Lima, capitale du pays qui regroupe plus de 8 millions d’habitants, est notre porte d’entrée dans le pays. Après plus de 35 heures de bus depuis Quito via Guyaquil, nous arrivons en pleine nuit dans la ville avant de prendre nos quartier près du centre historique. Pas vraiment célèbre pour ses beautés architecturales ou touristiques, la ville fondée par Pizzaro il y a plusieurs siècles pour offrir un débouché sur la mer aux conquistadors espagnols offre malgré tout une diversité de quartiers et d’ambiance qui pourront plaire au voyageur.
Arrivée dans le centre historique
Apres des heures de bus épuisantes depuis l’Equateur, nous nous reposons dans notre hôtel du centre-ville; l’hôtel Espana, très connu des voyageurs français et a l’ambiance baroque assumée; on se croirait revenu dans l’ambiance baroque néocoloniale espagnole, a cote du fameux couvent San Francisco. D’ailleurs, une tres belle vu sur ses toits depuis la terrasse, de cette belle architecture néogothique espagnole, entrée libre si vous etes intéressés.
Toute visite commence par le centre historique et en particulier la grande Plaza de Armas, qui regroupe notamment le siège du gouvernement péruvien (si vous passez dans le coin vers midi, la relève de la garde est d’ailleurs assez sympa a voir) ainsi qu’une grande cathédrale. On ne s’y attardera pas forcement, mais comme dans chaque capitale sud-américaine; la plaza de armas et un peu le point 0 de la ville, un point de repère pour les voyageurs et aux alentours assez sympas avec quelques musées et centres d’intérêts (comme le Choco Museo; fondé par des français, belle succes-story, dont les enseignes sont présentes a plusieurs endroits du pays).
Le centre n’est pas tres grand et pas forcement très animé le soir, sélectionner vos quartiers (ne pas s’aventurer dans le quartier « craignos » de Rimac; juste de l’autre cote du fleuve longeant le centre-ville par exemple), et filez vers ceux sympas de Miraflores et de Barranco, facilement joignables par le bus-tram depuis le centre ville. Lima est une grande ville et tous les quartiers ne se valent pas, préférez les « favorisés ».
Miraflores et Barranco, quartiers balnéaires
Miraflores, riche commune pres de la mer avec des beaux immeubles côtoyant des centres commerciaux renommés et Barranco, quartier plus bohème et jeune, idéal pour sortir le soir et redécouvrir une vraie ambiance de fête, sont les deux meilleurs quartier pour passer votre séjour a Lima après un rapide détour par le centre-historique.
On a fait la grande ballade le long des falaises et on doit dire qu’on a été étonné de ces falaises grisâtes qui tombent presque dans la mer (pas tout a fait car une route passante se situe entre les falaises et l’océan). Pas hyper beau mais tres spectaculaire! Une ballade sympa a faire.
Apres avoir déjeuner a Miraflores, dans le centre commercial Larcomar (très belle vue sur l’océan, mais assez cher, le rendez-vous branché de la population riche de Lima!), on se dirige tranquillement vers Barranco: ambiance un peu plus bohème mais encore très festive, jeune et bon enfant! Si vous restez plusieurs jours, on vous conseille de rester par là: c’est jeune, ça bouge bien et l’air de l’océan est très agréable!
Un point de départ
Par contre, si vous n’êtes pas expatrié ou ne travaillez pas au Pérou, on ne va pas se mentir; inutile de rester trop longtemps a Lima! C’est ainsi qu’on saute dans un avion (Viva Pérou, compagnie low-cost pas hyper sympa: on est arrivé sans avoir imprimé nos confirmations de vol, résultat + 30 USD uniquement pour qu’ils le fassent au guichet en 2 secondes!) direction Cusco en 1 heure au lieu de 9 en bus. On avoue on a fait nos fainéants mais après des mois de voyages en bus dans toute l’Amérique latine, un peu de confort et de transport « rapide », ça fait du bien!
Ou avons-nous dormi?
- Hotel Espana: Fameux hôtel à coté du centre-ville et de la Plaza de Armas. Si vous désirez absolument être prêt du centre et non près de l’océan, vers les quartiers de Miraflores et Baranco, choisissez ce bon rapport qualité-prix. Pas de petit dej mais bien situé près du centre historique et atypique, dans une architecture très baroque, à coté du couvent. Quartier très (trop?) calme le soir, pas grand chose à faire