Que vous partez a plusieurs, en couple, ou tout seul, un voyage se partage et se vit a travers de multiples rencontres. Laissez-vous guider au fil des rencontres, planifiées ou non, car sortir de sa zone de confort a travers un long voyage passe aussi par des fréquentations nouvelles et inédites.

Les groupes d’expats ou de touristes

Premiere catégorie de rencontres, les groupes d’expats. Ayant le meme background historique et culturel que vous, ou alors les memes centres d’intérêts, rencontrer ce type de personnes est toujours sympa, avec les memes points communs. En effet, si vous voyagez seul, partager des bons moments avec des inconnus autour d’un verre ou d’un plat typique fait toujours plaisir.

S’il est facile de rencontrer d’autres voyageurs, souvent logeant dans le meme hotel que vous par exemple, vous pouvez aussi avoir l’envie de rencontrer des expats qui sont dans le pays depuis une durée assez longue. Ainsi vous pourrez obtenir des infos sur la vie sur place (si vous avez vous-meme l’envie ou le but a moyen terme de vous expatrier également) sur des sujets pratiques (emploi, coût de la vie, visa, assurance maladie, cotisation retraite…). Il est aussi possible de rencontrer des gens de tout horizon sur des sujets varies, mais souvent regroupes autour de passions communes.

Des rencontres sur internet?

  • Les groupes Meetup et Internations regroupent des passionnes de sujets precis, des expats de tous les pays voulant se faire des nouvelles connaissances dans un pays qu’ils découvrent. Généralement une fois tous les 15 jours, ces groupes ouverts et libres permettent de nouer des relations informelles qui peuvent parfois déboucher sur des propositions concretes (réseautage et obtention d’un entretien pour un boulot par exemple).
  • Les discussions internet ou sur les forums spécialises a l’instar de expat, pour les français…très bien et sur des sujets divers et varies, parfois venant de personnes établies depuis 25 ans sur place.
  • Bien sur les réseaux sociaux de tout bord sont excellent et fonctionnent très bien. Ils sont actifs dans tous les pays et bien qu’informel, vous permettent de connaitre une mine d’information sur le pays, partager les bons plans ou juste se donner rendez-vous avec d’autres nouveaux arrives et passer un excellent moment autour d’un verre par la suite! Facebook est bien sur la reference! Pour des sujets plus professionnels, Linkedin est également efficace.

Rencontrer les locaux

Pour rencontrer les gens sur place et nouer des relations plus fortes pour passer outre les liens purement monétaires (souvent le cas dans les pays plus pauvres) et connaitre plus sur la culture du pays, l’essentiel est de passer une durée de temps assez longue bien sur. Aussi, dormir chez l’habitant (via couchsurfing par exemple) est aussi un excellent moyen de rencontrer les gens dans leur intimité et ainsi de percer plus facilement la glace, sachant que vous pourrez leur rendre la pareille par la suite. Jouez vos Antoine de Maximy, dites « j’irai dormir chez vous! ».

Le voyage, c’est aussi les rencontres, aller au devant des autres!

Bref, sortez de votre bulle, essayez de rester stabilise a un endroit precis de temps en temps pour frequenter les gens sur la durée (un volontariat peut aussi être le moyen de vivre plus longtemps a un endroit tout en se sentant vraiment utile, ou le wwooffing) et intéressez vous a leur vie, car le voyage c’est la vie, et bien sur la vie quotidienne! D’autres tips:

  • Allez au devant des gens avec un grand sourire et intéressez vous a leur activité. Vous verrez que ls gens les plus modestes sont souvent les plus généreux et leurs histoires sont souvent très intéressantes. De plus, ils seront ravis de les partager avec vous.
  • Adaptez-vous a eux! C’est a dire apprenez quelques rudiments de la langue du pays (en plus c’est un bon moyen pour initier la conversation), essayez leurs activités et goûtez aux specialites culinaires qui sont souvent la base d’échanges chaleureux et francs, l’alcool pouvant parfois aider…
  • Les enfants sont souvent des bons moyens d’integration également. Souvent plus spontanés, ils viendront aussi vers vous, ayez quelques petits cadeaux a partager avec eux de temps en temps (bien sur, évitez de donner de l’argent ou d’encourager les pratiques mendiantes d’enfants dans les pays pauvres): crayons, cerf-volants, ou encore une photo polaroid instantanée pour partager les souvenirs! Les parents auront déjà un a priori positif sur vous.
  • Si vous un talent qui transcende la barrière de la langue, utilisez-le! Si vous savez faire de la flute avec vos doigts, jongler avec de multiples balles, faire quelques tour de magie ou jouer au foot, ca peut être un bon moyen pour démarrer une conversation!

Rester prudent

Bien sur, essayez toujours de rencontrer les gens de façon assez prudente au debut, le but n’est pas non plus de parler aux gens pour parler aux gens, privilégiez la qualité sur la quantité! Et si vous ne « sentez » pas la personne, faites confiance a votre intuition et fuyez! Sans être parano, respectez les bases de sécurité (ne pas suivre un inconnu vers un lieu que vous ne connaissez pas, vous promener la nuit dans un quartier chaud, y compris avec le local que vous venez de rencontrer…) Les faits divers n’arrivent pas qu’aux autres!

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *