Bien choisir sa banque pour un tour du monde est fondamental dans le sens ou les frais (de retrait ou de maintenance du compte) peuvent varier grandement ainsi que les services offerts par celles-ci. Quels sont les critères a retenir pour les différencier et est-ce que les banques en ligne peuvent concurrencer les banques traditionnelles?

Comment choisir? Sur quoi se baser pour définir la meilleure banque?

Épineuse question que l’accès a nos economies en vadrouille et que faire en cas de galere ultime (perte ou vol de carte, plafond de retrait trop bas ou limite dans le temps, virement qui ne passe pas…). Quels sont les banques les plus réactives et les plus accommodantes? Voici quelques critères pour bien choisir.

Tout d’abord, les frais bancaires, nerf de la guerre. Il se décomposent de la manière suivante:

  • Frais de retrait en liquide aux ATMs, distributeurs automatiques (si la banque du distributeur n’est pas une banque partenaire de la banque « mere », a l’instar de Westpac en Australie pour BNP Paribas).
  • Frais de tenue de compte. Frais déduits chaque mois par la banque sur le compte.
  • Frais de paiement en carte bancaire.
  • Assurances pertes ou vols de la carte
  • Coût d’abonnement de la carte bancaire.

Quelles offres bancaires?

Les banques traditionnelles (BNP, Societe Generale, Credit Agricole – pour ne citer que les grandes banques françaises) ne sont pas forcement les mieux adaptées a un voyage au long cours, souvent comparées aux banques en ligne (Boursorama – appartenant a Société Générale, hello bank – appartenant a BNP…). En effet, les banques en ligne permettent généralement de faire des economies sur les retrait, et sont souvent plus accessibles par telephone en cas de pépin.

Attention cela dit, des offres peuvent paraître alléchantes mais ne sont finalement pas si intéressantes, comme l’offre Jazz Option Internationale de Societe Generale qui exonere des commissions liées au retraits bancaires effectuées a l’étranger mais qui comporte un abonnement annuel a la carte prohibitif (plus de 300 euros).

Une des solutions intéressantes, si vous continuez avec votre banque traditionnelle, est d’opter pour celles qui sont situées dans des alliances de banque permettant le retrait sans frais chez des banques partenaires. Dans ce domaine, les meilleures sont BNP et HSBC, voir sur leurs sites. Mais les abonnements annuels et frais de tenue des comptes ne sont pas gratuits…

Des banques en ligne

Parmi les banques en ligne, Monabanq (qui offre 25 retraits et 50 paiements sans frais par an (puis 1.5% par retrait ensuite et pour 3 € de plus par mois, vous permet de bénéficier d’une bonne assurance pour les trois premiers mois de votre voyage) ou Boursorama (1.97% de frais par retrait hors zone euro, un retrait chez BNP serait de 2.90%+3 euros chez les banques non partenaires par exemple) sont les meilleures. Les cartes coûtent respectivement a l’année 110 euros chez Monabanq et gratuite chez Boursorama. Prenez toujours la carte visa premier qui meme si elle est plus chere, vous laisser beaucoup plus de flexibilité (plafond de retrait et de paiement a l’étranger plus élevé -920 euros par semaine et 5000 euros par mois respectivement chez Boursorama, l’assurance pour les trois premiers mois de votre voyage, un coût de l’assurance annuel souvent gratuit…)

Petits conseils….

Quelques petits derniers conseils a respecter quand vous manager votre compte en banque et vos cartes avant et pendant le voyage:

  • Si vous souscrivez a une nouvelle banque (en ligne par exemple) en prevision de votre voyage, faites le environ 3 mois avant de partir afin de s’épargner des soucis administratifs de dernière minute ou de justifier encore de votre salaire mensuel chez les banques en ligne (environ 1000 euros net pour une carte normale, 1800 euros pour une carte premier chez Monabanq ou Boursorama, ou 5000 euros d’épargne sur Boursorama – généralement pas de condition chez les autres banques traditionnelles) 
  • Emportez deux cartes par personne, dans deux endroits différents (sacoche ventrale et petit sac a dos par exemple) afin d’avoir une carte d’urgence en cas de vol ou perte. Parfois Mastercard ou Visa ne passent pas (c’est très rare) ou vice-versa donc emportez les deux si vous pouvez!

Pensez au scenario catastrophe

  • Noter les numéros pour faire opposition a votre carte rapidement (souvent inscrits sur la carte elle-meme), car les vols ou arnaques (sur internet, taxi…) sont nombreux et varies!
  • Prevenez votre banque de votre voyage. Certaines bloquent mécaniquement en cas de retrait trop nombreux et importants a l’étranger, suspectant une fraude.
  • Faites attention aux plafonds de retrait. Il arrive qu’on ait a beaucoup retire d’argent en peu de temps en cas d’urgence ou autre…ne vous retrouvez pas a cours d’argent! Vous pouvez en parler avec votre banque pour augmenter ses plafonds
  • Souvent, des cartes vous demandent des codes d’accès (envoyes par sms par exemple) quand vous faites des virements/achats en ligne a l’étranger, faites attention a bien y avoir accès! Portable qui ne passe pas…Demandez avec votre banque de faire sauter cette sécurité ou si c’est impossible (rare), gardez une puce de votre pays d’origine ainsi qu’une carte prépayée valide 1 an (ou abonnement a $5) juste pour recevoir les codes par sms sur votre portable.

