Nous avons donc quitte Pokhara pour Sauraha, le village central du Chitwan National Park, sur nos fieres embarcation de rafting! Sensations garanties pour ce trip rafting de 2 jours, 1 nuit qui meme l’utile a l’agreable: decouvrir le pays via le fleuve, et quitter progressivement les contreforts himalaya d’un Nepal traditionnel et bouddhiste vers un sud plus dynamique et chaud ou l’influence indienne se fait deja beaucoup ressentir.
Rafting trip jusqu’a Sauraha
C’est donc le petit plus de cette etape des monts enneiges de l’Himalaya a la jungle pres de la frontiere indienne, une escapade de 2 jour en rafting! Vous pourrez booker vos places a Pokhara chez une agence tenue par un français installe ici de longues date. Le rafting au Nepal est agréable car on vous laisse pas mal de « liberte ». Les regles de sécurité sont un peu plus souples qu’ en Nouvelle-Zélande par exemple ou nous avions egalement fait du rafting, ici vous pourrez vous lancer des rapides un peu plus « abruptes » et dynamiques, voir meme piquer une tete quasi ou vous voulez 🙂 Bien sur, ne prenez aucun risque, vous pouvez quand meme faire confiance a votre moniteur professionel.
Inde ou Nepal?
Ici la température est plus chaude et plus humide que dans le nord du pays ou à Katmandou et on a en effet l’impression d’être bientôt en Inde. C’est d’ailleurs non loin de là, toujours au Népal, que le Bouddha est censé être ne. Sauraha est une petite bourgade rurale ou certains transports sont encore tires par des chevaux pour accéder aux habitations. Cette ambiance rurale indienne, on adore ! Pendant notre séjour, nous faisons aussi particulièrement attention aux moustiques, assez actifs dans cette région. Bref nous allons suivre les activités assez touristiques de la région pendant notre séjour. En effet, nous nous rendons à notre hôtel près de la rivière ou sont donnes presque chaque jour des shows de « elephant baths ». Assez amusants de voir les pachydermes se baigner, nous en profitons pour partager ce moment avec eux. Vraiment sympa et bon enfant, de se faire arroser par ces gros mammifères, même si la qualité et la propreté de l’eau de la rivière ne nous inspire pas une confiance a 100%…
A la recherche de l’exotisme dans le Chitwan National Park
Le jour suivant nous commençons notre première activité dans le Parc, louer une jeep avec une guide spécialisée pour essayer d’apercevoir certains animaux dans le parc. Ce parc national est très important pour tenter d’enrayer la chute vertigineuse des grands animaux emblématiques de la région : rhinocéros, tigres, et ours. La déforestation et le braconnage font des ravages au Népal comme partout ailleurs en Asie. C’est pourquoi l’existence de parcs comme celui-ci est véritablement fondamentale pour la préservation de l’écosystème et la préservation des espèces animales.
Durant notre tour en jeep dans l’après-midi jusqu’au coucher du soleil, nous essayons de voir ce que l’on peut (surtout des biches et des oiseaux en l’occurrence) car les bruits du moteur n’aident pas à nous garantir la confiance des animaux. Nous repartons un peu frustres mais ayant passé malgré tout un super moment avec notre guide très sympa et passionnée (qui nous rappelle qu’effectuer ce métier pour une femme dans un pays conservateur comme le Népal est une gageure) a vadrouillant dans le parc ou nous nous sentions comme seuls jusqu’au coucher du soleil était un délice. Bref, on a beaucoup aimé !
Se deplacer en jeep ou en elephants
Mais la rencontre très limitée avec les animaux du coin nous a quelque peu frustrée aussi nous décidons de repartir le lendemain dans le parc à dos d’éléphants cette fois-ci : Avantages : la possibilité de voir plus d’animaux (les éléphants n’ayant pas l’obligations de rester sur les sentiers traces mais peuvent se faufiler dans les buissons et ne font pas le bruit d’un moteur), et une ballade exotique avec un conducteur-guide sachant ou les rhinocéros se cachent le plus souvent). Inconvénients : Une activité plus touristique que la jeep ou nous ne sommes clairement pas le seul « attelage » de la journée…Malgré tout nous réussissons a voir quelques rhinos sauvages (pas de tigres ni d’ours donc), ce qui suffit amplement a notre bonheur. Un bon petit moment dans le Parc !
Notre troisième jour dans la région est plus tranquille et c’est l’occasion pour nous de flâner dans le village et dans la campagne…toujours sympa de voir comment les gens vivent au quotidien et de prendre son temps pour essayer de sortir des sentiers battus. Le soir petit spectacle traditionnel a notre hôtel sur fond d’histoire du Ramayana, le spectacle bouddhique par excellence. Nous reprenons un bus le lendemain direction Katmandu où nous terminons notre voyage avant notre vol retour le jour d’après.