Le Sud Lipez,, tout au sud de la Bolivie, est véritablement le joyau du pays avec des paysages exceptionnels qu’on ne trouve nul part ailleurs. Plongée dans le désert de sel et dans les lagunes colorées à plus de 3500 mètres d’alitude, le fameux Altiplano !

 

Des paysages à couper le souffle

Petit flashback sur mon voyage en Bolivie, il y a quelques années. Le Sud-Lipez est bien sur un temps fort de tout voyage en Bolivie, un paysage quasiment irréel et qu’on retrouve nulle part au monde. A la frontière avec le Chili, l’Altiplano, dans les contreforts de la Cordillère des Andes, est véritablement un must-see de tout voyage en Amérique du Sud

Nous nous y sommes rendu depuis le Chili, un tour organisé de 4 jours depuis l’Atacama au Chili jusqu’à la ville d’Uyuni en Bolivie. Quasiment obligatoire de passer par une agence d’autant que les couts sont relativement raisonnables (on recommande tout particulièrement Estrella del Sur) et qu’il n’y a aucun panneau dans le désert. Lors de ce tour, le Salar de Uyuni est bien sur incroyable (l’impression d’être sur la lune en saison sèche !) mais aussi les lagunes (Laguna Colorada, laguna blanca…), le tout dominé par les formes majestueuses des volcans qui bordent cet endroit féerique. Pour couronner le tout, vous verrez quelques animaux sauvages qui survivent tant bien que mal dans cet environnement hostile, dont des flamands roses, des coyotes ou des vigognes.

Des conditions de vie et de voyage sommaires

Alors bien sûr, le confort n’est (pas du tout) au rendez-vous, notamment via des températures très basses tout au long de l’année (moyenne de -20 degrés le soir sur l’Altiplano dans des refuges non chauffés) mais l’exotisme de la situation, la rencontre avec les locaux vivant et travaillant dans cet environnement très difficile ainsi que la beauté des paysages emporte le tout.

Un superbe souvenir

A l’arrivée a Uyuni, ne manquez pas non plus le cimetière des trains, des carcasses abandonnées vous faisant croire au far west !

Bref, un tour de 4 jours dans les étendues de l’Altiplano bolivien incroyable. Des très bons souvenirs pour ma part, forcément un voyage roots a très haute altitude en permanence mais des rencontres incroyables avec un groupe très sympa (franco-chilien !) pendant 4 jours. A faire absolument lors de tout voyage en Bolivie.

Ou avons-nous dormi?

  • Dans les hôtels de sels compris dans le tour de 4 jours à Uyuni. Vraiment irréels, couvrez-vous bien, car cela peut descendre jusqu’à -20 degrés en soirée! Pas de chauffage dans une atmosphère du bout du monde ou vous rencontrerez d’autres voyageurs en road trop!

 

Leave a Comment