Anticipez!

  • Privilégiez toujours les distributeurs automatiques ne prenant pas de commissions lors des retraits a l’étranger comme ceux de la global alliance dont fait partie BNP Paribas. Les frais seront toujours indiques a l’écran avant chaque retrait.
  • Rappelez vous que comme tout les biens précieux (passeport…), il faut mieux laisser sa carte a l’hotel (chambre ou casier ferme a verrou si dortoir) si vous passez la journée dehors a visiter et revenez le soir a votre hotel; ne prenez que du liquide sur vous la journée.
  • Changez de l’argent local avant d’arriver dans le pays pour éviter des désagréments de dernière minute (pas de bureau de change ou de distributeur automatique accessible rapidement)
  • Les travellers cheques sont maintenant obsoletes. 
  • Ouvrez un compte bancaire local en cas de long séjour et faites un virement dessus pour éviter de payer des frais (par exemple Commonwealth ou Westpac si vous faites un working holiday visa sur plusieurs mois/1 an en Australie ou Nouvelle-Zélande)
  • Ne faites pas des multiplications de petits retraits aux distributeurs automatiques. En effet, la banque française (voir également la banque locale, mais impossible de le savoir a l’avance) vont prendre des commissions fixes a chaque retrait si elles ne sont pas partenaires, quelque soit le montant retire. Donc plus de retraits = plus de frais ! J’estime qu’un bon retrait est environ 250/300 euros. Attention, certains pays comme l’Indonésie limitent le montant a retirer en une fois (alentours de 150 euros).
  • Donnez une procuration a une personne de confiance en cas de pépin pendant le voyage.

 

Notre choix perso

Apres plusieurs moments d’hesitation, nous avons finalement opte pour la banque en ligne N26, une banque en ligne allemande pour les personnes voyageant beaucoup et ayant besoin de retirer tres souvent de l’argent a l’étranger. Petite precision, vous avez besoin de prouver d’une residence dans l’un des 17 pays où la banque N26 est active (dont la France bien sur. Ils sont en train de s’étendre a l’international avec des projets en Amérique du Nord notamment, et est reconnue par la Banque Centrale Européenne. Des gages de sécurité donc. Deux options, deux cartes differents sont des lors possibles:

  • L’ offre N26 Carte Mastercard basique => Les retraits d’espèces en euros sont gratuits jusqu’à 5 fois par mois (pour les suivants, ils sont facturés 2€ par retrait, quel que soit le montant. De plus, les paiements par carte bancaire sont gratuits et illimités quelque soit la devise et donc le pays dans lequel vous voyagez.
  • L’ offre N26 Carte Mastercard premium => Des retraits gratuits a l’étranger, au taux de change reel Mastercard avec aucun frais de change (indépendamment donc des potentiels frais d’ATM dans lequel vous faites le retrait), des assurances lors de votre voyages (avion en retard, vol de biens achetes avec cette carte, frais médicaux…). Cette assurance est suffisante pour un voyage inférieur à 90 jours.
  • Au-delà, il est conseille de prendre une assurance voyage qui débutera après. Toutes les infos sur cette page. Petits plus: l’application mobile tres pratique et le choix du code de carte. La carte coute 5,90 par mois avec un contrat minimum d’un an.

 

Une autre possibilite

Revolut s’est lancé il y a quelques temps sur un créneau similaire, est aussi tres bien mais different de N26 et un peu moins selon nous. Start-up tres dynamique, ce n’est malgre tout pas une vraie banque et n’est pas reconnue par la Banque Centrale Europeenne. De plus,  les retraits sont gratuits, mais facturés à 2% quand on dépasse la somme de 650 euros par mois, ce qui ira tres vite quand on voyage. Enfin, il n’y a aucune assurance proposée contrairement à la banque N26, qui elle est associée a  Allianz. Enfin, les services sont gratuits que si tu l’utilises dans certaines devises. Limite donc. Cela reste malgré tout une tres bonne alternative dont les details sont a retrouves ici.

Ultimes conseils

Surtout voyagez avec au moins deux cartes de credit mis dans deux endroits differents et prenez une carte Mastercard et une carte Visa au cas ou des distributeurs automatiques n’acceptent qu’un seul type de carte. Enfin, couplez une banque en ligne avec une banque classique (réactivité, service client…). Dans notre cas, une carte N26 mastercard et une carte BNP visa paraissent ideales!

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *