Voici la partie sud du Queensland: la capitale Brisbane, très américaine avec ses grandes routes et grosses voitures, et ses voisines festives et plus décontractées, la Gold Coast et Byron Bay (meme si celle ci est en Nouvelle-Galles-du sud officiellement) au sud, et la Sunshine Coast au nord.
Brisbane, capitale du Queensland
Brisbane, « Brissie », capitale du Queensland et fondée en 1824, est une ville assez dynamique ou la vie semble agréable! Moins grande que Sydney et Melbourne, nous n’y sommes malgré tout reste que peu de temps, mais avons néanmoins pu profiter du lagon artificiel. En effet, les plages ne sont pas a proximité de la ville, d’ou l’importance de ce lagon pour les familles de la ville et se rafraîchir en cas de forte chaleur (ce qui arrive souvent ici!).
Il est situe dans le quartier de South Bank qui regroupe également les principaux musées de la ville dont le Queensland Museum et le Queensland Gallery of Modern Art. Le week-end, des marchés animent les lieux, et vous y trouverez des produits locaux et pièces artisanales.
A cote, les City Botanic Gardens sont le poumon vert de Brisbane s’étendant sur près de 18 hectares.A chaque ville son pont! Ici, le Story Bridge est le pont emblématique de la ville de Brisbane et vous pouvez vous y rendre à pied depuis le quartier de Fortitude Valley et admirer cette grande structure en acier qui mène à Kangaroo Point.
Les alentours de Brisbane
Essayez d’aller faire un tour au Mont Coot-tha offre l’une des meilleures vues panoramiques de la ville de Brisbane, à seulement 15 minutes en voiture du centre-ville. Vous pouvez aussi prendre un bus, et en profiter ensuite pour flaner dans les gardens.
Si vous n’avez pas beaucoup de temps, embarquez à bord de la navette CityHooper qui dessert gratuitement plusieurs points stratégiques de Brisbane, mais -our une découverte plus complète, vous pouvez aussi utiliser les bateaux de la compagnies de transports publics CityCat qui relient également la proche banlieue (5AUD). Pour loger a Brisbane, ville étendue, on vous recommande les quartiers suivants qui sont assez centraux : CDB, Spring Hill, Fortitude Valley et SouthBank.
Enfin, les meilleurs endroits pour sortir le soir (grande ville provinciale tres calme cela dit, rien a voir a Melbourne!) se situent pres de Fortitude Valley (quelques scènes musicales avec music live et petits bars pour déguster ses bières artisanales). ou de Chinatown. Et de jour, si vous aimez le shopping, vous aurez bien sur des centres commerciaux partout dans la city.
De Surfers Paradise a Byron Bay
Ainsi le Queensland, deuxième état le plus grand d’Australie, offre des paysages extrêmement diversifies. Etat très traditionnel, c’est le Sunshine state et Brisbane rayonne en tant que troisième métropole australienne au milieu des stations balnéaires du sud comme au nord, qui font le plaisir des backpackers en tout genre.
Premier stop, à environ 20min du centre de Brisbane, le Lone Pine Koala Sanctuary est le plus grand sanctuaire de koalas au monde. Il compte pas moins de 130 koalas et ravira petits et grands.
Contrairement a beaucoup d’autres endroits, vous pourrez les prendre dans vos bras, « cuddle a koala » comme on dit ici. D’autres espèces emblématiques y vivent tranquillement comme l’émeu, le crocodile, le wombat ou encore le dingo.
Byron Bay, pointe la plus a l’est de l’Australie continentale
Byron Bay (environ neuf heures de route au nord de Sydney ou à deux de route au sud de Brisbane) est le spot de surf repute de la cote! Ancien petit village de pêcheur, il est un peu considéré comme the place to be sur la cote est entre Sydney et Brisbane. A cote de la nature, nous avons également pu apercevoir des koalas et autres goannas (varans) meme si le temps n’était pas avec nous!
Ambiance surf et barbecue dans cette ville boheme, voir hippie! Il y a des randos tres sympas, notamment le sentier de Cape Byron a l’aube et une boucle de 3,7 kms qui passe par la forêt tropicale et des falaises venteuses. Si vous etes plus pose, des centres lies a l’acuponcture, la réflexologie, l’aromathérapie, le reiki, le yoga et les massages sont dispos, une des plus grandes concentrations d’Australie!
Quand a la Gold Coast (57 kilomètres de littoral et l’occasion de prendre de superbes vagues sur les plages The Spit ou Mermaid Beach), et en particulier Surfers Paradise, c’est le lieu de la fete, en particulier pour les étudiants a la fin de leur semestre. Nous nous baignons sur la superbe plage, mais nous éclipsons le soir dans notre camping excentre, un peu plus au calme.
En effet, l’ambiance est très touristique, bourré de boutiques “attrape touriste” et d’activités similaires. Et si vous etes dans le coin, DreamWorld est le plus grand parc d’attraction d’Australie. Le parc est organisé autour des activités pour les enfants, de la culture aborigène a cote d’un autre parc, aquatique, Wet n Wild. De quoi amuser petits et grands…
Show devant aux Whitsundays !
Direction les Whitsundays, pour un long week-end! Notre petite virée dans un des « must-see » de l’Australie, sur la côte du Queensland. En effet, les paysages sont superbes, et le climat très sympa (on y est allé en Octobre, soit la bonne période). Les seuls points négatifs ont été la baignade dont le plaisir a quand même été très altéré par le besoin de porter une combinaison intégrale pour échapper aux piqûres des petites méduses qui se plaisent dans ces eaux!
Alors que l’eau turquoise incite carrément à se baigner, le fait de devoir porter ces combi était un peu relou…Bref, et la croisière est assez sympa, même si 3 jours et 2 nuits dans un bateau rempli de familles australiennes, ça peut paraître long…la croisière s’emmerde?! Mais sinon, des vacances assez sympa qui nous changent de notre quotidien a Sydney!