Quel sac a dos choisir, que mettre dedans et comment protéger mes affaires? En effet, c’est la question existentielle de chaque backpacker au moment de partir au long-cours.

Premiere interrogation, quel sac a dos choisir?

Commençons par le commencement, comment choisir celui qui sera votre meilleur ami, inseparable, pendant les prochains mois?

Tous les backpackers partent avec deux sac a dos: Un gros (environ 60 litres pour les hommes, 50 pour les femmes) et un plus petit qui sera emporte lors des excursions a la journée (environ 15 litres, pour les randonnées, a la plage, lors de visites…) et qui devra absolument tenir dans le gros a vide (c’est a dire pendant les longs déplacements…)

De plus, le petit sac a dos contiendra tous vos plus précieux objets (appareil photo, gopro, drone, ordinateur, disque dur…) quand le gros sac a dos sera dans la soute de l’avion ou du bus.

Quel poids et quel volume?

Attaquons tout de suite le nerf de la guerre, quel poids dans le sac a dos? Pas trop lourd (nos dos s’en souviennent encore lors d’un trek de plusieurs jours au Nepal…) mais qui contiennent quand meme l’essentiel! Pour nous, un sac ideal doit comporter 12/13 kilos (normalement 15/20% du poids du voyageur). Notez bien la liste exhaustive de ce qui est absolument indispensable pour vous et ceux pour lesquels il existe des solutions alternatives (peut être racheté en voyage temporairement, solutions plus légères comme le kindle a la place des livres, enlever le superflu…)

Lors de l’achat d’un sac a dos, analysez bien aussi le poids a vide, qui oscillent entre 1,5 kgs et 3 kgs, donc une grosse difference a prendre en compte, meme si généralement les « plus lourds » seront aussi les plus confortables…

Autre question, quel volume doit faire le sac? Ni trop gros (plus visible, qui attire plus l’œil aussi, celui qu’on sera tente de remplir aussi au max donc plus de poids!) ni trop petit bien sur. Nous avons énonces nos recommendations de sac dans le premier paragraphe. Preferez une couleur passe-partout pour plus de discretion.

Organisation, confort, ergonomie…

Un bon sac a dos est un sac qu’on peut porter longtemps sur le dos sans en ressentir aucune gene ou fatigue directement lie au confort du sac. Ainsi, certains parametres sont a prendre en compte:

  • Le système de portage: Une armature souple tout en étant stable et ferme permet de lier les mouvements du sac a dos aux mouvements du corps et de soulager les dorsales au profit de la ceinture lombaire.
  • La répartition du poids. Les elements les plus lourds doivent se trouver en bas du sac, cote dos, afin de soulager les épaules et la colonne vertébrale. Les deux cotes droite et gauche doivent avoir le meme poids.
  • Les réglages des bretelles doivent être suffisamment amples et lâches pour pouvoir les ajuster a votre guise selon votre taille et votre morphotype. La encore, pensez que le poids doit être supporte en majorité par les hanches et la ceinture lombaire et non par les épaules. Les sangles de poitrine sont également appréciables, notamment pour les femmes.

Penser a la sécurité

  • La ventilation et les espaces. Certains sacs offrent des sangles « en relief » tout en étant très solides et souples permettant de bénéficier d’un espace entre votre dos et le sac a dos, parfois utile pour évacuer la transpiration.
  • Une resistance irréprochable. Vérifiiez bien les coutures qui doivent tenir pendant de longs trips, notamment au niveau des sangles, ainsi que les zips de fermetures eclairs. Les sacs sont mis a rude épreuves et balances en permanence par les employes sur les tarmacs des aéroports ou dans les gares routières.
  • Plusieurs poches pour accéder facilement a tous les elements, surtout ceux du quotidien. Veillez bien a analyser toutes les poches (certaines sont imperméables, notamment au niveau des ceintures), y compris celles sur les rabat ou les latérales ou vous mettrez votre bouteille d’eau, paquet de gateau, carte routiere, guide touristique…

Le prix

Compter entre 125 et 250 euros pour un  bon sac a dos fiables. Les plus fiables (et ceux auxquels on reconnait les français en road trip!) étant ceux de la marque quechua de Decathlon, mais les marques Deuter, Milley, Osprey, The North Face sont bonnes également.

Y’a quoi dans les sacs a dos?

Tout d’abord, quelques petits conseils de base, a respecter absolument…

  • Souvenez vous que la lessive existe! Dans de nombreux hostels vous pourrez laver vos vêtements et les réutiliser juste après. Une lessive a la main et un séchage rapide peuvent servir de solution de secours, et les vêtements peuvent bien sur être achetés en cours de route (en particulier les vestes polaires, gros pulls, chaussures de randos, …)
  • Le sac de couchage est facultatif, a vous de voir en fonction des pays que vous visiterez et a quel saison, mais si c’est le cas, prenez-en un petit et compact. Il pourra éventuellement servir dans les transports en communs ou la clim est « a donf »!

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *