Vraiment tres agreable et tres vacances, San Sebastian ne vous decevra pas. La ville est à taille humaine et on s’y repère assez facilement. Entre mer et montagne, San Sebastian est divisee en 2 zones : le vieux centre historique et le reste, une ville plus moderne mais tout aussi dynamique et belle. Deux esprits et deux ambiances à découvrir ! Et bien sur c’est une ville ideale pour un long week-end ou un sejour prolonge qui vient immediatement a l’esprit quand on prononce les mots vacances, détente et soleil !

 

Cœur basque

Tres fiere de ses origines et de ses specificites, à seulement une quarantaine de kilomètres de Biarritz, vous serez vite conquis par cette ville atypique, au climat parfois instable! Au niveau architectural, c’est magnifique: l’Eglise Santa Maria et la belle Place de la Constitution, idéale pour y boire un verre de Sangria au soleil. A l’ouest, depechez vous d’admirer la Baie de la Concha, mais aussi le Port et l’Hôtel de ville. Et si vous levez les yeux, vous apercevrez le Mont Urgull et la statue du Sacré Cœur. Mais le must reste de se ballader tranquillement dans le vieux San Sebastian, quartier authentique avec ses ruelles très étroites et ombragées, ses commerces et ses bars-restaurants. L’ambiance y est très vivante, tres espagnole: Ici les gens vivent dehors! Le centre historique est assez petit et piéton donc il est facile de le parcourir et en voir le plus gros en une heure.

Trois plages urbaines se cotoient: Ondarreta, La Concha et Zurriola, les deux premières situées dans la Baie de la Concha et la troisième de l’autre côté de la rivière Urumea. La Concha veut dire coquille et la baie de San Sebastian rappelle fortement la forme de celle d’une coquille Saint-Jacques. Allez l’admirer d’en haut et prenez de la hauteur depuis le Mont Igeldo ! Cela se fait en 20 à 30 minutes suivant votre rythme. Mais même si vous montez à pied, l’accès au sommet est payant (2€ par personne).

Enfin rappelez vous que de nombreux festivals existent tout au long de l’annee si vous ne savez pas a quelle date partir: Parmi les plus connus, Festival International du Film de Saint-Sébastien : chaque année à mi-septembre ou Festival de jazz de San Sebastian, generalement a la mi-juillet.

Escapade gastronomique

Allez courir les bar a tapas dans l’ancienne ville, pleine de charme. Testez un bar à pinchos (appelation typiquement basque, dans le reste de l’Espagne on appelle ca des « tapas ») où vous commanderez de la sangria (blanche ou rouge), ou du vin blanc. Quant aux tapas, elles peuvent etre chaudes ou froides, épicées, jambon ou poisson, légumes…A vous de personnaliser votre repas ideal qui accompagnera vos soirees animees, qui se prolongeront souvent tard dans la nuit! La Cuchara de San Telmo ou le BAR SPORT (Pinchos y Bocadillos) sont particulierement excellents. Mais il y a plein d’autres adresses comme Fuego Negro qui sert des tapas sympas et differents ou le Bar Zeruko. Bref, il y en aura pour tous les gouts!

San Sebastian est a voir, allez a Bilbao egalement si vous le pouvez (musee Guggenheim…). Le poumon economique du pays basque espagnol n’est qu’a une centaine de kilometres, et il y aussi de nombreux charmant villages adosses aux Pyrenees sur la route. Question musees, il y a aussi de quoi faire a San Seb’ meme s’ils seront forcement moins impressionants que le musee Guggenheim: le musée de San Telmo, qui vous en apprendra plus sur l’histoire du pays basque et sa culture atypique, sans oublier l’Aquarium de la ville qui regroupe plus de 5000 poissons! Le Pays basque, francais ou espagnol, est vraiment  a part et impossible de passer a cote de la fierte regionale qui vous est rappelee en permanence.

 

 

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *