On a fait que des petits bouts lors de nos visites dans cet état: Cairns et ses alentours (Grande Barrière de Corail, forêt humide de Daintree, Cape Tribulation, un peu d’Outback) mais il reste encore à faire plein de choses dans cet état de la East Coast australienne, très ensoleillé.

 

Cairns et la Grande Barrière de Corail

Vous pouvez depuis Cairns faire une excursion a la journée sur la Barrière de Corail, ce ne sont pas les agences qui manquent. Et depuis Cairns il est bien de se rendre à Port Douglas (à une centaine de kilomètres au Nord) qui constitue sans doute la dernière station balnéaire du Queensland.

A noter que si vous voulez choisir des excursions sur la Grande Barrière de Coral, choisissez plutôt des excursions vous amenant directement sur le Reef (a 3/4 heures de bateau de la cote) et non pas sur des îles proches de la barrière (comme Green island) ou vous verrez moins de choses et ou il y aura beaucoup de monde et de famille. Aussi, comparez bien les prix et les services, certaines agences affichent des prix prohibitifs pour des endroits du Reef complètement endommages et blanchâtres.

Les courants en haute mer sont forts et la mer est agitée. Certaines personnes assez ages sont mortes récemment (crise cardiaque…) donc soyez prudents. Faites attention quand vous plongez pour votre snorkelling ou diving…

Cape Tribulation et la rainforest

Nous avons ensuite continué encore plus au Nord dans le territoire plus sauvage de Cape Tribulation, où la piste goudronnée s’arrête et par la même notre route (nous n’avions pas de 4×4). Par delà, c’est l’aventure complète des frontières reculées de l’Australie et les territoires aborigènes…Mais le territoire de Cape Tribulation était déjà sauvage et très spectaculaire, là où la forêt tropicale millénaire rencontre la mer de corail…En outre, le coin est déjà « coupe » de Cairns d’ou vous viendrez forcement par la Mossman river, barrière naturelle remplie de crocodiles qu’il convient de traverser en ferry (sur lequel vous monterez a l’intérieur de votre véhicule). Aucun pont n’a été construit. Et si vous vous baignez dans les alentours, faites vraiment attention aux crocos (des accidents mortels arrivent régulièrement, particulièrement au lever et coucher du soleil) et aux méduses (des panneaux sont explicites sur toutes les plages).

Essayez de repérer les casoars sauvages!

« Where the Rainforest meets the Coral sea ». Cape Tribulation est très sauvage, l’impression d’arriver au bout de l’Australie!

Le confort a « Cap Trib' » est parfois minimaliste, en van ou camping dans la foret. Soyez roots, et faites vos provisions avant de venir, il n’y a (presque) rien. De plus, la foret humide impenetrable fait souffler un vent de fraîcheur en permanence sur la region, et les nuits peuvent être assez froides. Prenez donc une petite laine pour la nuit et votre maillot de bain pour le jour.

Vous aurez peut-être l’occasion de rencontrer des casoars, espèce endémique du Cape York, ouvrez l’œil et ne roulez pas la nuit!

Un tour dans l’Outback

Detour dans l’Outback, pas très loin de la cote mais déjà l’impression d’être seul au monde. Nous avons choisi 2 spots: Chillagoe, repute pour ses grottes et les restes de son ancienne mine utilisée pendant la ‘gold rush’ du debut du XXeme siècle et aujourd’hui désaffectee et les hot pool d’Innot Springs, véritables sources d’eau chaude naturelle sortant du sol riche en souffre. Ces deux lieux sont a 4/5 heures de route de Cairns, donc pas si loin et vous aurez un très bon aperçu du desert australien. Ils font partie de mes endroits préférés personnellement! Genial cette impression d’être loin de la frénésie des grandes métropoles!

Perdus « in the middle of nowhere »!

Pour les hébergements, le choix est bien sur extrêmement limite. La majorité des australiens et voyageurs choisissent le camping mais vous avez aussi des petits motels assez sympas qui cassent souvent les prix a cause du manque criant de voyageurs visitant ces coins très recules. Ici, les locaux sont particulièrement froids et reserves mais n’ayez pas peur, ce n’est pas non plus Wolf Creek! Welcome to remote Australia mate! En tout cas, vous serez au contact de la nature préservée du Queensland.

Vous verrez peut-être des espèces n’existant que dans ces regions recules, comme le perroquet noir endémique de cette region isolée du nord australien ou alors des lézards pogonna viticeps.

Aussi, et ne faites pas comme nous, si vous vous aventures dans ces regions reculées, prenez bien une assurance voiture couvrant tout! Il nous est arrives une petite mésaventure sur le pare choc du van qui a termine en lambeau a la fin du trip fait sans assurance particulière! Bilan $700 de reparation mais un retour sans problème significatif pour rentrer a l’agence de location de Cairns heureusement…sortez couvert! Aussi, et bien sur, faites bien régulièrement un plein d’essence, les distances pouvant être parfois très longues.

Ou avons-nous dormi?

Pas mal de choix dans cette partie touristique australienne:

  • Geckos Packpacker CairnsUn backpacker classique dans une rue animee de Cairns, a 15 mns a pied du centre-ville. Bien situe en face d’ un centre commercial ou vous pourrez vous ravitailler. Cela dit les chambres sont vraiment riquiquis et la piscine n’est pas beaucoup plus grande.
  • Chillagoe Cockatoo Motel: Un motel perdu au fin fond de l’outback australien tenu par des proprios assez speciaux mais serviables…Tres typique, le long d’une route poussiereuse ou personne ne passe, les cabines sont spartiates mais confortables, ainsi qu’un terrain de camping et une belle piscine pour se rafraichir dans la fournaise du desert australien. Les wallabies sont nombreux la nuit. A environ 4/5 heures de Cairns.
  • Cape Tribulation Camping: Un camping tres basique au coeur de Cape Tribulation (mais de toute facon pas beaucoup de choix dans cette region!). Ideal si on a un van.

 

 

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *