Kathmandu, premiere etape de notre voyage au Nepal! L’occasion pour nous de découvrir notre premier pays dans la region indienne, un petit pays justement encercle par les deux geants démographiques. L’architecture riche de Kathmandu ravira les visiteurs, une ville meurtrie par de recents tremblements de terre…

 

Arrives au Nepal!

Nous arrivons à Katmandu par le petit aéroport de Tribhuvan. Après un rapide stop aux Emirats, nous sommes donc à Kathmandu (ou Kathmandou en français), capitale du Népal. Nous allons rester ici une petite semaine, car il y a déjà tant de choses à voir dans la ville et dans la région. Nous choisissons de rester dans un hôtel recommande par le guide du Routard, chez Sangita et Yves. Un français marie à une népalaise. Un confort simple et rudimentaire, conforme à un prix pas très élevé, mais suffisant et propre, près du quartier de Thamel, repères des routards dans la ville.

Celle-ci n’est d’ailleurs plus trop la « droguée » qui faisait que tous les hippies des années 60 se donnaient rendez-vous pour bénéficier d’une surveillance policière complaisante. Bref, si c’est encore surement encore un peu le cas aujourd’hui nous sommes ici pour visiter la ville et s’émerveiller de ce qu’elle a offrir. Ce n’est d’ailleurs pas une ville musée et nous sommes tout de suite et la ville est très vivante, et constitue le cœur économique du Népal.

Une architecture singuliere

D’ailleurs une des choses amusants qui nous marque a début est la taille des voitures au taxi, souvent des modèles réduits pour circuler dans des rues souvent étroites, héritage d’un passe médiéval riche qui façonne la ville encore aujourd’hui. Il est d’ailleurs très pratique de se déplacer en taxi pour aller d’un endroit a un autre dans la ville, mais allouez un peu de temps car les embouteillages sont fréquents.

Assez sur depuis la fin de la guérilla communiste qui était à l’œuvre dans les années 90, le Népal, tiraille entre ces deux grands voisins chinois et indiens, a gardé une culture unique matérialisée par les grands monuments et temples bouddhiques qui sont omniprésents dans la vallée de Katmandu, non seulement dans la capitale mais aussi dans les villes remarquablement préservées que sont Patan et Bhaktapur.

Remarque : Nous les avons découvert avant le tremblement de terre dévastateur de 2015, donc nous ne savons pas si tout est encore debout, mais ce patrimoine inscrit au patrimoine de l’humanité vaut à lui seul le détour au Népal selon nous, en en premier lieu les fameux Stupas, dont celui de Swayambhunath, stupa qui est le plus impressionnant. Celui de Bodhnath n’est pas mal non plus. D’ailleurs, ils sont souvent construits sur une colline surélevée duquel vous avez un superbe point de vue sur la ville.

Bhaktapur, notre coup de coeur

Quant au Durbar Square de Patan, il est touristique mais ce centre médiéval est magnifique, avec des petits musées explicatifs de la culture bouddhique de la région. Bhaktapur, pas loin de Kathmandu en bus est-elle une ville musée pour touristes mais pleine de richesses architecturales, et assez grande, qui fait que nous croisons finalement très peu de voyageurs. On vous conseille de dormir la bas afin d’avoir une autre vision, encore plus traditionnelle, de la ville.

En effet au Népal les gens viennent malgré tout pour les treks dans la montagne plus que pour l’aspect « culturel » du pays. Il est pourtant au cœur de l’identité de ce petit pays, dont les merveilles architecturales raviront le voyageur de passage.

Nous terminons bientôt ce séjour dans la vallée de Katmandu, la capitale nous aura marquée mais les alentours également, l’âme du pays est très vivace et s’il n’est pas très grand, il convient de s’y attarder un peu avant de se diriger vers le « « must » du pays, les montagnes : Alors Everest ou Annapurna ? Nous choisissons la deuxième solution, direction donc Pokhara pour un assez long voyage en bus le long des falaises jalonnant ce pays montagneux…c’est du sport !

Ou avons-nous dormi?

  • Nous avons donc passe nos nuits au Kathmandu Garden House, tenu par un couple franco-nepalais. Ideal et rien a redire, propre et central. Le petit dejeuner est sympa, le jardin est un havre de paix au sein de la ville agitee et vous pourrez meme lire quelques livres laisses par les voyageurs precedents. On recommande!

Leave a Comment