Visite de Noumea, ville principale de la Nouvelle-Caledonie. Elle regroupe de nombreux point d’intérêts, a l’instar de ses musées, de son aquarium, de ses magnifiques baies mais est surtout le point de depart pour découvrir le reste du pays, en avion, bateau, ou voiture! Ici, vous vous retrouvez en France et avez acces a tous les produits (mais a des prix démultiplies bien sur…)!

 

Noumea

La première partie de notre séjour va se concentrer sur la « capitale » et quasi unique grande ville, Nouméa! C’est là que la majeure partie des « métros » vivent et on se croirait en effet dans une petite ville de province française, à des milliers de kilomètres de l’Europe! Et on se rend compte, nous qui vivons pour le moment en Australie, que la French way of life nous manque pas mal! Bonne bouffe, vie culturelle et soins médicaux 🙂

Coût de la vie

La partie négative est le coût de la vie, tout coûte à peu près le double comparé en France métropolitaine. Notre budget le plus élevé fut le budget « restaus », très chers mais on était très content de profiter de la bouffe française après la malbouffe australienne qu’on connaît depuis des mois :)) Enfin on a pu loue une voiture ce qui rend plus facile la visite de cette ville a taille humaine. Aux premieres vues, Noumea a l’air sympa a vivre et le centre-ville et ses deux centres touristiques, la baie des citrons et l’Anse Vata avec leurs plages très sympas

French way of life dans le Pacifique!

Visites a Noumea

Le Musée de Nouvelle-Caledonie est incontournable et permet d’en apprendre beaucoup sur la culture kanak. Nous n’avons malheureusement pas pu visiter le centre culturel Jean-Marie Tjibaou (du nom d’un des plus fervents partisans de la reconnaissance de la culture kanak par les autorités, aujourd’hui décédé), qui est parait-il un endroit superbe, sur la colline, pour observer le meilleur de cette culture mélanésienne. Mais ce musée, en plein centre ville, est également très complet! J’ai beaucoup apprécié également les statues et totems venant des autres îles du Pacifique: Wallis, Vanuatu, Samoa, Fidjis…

Enfin, l’aquarium des lagons ravira petits et grands et constitue la visite idéale un jour de pluie. Si vous le souhaitez, vous pouvez également vous porter volontaire pour vous occuper de l’aquarium, une experience enrichissante! Parfait si vous avez un peu de temps pour vous lors de votre visite a Noumea! Personnellement, je pense que les parties les plus sympas de l’aquarium concerne celle sur les nautiles, espèce archaïque qui a oublie d’évoluer et sur les tortues, qu’on adore regarder se nourrir!

Et la visite de Noumea continue par un petit tour de centre-ville. Celui-ci, desert le soir hors evenement particulier et pas forcement mega bien fréquente (les gens préfèrent se retrouver chez eux ou dans les bars de la baie des citrons), est au contraire très vivant la journée. Il regroupe la mairie, les agences de tourisme, tous les commerces et la fameuse place des cocotiers et son kiosque, ou sont donnes les concerts populaires ou autre evenement public.

Les îlots au large de Noumea

L’îlot Canard et l’îlot Maitre sont absolument fantastiques et constituent pour nous le highlight de toute visite de Noumea, a portée de speed-boat de l’Anse Vata! Et pour vous y rendre donc, le speed-boat (pour l’ilot Maitre, un peu éloigne quand meme) ou le canoe jusqu’à l’îlot Canard! Le snorkelling y est la bas excellent et il y a meme un parcours sous-marin pour vous aider dans votre comprehension des coraux et des poissons qui y vivent. A voir! Il y a aussi des soirees qui y sont organisées de temps en temps, renseignez-vous!

Prenez vos palmes et tubas!

Sur l’îlot Maitre, vous croiserez surement des puffins, petits oiseaux terrestres emblématiques de la Nouvelle-Caledonie.

Bref, une visite sympa de cette ville française du bout du monde. Si les relations entre kanaks, caldoches et metros parait parfois tendu, Noumea est a voir, dans un cadre naturel très plaisant.

Ou avons-nous dormi?

  • Le Pacifique Hotel: En plein coeur de l’Anse Vata, le Pacifique fait partie du complexe hotelier du Nouvata Parc. Idealement situe, en face de l’ilot canard, nous avions beneficie de promo pour negocier un tarif avantageux dans une chambre a la decoration simple mais confortable, avec vue sur la baie! Bref, a recommander, la baie des citrons et l’aquarium sont a portes de pagaies!
  • L’Auberge de jeunesse: Un des seuls hebergements vraiments abordables sur Noumea, l’auberge de jeunesse (oui oui c’est son nom!) offre des chambre hyper spartiates et le personnel n’est pas tres sympa mais la vue panoramique sur le centre ville et la mer rattrape tout! Donc n’y allez pas pour le confort (d’autant que la vue superbe a un revers, la grimpette pour acceder au backacker!), mais pour l’ambiance routarde a petit prix, quasi le seul hebergement de Noumea sur ce marche

 

 

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *