Tatacoa, un des déserts les plus arides du continent, a environ 1 heure 30 en bus de Neiva, grande ville industrielle au sud de Bogota. Il fait hyper chaud dans la journée donc vous ne pourrez pas sortir; adaptez votre rythme en fonction des conditions climatiques extrêmes dans la région!

 

Tatacoa, l’enfer brûlant!

Le désert de la Tatacoa restera personnellement comme un mauvais souvenir car c’est ici que j’ai eu le malheur de crasher mon drone, après quasiment 2 ans d’utilisation, partout dans le monde. Adieu Mavic Pro! Il faut dire que dans ce désert aride voir brûlant, la luminosité est telle que l’application Dji de mon smartphone était très difficile a discerner, donc compliquer de voir ou le drone allait! Pour la petite histoire, il a été perdu en haut d’un python rocheux, sur un sapin où il était tout bonnement impossible de monter! Snif snif….

Mis a part ça, le relativement petit désert aux conditions extrêmes vaut pour ses deux parties distinctes, le désert rouge et le désert gris aux couleurs des roches distinctes ainsi que l’observation des étoiles (des observatoires astronomiques ont été déployés, cependant moins impressionnant qu’au Chili, vers le désert d’Atacama ou Vicuna dans le centre du pays). Nous ne les avons pas fait car il y avait énormément de monde qui se pressait pour accéder a l’observatoire, mais si vous êtes passionnés; pourquoi pas?

Des conditions spartiates

C’est le moins qu’on puisse dire. Si l’on reste en général 1 nuit dans le désert (maximum 2 si vous arrivez tard la veille), la nuit dans le désert est plus « exotique » mais également beaucoup plus « roots » que si vous dormez dans le village de Villavieja, juste a l’entrée du désert. Dormir dans le village présente les avantages non négligeables de bénéficier de toutes les infrastructures locales de ce « pueblo », la capitale colombienne des recherches astronomiques mais également des découvertes paléontologiques nombreuses dans la région (d’ailleurs, specimen reconstitué d’un animal préhistorique sur la place du village!)

Nous avons personnellement préféré dormir 2 nuits dans le désert dans l’hospedaje « La Tranquilidad, bien situé a coté de l’observatoire Astrosur. Tres spartiate (les budgets fauchés dormiront sur les hamacs extérieurs!), mais bienvenue car même en pleine journée vous passerez votre temps dans la chambre ou a l’ombre, prés du resto-salle commune, la chaleur étant tellement écrasante! Bref, des conditions extrêmes, on est bien loin de la vallée tropicale de Cocora! Surtout bien s’hydrater! Bref, on a trouvé que le dépaysement du lieu étaient vraiment a mettre en relation avec les conditions difficiles dans lesquelles se font la visite de l’endroit. Pour ceux ne craignant pas la chaleur; et pas susceptibles aux insolations!

Enfin; nous nous sommes baladé a pied (très peu, la désert d’est pas vraiment notre tasse de thé!) mais des tuks tuks ou des vélos a louer (impossible a cause de la chaleur) sont aussi dispos pour explorer le désert. Bref, Tatacoa, on était content d’y repartir! De là, retour a Neiva via Villavieja avant de continuer les tribulations colombiennes!

Ou avons-nous dormi?

  • Hostal La tranquilidad: On a choisi de dormir 2 nuits en plein désert et on n’est pas sur que c’était la bonne solution! Chaleur étouffante de jour comme de nuit, conditions hyper spartiates et confort zéro! Mais bon, l’absence de confort fait aussi le charme de ce type de logement dans le désert…la chaleur est par contre à la limite du supportable on a trouvé. Vous avez le choix entre chambre perso, dortoirs et…hamacs !

 

Leave a Comment