Sortis de Melbourne, vous pouvez facilement accéder a de nombreux points d’intérêts a quelques heures de voiture: Bien sur la mythique Great Ocean Road avec les fameux 12 apostles en point d’orgue, mais aussi le Wilson Promontory National Park qui est la terre la plus septentrionale de l’Australie continentale, la presqu’île de Phillip island et sa colonie de petits pingouins ou les Grampians…

 

La mythique Great Ocean Road

Cette longue route sinueuse sur la cote sud australienne est un must! Pour cela, direction Geelong puis Torquay et Bells Beach, Mecque des surfeurs d’ou est nee la celebre marque Quicksilver.

Ce sont les premieres étapes d’une route pour laquelle il faut en moyenne 2/3 jours pour la parcourir entièrement jusqu’à la boucle retour vers Melbourne depuis Warnambool. Prenez votre voiture de location et votre van et partez a la découverte de la route la plus touristique d’Australie! Les points de vue (lookouts) sont nombreux et permettent de se rendre compte de l’Immensité de l’Ocean, ou il est possible de voir des baleines, pendant la bonne saison (hiver austral).

En deux jours, depuis Melbourne il est possible de bien se ballader le long de la Great Ocean Road. Voici nos recommandations pour l’organisation du trip:

  • Premier spot pour le petit dej, Torquay! Pas énormément de choses a voir dans ce lieu surtout connu pour le surf et appréciée des familles de Melbourne pour sa proximité.
  • Puis nous reprenons la route direction Anglesea ou nous dormons dans un backpacker. Petite ville, la plage est néanmoins très grande et très sympa pour la baignade. A noter le très beau phare de XXX inlet, situe a quelques encablures de la et qui offre un sunset a couper le souffle!
  • Apres une bonne nuit de sommeil démarrée assez tot (la vie nocturne est assez inexistante dans ces petits patelins), nous traversons Lorne et faisons un stop a Kenneth river pour voir quelques koalas avant de déjeuner a Apollo Bay. Cette ville est assez grande et offre pas mal de choix de restauration en plus d’une immense plage magnifique, a voir!
  • Enfin, nous arrivons en fin d’aprem sur la plus belle partie de la cote avec les structures rocheuses atypiques qui font la reputation de la region: les 12 apôtres bien sur, mais aussi l’Arch, et le « London Bridge »! Apres un sunset bien sympa avec vue, nous dormons au backpacker de Port Campbell, petit patelin tranquille a cote des 12 apôtres.
  • Le lendemain, nous terminons la route jusqu’au point final de Warnambool mais avant de revenir sur Melbourne par la highway dans les terres, nous faisons un petit tour par le parc national de Tower Hill wildlife reserve. Assez excentre, nous avons cela dit pu voir pas mal de « wildlife »: koalas, emus, varans…

Beaucoup de superbes lookouts le long de la route!

Wilsons Promontory National Park

Wilsons Promontory National Park, la pointe la plus septentrionale de l’Australie continentale. Un très beau parc national qui est assez couru les longs-week-ends ou les beaux jours d’Été. Assez loin de Melbourne, il vous faudra passer la nuit dans les environs comme le camping a Foster. La aussi, pensez a monter au sommet pour apercevoir très bien la cote qui se découpe. Il s’agit d’être assez sportif mais la vue en vaut la peine, meme si le sommet est venteux et froid! Redescendez ensuite piquer une tete dans l’ocean si l’eau n’est pas trop froide!

Les manchots a Phillip island

Phillip island, presqu’île contenant un beau wildlife park et une colonie de petits manchots devenue l’attraction du lieu. On aime ou on n’aime pas, tant le lieu fait penser a Disneyland en terme de marketing touristique centre sur ses pingouins. En effet, les visiteurs sont assez sur des gradins permettant de voir les oiseaux sortir de l’eau chaque soir sous des énormes projecteurs braques sur eux après une musique d’ambiance…Ca nous rappelle dans le meme genre les dauphins de Monkey Mia, dans le WA!

Si vous avez le temps, passez donc par ce petit wildlife parc assez sympa ou vous aurez l’occasion de nourrir les kangourous si vous ne l’avez pas déjà fait ailleurs. Enfin, admirez la cote avant de repartir sur Melbourne. A noter qu’une manche officielle de la saison de Moto GP se déroule ici; Si vous etes fan, checkez les dates!

Ou avons-nous dormi?

  • Anglesea backpackersUn bon packpacker sympa, le premier sur la route de la Great Ocean! A moins d’1 km d’une tres belle plage, au sein d’une petite bourgade endormie. Assez propre, on pense qu’il est possible de s’arreter un peu plus loin histoire de moins carburer les jours suivants. Proche de Lorne, une ville plus grande a 22 kms.
  • Port Campbell Guesthouse: La aussi, une auberge de jeunesse impecc quoique les chambres sont un peu petites…Mais a 10 mns des 12 apostles et d’une petite plage sympa, meme si moins belle que celles d’Anglesea, Appollo Bay ou Lorne.

Bonus, Melbourne & the Great Ocean Rd en video!

 

 

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *