous trouverez beaucoup d’informations qui peuvent vous être utiles. La rubrique Conseils aux voyageurs vous indiquent la sécurité et l’administratif actualises par pays.

 

Les services publics a votre service pendant votre voyage 

Impôts, changement d’adresse, vote par procuration,… vous trouverez beaucoup de réponses a vos questions administratives, a vos interrogations avant de partir en voyage. bref, plein de reponses indispensables pour preparer son voyage l’esprit leger et ne rien oublier en route. Prenez-vous y a l’avance, les delais peuvent etre assez long.

Action-visas.com

Un site que je recommanderais pour commander vos visas en ligne, y compris pour ceux un peu plus complique a obtenir comme la Russie. Ainsi, ici, vous leur donnez quelques papiers, (un peu d’argent!), et ils s’occupent de vous obtenir votre visa. Si vous etes assez occupe sur d’autres sujets lors de la preparation, cela peut être un bon gain de temps.

Le réseau du fil d’Ariane

Inscrivez-vous sur le réseau du fil d’Ariane, service gratuit qui permet de vous signaler au ministère des affaires étrangères ou que soit le pays ou vous allez. En cas d’element soudain dans le pays (révoltes, manifestations, épidémies…). Le consulat saura que vous etes la!

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *