Les chutes d’Iguazu, à la frontière entre trois pays, Argentine; Paraguay et Brésil, constituent l’un des temps forts de tout voyage en Amérique du Sud. Un bruit assourdissant de chutes d’eau dans un cadre exceptionnel.

 

Que d’eau que d’eau !

Flashback de mon séjour en Argentine, partie 2 ! Les chutes d’Iguazu, situées a quelques heures de la capitale argentine en bus, sont vraiment impressionnantes. Rassurez-vous cela dit, le site est très touristique et extrêmement balisé, vous ne vous perdrez pas! A la frontière entre trois pays (Argentine, Paraguay, Brésil),, j’ai visité les chutes du coté argentin, mais il y a aussi moyen de voir le site sous des points de vue coté brésilien, dont la ville la plus proche se nomme Foz do Iguacu. Vraiment une attraction internationale, qui fait la fierté conjointe des 3 pays qui protègent et valorisent ce site du mieux qu’ils peuvent.

Très touristiques et vraiment impressionnantes, les chutes constituent un incontournable de tout voyage en Argentine et restent plus accessible que la Patagonie par exemple. De plus, le spectacle de ces chutes d’eau grandeur nature, dans un vacarme incroyable, n’a que peu d’échos dans le monde: Seules les chutes de Niagara au Canada et Victoria au Zimbabwe peuvent rivaliser avec elles. Ainsi, vous ne sortirez pas sec de ce voyage près de ces chutes, même si les sentiers sont très balisés. Fun fact: ces chutes sont visibles à la fin du film OSS 117 Rio ne répond plus, lors d’une course poursuite mémorable entre notre cher Huber et Von Zimmel !

Un cadre naturel spectaculaire

Si vous passez par là, les chutes sont vraiment impressionnantes, et vous aurez l’opportunité de faire également un tour en bateau pour les voir de plus près. En outre, la faune locale est aussi peu méfiante, nous avons vu des coatis sauvages coté brésilien. Véritable Eden tropical, si on peut regretter que le site peut ressembler a Disneyland vu l’incroyable affluence, force est de constater que c’est une étape incontournable de tout voyage en Argentine, et faire un aller-retour depuis Buenos Aires ne semble pas superflu! Alors oui, pas mal de monde sur le site, mais je trouve que cela vaut carrément le coup, et peut constituer une très bonne étape si vous décidez de continuer votre route vers le Brésil voisin.

Petit conseil, j’ai pris un hôtel avec piscine dans le coin. Bien m’en a pris car au vu de la chaleur tropicale du coin, et même si mes chutes vous rafraîchissent forcément, une piscine est très appréciable après avoir crapahuté toute la journée, pensez-y ! Iguazu, que j’ai privilégié à Montevideo et l’Uruguay lors de mon court séjour en Argentine (manque de temps donc besoin de sélectionner) a vraiment une ambiance touristes vacances donc autant prolonger le plaisir avec un hôtel confortable à proximité 🙂 Et avec des infrastructures très modernes, c’est vraiment un site digne d’intérêt pour toute la famille ! Bref, un endroit que je recommande vivement, même si l’authenticité n’est pas vraiment au rendez-vous…mais la magie opère quand même dans ce haut-lieu du tourisme sud-américain ! Viva Iguazu, entre Argentina y Brasil !

Leave a Comment