Un voyage éclair fait dans le seul état insulaire australien, le temps d’un week-end. Mais très envie de retourner dans « l’état jardin » de l’Oz 🙂 C’est un état complet, une dimension historique est assez marqué avec sa capitale Hobart (2eme plus ancienne ville australienne, quartier de Battery Point) et avec le bagne de Port Arthur, lieu d’arrivée des 1ers convicts. Mais la Tasmanie, c’est aussi ses paysages, assez européens 🙂 Très vert, humide et frais, rempli de champs et de prairies, la Tasmanie se découvre tranquillement et nous n’avons pas l’impression d’être a l’autre bout du monde.

 

Launceston et le Cradle Mountain

La Tasmanie a été découverte en XX par l’explorateur hollandais Abel Tasman et a toujours connu une histoire particulière par rapport aux autres etats continentaux australiens..Elle fut un des points privilégies du Royaume-Uni pour y envoyer ces bagnards au XIXeme siècle (Port Arthur en est un magnifique vestige, pres d’Hobart) mais aussi un endroit choisi par les colons libres pour y implanter la deuxième ville la plus ancienne d’Australie, Hobart. Cette colonialisation forcée ne s’est pas faites sans heurts: Les aborigènes y ont été tues, massacres jusqu’au denier ou affectes par les maladies importées (la dernière représentante, Trigaini, s’est éteinte au debut du XXeme siècle) et le fameux tigre de Tasmanie (le Thylacine) s’est eteint en 1936, le dernier mort au zoo de Hobart. Son cousin, le diable de Tasmanie peuple encore la campagne de la Tasmanie, meme si l’espece doit faire face a une maladie contagieuse cancéreuse décimant actuellement sa population…la Tasmanie, un territoire maudit du bout du monde?

Launceston et le Cradle Mountain

Arrive un vendredi soir a Launceston (deuxieme ville de Tasmanie, un petit patelin) depuis Melbourne, la ville semble complètement deserte. Bien sur les soirees sont très calmes sur l’île. Mais ca fait l’affaire pour dormir un coup. Le lendemain matin, ne vous attardez pas a Launceston (mais faites un rapide tour par la Cataract Gorge a seulement 20 minutes du centre ville. Des ici, vous aurez l’impression d’être seul et très loin de tout le long de cette rivière. Et des wallabies sont parfois visibles tot le matin le long de cette promenande revigorante, mon premier souvenir de Tasmanie.

La Tasmanie, nature avec un grand N!

Puis prenez la route et dirigez vous vers Le Cradle Mountain! Tres spectaculaire en lui-même, avec en bonus pas mal de wombats sauvages dans les alentours. Enfilez une bonne paire de chaussures et faites en le tour, explorez le coin et découvrez le Dove Lake. Une journée entière est nécessaire pour se familiariser avec le lieu et sentir l’immensité du lieu. Ainsi, si vous n’avez pas le temps de faire la ballade réputée de l’Overland Track (plusieurs jours de marche a travers la campagne de la Tasmanie), une ballade pres de la montagne est un excellent avant-gout. La region est assez venteuse et froide et ressemble parfois a la Nouvelle-Zélande. Haut de 1545 metres, datant de l’epoque du Jurassique, le Cradle Mountain est clairement l’embleme de la Tasmanie et un must see dans le nord de l’ile.

Outre les nombreux wombats sauvages qui peuplent les alentours et qui sont faciles a voir, parviendrez vous a apercevoir le Thylacine?! Aussi appele Tigre de Tasmanie, l’espèce est officiellement éteinte depuis 1936 mais des témoignages nombreux de locaux font persister le doute d’une survie…

En tout cas, le Cradle Mountain vous permettra de faire de magnifiques ballades et de vous aérer les poumons. Si le climat est en effet rarement favorable, la montagne est spectaculaire. Mais ne vous risquez pas a vous baigner dans les eaux glaciales du lac!

Viree a Hobart

Petite virée à Hobart, à la pointe sud de la Tasmanie, faisant face à l’Antarctique. Assez froid et le sentiment d’être dans une jolie petite ville anglaise! Bref une petite ville tranquille et historique, et donc très européenne aussi 🙂 Parmi les incontournables, rendez-vous sur le port ou des expeditions partent vers l’Antarctique a des fins scientifiques et aussi pour voir les quelques bateaux de pécheurs revenant régulièrement (le saumon est une des specialites locales). Allez aussi voir le quartier historique et résidentiel de Battery Point, qui est tres atypique, et baladez-vous le week-end sur le Salamanca market, le temps fort de chaque semaine pour tous les habitants de la ville. Vous y trouverez beaucoup de choses atypiques dans ce petit marche qui a ouvert ses portes pour la premiere fois en 1972!

D’autres activités et visites vous attendent dans cette ville du bout du monde! Citons notamment les Royal Tasmanian Botanic Garden, veritable bouffe d’air et poumon vert de cette ville deja si rafraîchissante et ou vous pourrez vous des espèces endémiques tres anciennes, mais aussi la visite de la Brewery Cascade, une des meilleures et iconiques biere australienne, qui n’est pas sans rappeler la brasserie Little Creature a Fremantle, en Western Australia! Cette brasserie tasmanienne est tout simplement la plus ancienne du pays et un passage oblige pour chaque australien qui se respecte. Vous pourrez aussi apprendre des anecdotes historiques savoureuses…

Hobart, petite ville de province

Hobart est une petite ville paisible qui a aussi vu naître des célébrités, dont Errol Flynn, inoubliable Robin des bois de l’age d’or d’Hollywood.

L’ascension vers le mont Wellington est aussi intéressante pour avoir une vue panoramique de l’ile. Accessible en voiture ou en minibus, il est possible de rencontrer un peu de neige tout en haut, couvrez-vous bien! Hobart, comme Sydney dont la construction l’a historiquement precede, est pres d’une baie. Moins spectaculaire bien sur, la vue depuis le mont permet d’apprécier sa géographie accidente est atypique. Enfin, si le coeur vous en dit, prenez un bateau et faites une croisière la journée, notamment vers Bruny island (du nom d’un explorateur francais) ou d’autres recoins de la péninsule de Tasman! Pas mal d’agences touristiques proposent un day trip vers ces iles venteuses!

Le film Lion, prime aux oscars et que nous avons pu voir en avant-premiere avec Nicole Kidman et Dave Patel a Sydney raconte l’histoire vraie d’un jeune indien adopte par une famille d’Hobart qui va des lors partir sur les traces de son histoire..a voir absolument!

Ainsi, meme si mon voyage en Tasmanie a été extrêmement rapide, l’île est sympa a découvrir, meme si les billets d’avions sont parfois bizarrement élevés pour se rendre sur place. Je n’ai malheureusement pas pu voir des très belles choses de l’île (Port Arthur, jardins zoologiques pour les diables, la plage de Wineglass Bay, les ilots d’Entrecastaux – du nom de l’explorateur français – au large d’Hobart…), un territoire a revisiter!

 

 

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *