Voyage aux alentours de Sydney, que ce soit au Nord (Central Coast), au Sud (Jervis Bay) ou a l’Ouest (Blue Mountains). Le gros avantage de l’Australie est que l’on peut etre tres proche de la nature tout en vivant dans une grande ville. 

 

Canberra, capitale administrative

La capitale australienne Canberra, siège du gouvernement et des institutions australiennes, à 3 heures de sydney dans les terres: Pas grand chose d’intéressant non plus, c’est une ville assez morne et seulement administrative. Elle fut choisie comme capitale de la nation australienne dans les années 20 pour aplanir la rivalité de Melbourne et Sydney comme première ville du pays. Cela dit, meme si la ville est très calme, elle recele des bons musées (sur l’histoire de l’Australie et de son organisation politique, son histoire militaire…) pour les visiteurs ainsi que des alentours a la campagne assez sympas ou vous aurez peut-être l’occasion d’apercevoir des brumbies, des chevaux sauvages. Enfin, rappelez-vous qu’il peut faire très froid en hiver a Canberra, beaucoup plus sur les cotes, couvrez-vous en consequence.

Note a soi-meme, ne pas s’attarder a Canberra…

Ballade aux Blue Mountains

A 2h00 de Sydney, les Blue Mountains sont aussi sympas pour la rando. Ces forêts ne sont pas trop spectaculaires pour nous européens mais valent le coup pour une petite excursion dans le Bush: Occasion de voir les 3 roches qui forment les « 3 sisters », selon le nom officiel. Si vous vous aventurez a des randonnées dans le parc, prenez de l’eau et une bonne carte, des visiteurs se perdent chaque année! Généralement vous arriverez a Katoomba (par le train ou par la route), porte d’entree des Blue Mountains. Le centre ville n’est pas très grand et la ville pas très sexy mais vous pourrez trouver tout ce que vous voulez comme provision pour votre trip!

Les Blue Mountains sont véritablement une bouffée d’air pur et frais

Attention au climat, généralement plus froid qu’a Sydney!

Les plages de Jervis Bay

Un autre parc national au sud de Sydney, Jervis Bay, est repute pour ses plages de sable blanc et ses wallabies en liberté, faciles a voir au coucher et lever du soleil. Pour cela, il est intéressant de dormir a Berry, petite bourgade endormie a 25 kms de Jervis Bay, qui permet de rayonner dans les environs y compris la Kangaroo Valley. Ou alors a Huskisson qui est une ville balnéaire non loin du parc. En tout cas, c’est ici que vous verrez les plus belles plages des environs de Sydney..Si vous etes fan du camping, emportez votre tente et faites du camping (sauvage ou organise, celui de Bendeela est gratuit et contrôle, tout simplement!) dans la region qui s’y prête parfaitement. Avec un van, ca fonctionne aussi 🙂

Camping ou hotel, il faut choisir!

Un tip est de loger non pas a Jervis Bay mais dans les petites villes aux alentours dans les terres, tel Berry. Tres sympa vous avez un ou deux hotels au bon rapport qualité prix mais reservez a l’avance! En effet, ces spots sont tres recherches par les sydneysiders, surtout en période de vacances scolaires ou lors des longs week-ends.

Nous avons aussi eu l’occasion de rencontrer la faune locale et en particulier des wallabies! Nous nous sommes leves aux aurores le matin depuis notre hotel de Berry pour arriver très tot sur place et profite de la belle journée. Les wallabies sont partout et se laissent très facilement approcher, welcome to Australia!

Port Stephens et la Central Coast

D’autres endroits sont aussi magnifiques pres de Sydney a l’instar de Port Stephens et sa baie impressionnante. Comme ailleurs sorti de Sydney, attendez-vous a connaitre une vie nocturne proche du néant si vous n’avez pas votre bande de pote pour des soirees persos car c’est bien le jour que le coin montre toute sa valeur, que ce soit des activités sportives comme le sandboard ou des ballades plus tranquilles mais aussi spectaculaires comme celle menant a la vue panoramique sur toute la baie.

Allez crapahuter jusqu’au sommet de Port Stephens!

Ailleurs: National Parks, vignes…

N’oubliez pas non plus les vignobles de la Hunter Valley, au Nord de Sydney, qui permettent de déguster de bons vins accompagnes de fromages dans un cadre buccolique a souhait ! Le coin est cependant très (trop!) touristique et les producteurs s’en donnent a cœur joie au niveau des prix…D’autres endroits sont aussi magnifiques pres de Sydney comme les parcs nationaux Royal National Park au sud et Ku-Ring-Gai au nord, permettant de faire de très belles bushwalks. Ils sont faisables a la journée depuis Sydney et permettent de faire le plein de nature, toujours aussi agréable.

Ou avons-nous dormi?

Comme vous l’avez compris, ici de nombreuses familles de Sydney viennent camper, et sont tres equipees! Du coup nous avons aussi pris le plis du camping, avec notre tente de pro! (ou pas…). Aussi plein de airbnbs chez l’habitant, que ce soit au nord de Sydney, vers la Central Coast, ou pres de la Hunter Valley ou Newcastle. Parmi les logements traditionnels, citons:

  • Big 4 Holiday ParksChaine de parcs de vacances tres connue des familles australiennes, et particulierement presente sur la cote au nord et au sud de Sydney! Ici, on amene son enorme tente et on profite des espaces a disposition: piscine, barbecue..on aime ou on aime pas car on est les uns sur les autres…
  • The Berry Hotel: Un bon pub historique typiquement australien! On dine au rez de chausse en degustant une biere locale, une bonne extra dry ou une carlton avant de filer l’estomac bien rempli dans sa chambre (un peu spartiate il faut bien le dire…). Mais on adore la petite ville historique de Berry, a 30 mns du joyau de la cote, Jervis Bay!
  • Camping de Bendeela: Un camping (gratuit!) la aussi a cote de Jervis Bay! Mais premier arrive, premier servi, meme si l’area est vraiment grande. Et bonus, vous entendrez certainement des paisibles wombats brouter pres de votre tente le soir quand vous dormirez! Typique on vous dit!

 

 

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *