Le vol de ses affaires en voyage est bien sur l’un des désagréments les plus redoutes par n’importe qui: sac a dos, argent, appareil photo, ordinateur…nous transportons des sommes d’argents (pour éviter les retraits intempestifs cf cet article) parfois conséquents (mais pas trop bien entendu!) ou des appareils technologiques qui nous ont coûte chers avant le voyage, souvent pour faire les meilleures photos, et dans ce cas sommes parfois des « cibles » dans des pays moins fortunes. Comment éviter ces problèmes et comment protéger ses biens précieux? Une perte ou un vol en voyage?

Etre discret pour éviter le vol en voyage

La recommandation phare bien sur, soyez discrets et ne montrez pas ostensiblement le dernier iphone ou le drone dernier cri dans n’importe quelle rue. Habillez vous très simplement et ne sortez pas tout le temps vos affaires précieuses, qui plus est en Amérique latine. Ensuite, évitez de vous balader de nuit dans des quartiers que vous ne connaissez pas ou qui n’ont pas très bonne reputation, renseignez-vous. Enfin, sans être parano, évitez de trop faire confiance a des gens que vous ne connaissez ni d’Adam ni d’Eve.

Faites confiance a votre intuition. En effet, sans dénigrer votre « foi en l’humanité », ne soyez pas trop naif non plus. Les gens qui paraissent les plus sympas et les plus gentils ont parfois des idées derriere la tete, restez sur vos gardes et ne suivez pas quelqu’un que vous ne connaissez que très peu dans des endroits isoles. Faites aussi attention aux pickpockets, essentiellement dans des endroits très fréquentes ou vous etes colles les uns aux autres.

Des experiences negatives nous ont été rapportées sur des marches a Oulan-Bator ou les Ramblas a Barcelone. En  Amérique du Sud, beaucoup de gens vont vous recommander de porter vos petits sacs sur le ventre (au lieu du dos) pour toujours garder un œil, meme si dans ce cas-la, vous risquez plus d’attirer l’attention qu’autre chose…a vous de voir! Au cas ou, faites toujours des backups de vos photos ou videos.

Les poches protectrices

Enfin, vos objets de valeurs ne sont pas les seuls a mériter d’être bien proteges: Votre argent liquide, et vos papiers d’identité aussi, quand vous ne les laissez pas a l’hotel si vous partez vous balader ou visiter la journée, se doivent d’être aussi mis en lieu sur. C’est pourquoi les pochettes protectrices sont très pratiques et conçues exprès pour garantir une protection maximale de tous vos papiers importants (rappel, scannez les bien et envoyez les sur votre adresse email).

Les pochettes ventrales, très pratiques et sécurisees!

  • Il existe par exemple des pochettes qui se portent au cou ou a la ceinture qui sont top et très sures. Vous pouvez les trouver dans n’importe quel magasin de sport et sont ultra-discrètes. Top! Choisissez des pochettes aux sangles ajustables et a la surface agréable si vous les portez a meme le corps.
  • Aussi, des pochettes impermeables sont aussi recommandées si vous vous adonnez a des activités nautiques comme le rafting ou si vous faites face a des pluies intenses. Ainsi, vos objets de valeurs (appareil photo, clé USB, disque dur…) ne craigneront rien…on n’est jamais trop prudent! Transparentes ou non, vous vous sentirez plus en sécurité.

Sécuriser son sac a dos ou ses valises

Si vous etes vraiment au taquet sur la sécurité, ajoutez, en plus des recommandations ci-dessus des cadenas ou des sangles a corde sécurises sur vos bagages ou sac a dos (que vous choisirez bien sur de couleur sombre pour ne pas attirer l’attention).

  • Des cadenas a corde a reglementation TSA (pour permettre aux douanier, notamment aux Etats-Unis, de verifier vos bagages en les ouvrant sans pour autant casser le cadenas – grace a un pass) sont très utiles et vous offrent une protection supplémentaire.
  • Une sangle a corde sécurisee qui serrera très fort vos bagages rigides et qui sera aussi cadenassée par un code. Ainsi, en entourant vos bagages, elles empêcheront les ouvertures forcées et les vols possibles…bien pratique, surtout pendant les trajets en transport en commun!

Ainsi vous l’aurez compris, la protection de ses affaires est bien sur un element a prendre en compte quand vous voyagez meme s’il faut respecter la regle de base qui est de ne pas trop attirer l’attention (mais pas toujours facile quand vous voulez immortaliser le moment avec votre appareil photo dernier cri!). Ayez toujours un oeil dessus, mais les poches ventrales et les cadenas sont de bons allies. Enfin, ayez au moins deux cartes de credit dans deux endroits differents, on ne sait jamais!

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *