Le Macchu Picchu est littéralement la chose a voir en premier lors de tout voyage au Pérou. En effet; spectaculaire et bien conserve, le lieu garde toutes ses promesses. Par contre, le racket organisé des touristes (le transport, le tarif d’entée, le logement…) ainsi que la (tres) relative sympathie des locaux contrebalancent malheureusement la beauté su site qui coche donc les points noirs du tourisme de masse selon nous.

 

Un peu d’histoire…

Le Macchu Picchu, redécouvert en 1912 par l’archéologue américain Hiram Bingham après plusieurs semaines d’intenses recherches dans la jungle péruvienne et véritablement une renaissance pour cette cité inca disparue, inconnue quasiment des péruviens eux-même a cette époque contemporaine. Comme on a bien lu notre guide touristique et les livres d’histoires relatant l’édification de ce site, on peut vous dire que ce site servait visiblement plus de monastère ou de lieu reculé pour certains habitants de Cusco, et pouvait a l’occasion servir de refuge, près du piton rocheux du Wayna Picchu, en cas d’attaque ennemie pour les incas. D’ailleurs, on suppose qu’il a précisément servi de recours lors de l’invasion espagnole au XVIe siècle, citadelle qui fut d’ailleurs délaissée complètement par les européens qui durent la trouver aussi belle qu’inutile, tres loin de la mer et loin des routes commerçantes. En effet, si Cusco pouvait présenter l’Intérêt d’être une ville relais qui faisait le lien entre les mines d’or de Potosi en Bolovie jusqu’à Lima d’ou l’or était acheminé en Espagne, le Macchu Picchu ne présentait vraiment aucun intérêt pour les pragmatiques conquistadors qui l’abandonnèrent purement et simplement après avoir vaincu les incas, et le site retomba donc dans l’oubli pendant plusieurs siècles. A noter qu’il n’y a aucune explication sur le site! Ni sur l’histoire, ni sur les bâtiments (pour vous faire payer un guide en plus du prix d’entrée bien sur!). Si vous le pouvez, il parait que le musée du Macchu Picchu a Cusco vaut le coup d’œil.

Comment y accéder depuis Cusco?

Depuis Cusco, vous avez trois moyens d’accéder a Agua Calientes, le petit village au pied du Macchu Picchu qui sert de porte d’entrée au site (aussi appelé Macchu Picchu Pueblo!)

  • A pied, via le trek en plusieurs jours sur le chemin de l’inca. Prevoir donc votre tente et de la bouffe en profusion! Pour les trekkeurs; donc, pas la solution qu’on a choisie, elle peut valoir le coût pendant la saison sèche si vous adorez la marche dans ces paysages andins.
  • Par le minibus. La solution qu’on a choisi a l’aller…uniquement, vous allez vite comprendre! Tres peu cher, certaines agences l’organisent a partir de 60 ou 80 soles aller-retour. Par contre cardiaques s’abstenir, trajet en 5 ou 6 heures a flanc de falaise sur des routes goudronnées (ou non!) a coté du précipice! Nous l’avions d’ailleurs fait en saison des pluies, en pleine brume au petit matin! L’horreur totale, sachant que notre conducteur tres expérimenté a quand même changé la roue arrière abîmée, a revérifier les moteurs et est sorti pour se signer devant une petite église sur la route avant de commencer la descente. Bref a éviter absolument selon nous, même si « c’est pas cher »
  • Par le train, la solution la plus confort mais la plus cher, 1h30 Cusco Ollataytambo en minibus (pas de risque) puis 1h30 de train dans la vallée. Train confortable mais cher (en gros 60 USD l’aller simple, vous pouvez quand même trouver des promos en vous adressant directement au comptoir, souvent tard le soir ou tôt le matin mais beaucoup plus avantageux que par une agence). A recommander.

On vous conseille quand même de bien vous renseigner sur votre moyen de transport avant d’y aller, potassez bien votre guide touristique et essayez d’éviter d’avoir recours a des agences qui font grimper les prix!

Petite remarque, d’Agua Calientes, il faudra encore pas mal monter jusqu’au site du Macchu Picchu. compter environ 3 heures a pied ou 30 minutes (15 USD l’aller simple en navette spéciale).

La visite

Pour info, l’entrée coûte 50 USD, donc cher! Info numéro 2, si vous etes en indépendant; les tours organises ne passent que le matin, ils arrivent sur le site a 6h00 et repartent vers 11h00; Donc privilégiez l’après-midi si vous pouvez, il y a beaucoup moins de monde sur le site, et c’est toujours agréable. A noter que si vous voulez en plus faire l’ascension (dure et périlleuse, uniquement pour les spécialistes!) du Wayna Picchu, la fameuse montagne qui surplombe le Macchu Picchu, vous devrez payer des frais en plus, notamment pour l’équipement. Aussi tenir compte qu’il n’y a ni toilettes ni eau ni nourriture la haut. Préparez vous et emmener un (petit) sac a dos car manger ou boire la bas est (plus ou moins) toléré tacitement par les gardiens du parc.

Vous serez quasiment obligés de dormir a Agua Calientes avant (voir après) votre visite si vous voulez passer un minimum de temps agréable sur le site. Rien a voir ou a faire a Agua Calientes, uniquement pour les touristes ou les prix sont démultipliés par rapport a Cusco.

Le site est bien sur grandiose, avec les différents bâtiments qui régissaient la cité inca. On ne va pas tout vous raconter en détail ici mais sachez qu’il y a deux grandes parties; le secteur agricole ou vous avez de tres belles vues panoramiques du site depuis les terrasses et le secteur urbain ou vous déambulerez entre les anciennes maisons incas ou le temple du soleil (l’atahualpa). Des lamas (ou alpagas) broutent paisiblement sur le site. Un guide peut s’avérer utile pour tout comprendre sur le fonctionnement de la cité, mais vous serez potentiellement un peu moins « libres » de flâner ou prendre des photos tranquilou!

Ou avons-nous dormi?

  • On est passé par la ville d’Agua Calientes avant de visiter le Macchu Picchu par une agence, donc impossible de se souvenir du nom! Dormir à Agua Calientes ou « Macchu Picchu Pueblo » est quasiment obligé avant de partir là-haut mais les prix sont souvent « spécial touristes ». Renseignez-vous bien !

 

Leave a Comment