La Paz, capitale la plus haute du monde ! A quelques heures du Pérou et du lac Titicaca, un petit tour rapide par la capitale bolivienne, un petit stop rapide entre l’Altiplano du Sud Lipez et le lac Titicaca et le Pérou.

 

Une ville atypique et attachante

Rapide retour sur un voyage bolivien fait il y a quelques années maintenant. Seulement 2 jours a La Paz, un voyage éclair donc ; ou nous avons quand même pu visiter le centre historique, très typique, et les marchés locaux. Petit passage par le musée de la coca, mais aussi un concert de charango, véritablement emblème musical du pays afin de découvrir les musiques traditionnelles andines.

Même a La Paz, capitale politique du pays (Sucre est plus la capitale institutionnelle et Santa Cruz plus la capitale économique, près des réserves d’hydrocarbures dans le centre du pays), les traditions de ce pays avec une très forte proportion « indigène » sont encore très vivaces et il est possible de dénicher des choses exotiques sur les marchés (ne parlons pas des fameux fœtus de lamas séchés du marché aux sorcières qui ont l’air d’être également aussi pour le folklore 😊).

En tout cas, la Bolivie constitue un sacré dépaysement culturel et architectural (La Paz est comme beaucoup de capitales andines un beau mix entre architecture coloniale espagnole et modernisation progressive des infrastructures, notamment avec le fameux téléphérique qui est idéal pour avoir une vue d’ensemble !) En effet la vue de la ville coincée a plus de 4 000 mètres d’altitude dans la Cordillère des Andes est impressionnante, avec toutes ces habitations d’agrippant aux montagnes.

Des lieux dignes d’interets

Bref, une ville que j’ai trouvé attachante et qui ne reflète pas trop toutes les caractéristiques d’une grande capitale. La ville est très étendue mais le centre est à taille humaine. D’autres monuments dignes d’intérêts sont a voir dans cette veine de culture coloniale espagnole, et en particulier l’église de San Francisco.

Que voir dans les alentours de La Paz ?

Enfin, même si je n’ai pas eu trop l’occasion de sortir de la ville ; pas mal de choses sont également a découvrir dans les faubourgs de La Paz ; Citons notamment Tiwanaku, sans doute le plus beau vestige précolombien du pays, a deux heures de la ville, ce qui en fait un trip a la journée très pratique depuis La Paz. Fun fact : Pratiquement toutes les représentations incas de Tintin et le temple du soleil d’Hergé sont issues de ce site de la culture…Tiwanaku et non pas inca ! Pour les plus sportifs, voir les casse-cous, la fameuse toute de la mort a dévaler en VTT a toute vitesse semble être une expérience a faire, une GoPro sur le casque ! Il est apparemment facile de trouver des VTTs, une des expériences les plus marquantes de Bolivie ! Bien sur vérifiez bien les équipements avant, et préparez vous bien en ayant connaissance des agences recommandées !

 

Leave a Comment