Santiago, une capitale qui se vit et se decouvre plus qu’elle ne se vit! En effet, si elle n’est pas spectaculaire au premier coup d’oeil, Santiago se decouvre petit a petit, avec des quartiers tous sensiblement differents les uns des autres.
Quartiers divers et variés
Petit flashback de mon expérience de stage à Santiago ! Santiago, une belle ville d’Amérique du Sud qu’il faut prendre le temps de vivre et de découvrir. Le long du Rio Mapuche, Santiago n’a pas de monuments marquants ou une situation géographique exceptionnelle pour le touriste de passage (si ce n’est sa place au pied de la Cordillère des Andes enneigée). Fun fact. Il serait techniquement possible de skier le matin et de se baigner dans la mer l’après-midi qui n’est qu’a deux heures, près de la station balnéaire de Vina del mar.
Donc voilà, Santiago est plus une ville qui se vit plutôt qu’une ville qui se découvre. Parmi les beaux monuments du centre, on peut nommer la Plaza de Armas, le palacio de la Moneda qui est le siège du gouvernement (le même ou l’armée de Pinochet a bombardé Salvador Allende en 1973, conduisant le président démocratiquement au « suicide ». Santiago, c’est aussi plein de quartiers distincts ou il est agréable de flâner comme le barrio Bellavista, grand quartier festif, Providencia, quartier cossu et bourgeois, ou encore Las Condes, sorte de CBD de Santiago. Enfin, il y en a pour tous les goûts et il est même possible de louer des vélos pour découvrir la ville en toute tranquillité.
Bref, j’ai eu durant mon stage tout le temps de découvrir cette ville le temps de mes week-ends et notamment le fameux Cerro San Cristobal. Véritable Central Park latino, cet immense parc a même la ville perchée sur une grande colline de laquelle le point de vue sur Santiago est saisissant (enfin si c’est possible « tant donné qu’elle est souvent recouverte de smog de pollution, véritable fléau qui recouvre souvent la ‘cuvette’ dans laquelle est Santiago). On y accède par téléphérique. Bref, si vous aimez marcher dans la nature ; c’est bien le spot ou il faut aller et ou vous rencontrerez les Santiaguinos prendre du bon temps en famille le week-end. L’autre « colline » a voir, le Cerro Santa Lucia, est beaucoup moins impressionnante, même si la montée est toujours sympa. Moins fatigante aussi !
Le plaisir des ballades urbaines
Et si vous optez pour des marches plus urbaines, le centre-ville autour de la Plaza de Armas avec notamment le musée d’art précolombien), le quartier du Marché aux Poissons (excellent, construit sur des plans de Gustave Eiffel), le quartier de Bellavista ou il y a également la résidence de ville du grand poète Pablo Neruda sont de très bons endroits pour se balader. Et au niveau resto, ne manquez pas le Giratorio, resto tournant au sommet d’un gratte-ciel où vous avez la Cordillère des Andes a 365 degrés -incontournable !)
Ainsi, comme je suis reste plus de trois mois dans cette ville pour un stage, il m’est plus facile de défendre cette ville souvent « zappée » par les voyageurs au long cours ou en tour du monde tant ses atouts et son ambiance sympa ne sautent pas aux yeux au premier abord. Mais vous ne l’adorerez pas tant pour elle même, mais pour ses habitants, les Santiaguinos sont extras !
Les alentours de Santiago
Et ne vous abstenez pas de faire un tour dans les alentours de la ville. Bien sur le ski si vous y allez pendant l’hiver austral (assez cher cela dit, réservé aux chiliens les plus fortunés clairement). Valle Nevado est sympa. Ne manquez pas non plus des visites de vignobles, les vins chiliens sont réputés dans le monde entier. Notamment ceux du vignoble Concha y Toto, superbe promenade gastronomique et viticole dans l’arrière-pays. Pour tous les goûts et toutes les papilles aiguisées !