San Agustin et sa région, au sud de la Colombie, ne sont pas très touristiques. Auparavant assez dangereuse, beaucoup plus tranquille maintenant, on vient surtout ici pour découvrir des restes précolombiens parmi les plus mystérieux de toute l’Amérique du Sud, une civilisation dont on ne sait a peu près rien! Bref; bienvenue dans une Colombie authentique et a l’écart des chemins touristiques habituels.

 

San Agustin et ses statues

Avant tout, on vient ici pour voir ses fameuses statues, ces incroyables visages anthropomorphes ou l’humain et l’animal se confondent pour célébrer de mystérieuses divinités, dans un ensemble de site découvert tout au long du XXème siècle, très récemment. Ici, on n’a vu que des touristes colombiens! Il faut dire que le Nord (Carthagène, Tayrona National Park), et le centre (Medellín; Salento, Bogota, villa de Leyva…) sont beaucoup plus touristiques que le sud (San Agustin; Cali, Popayan), et plus « safe » selon nous. En effet ici on est loin du tourisme de masse et découvrir ses statues dans un cadre verdoyant n’en est que plus agréable.

On va donc plus vous raconter nos ressentis que sortir un article d’encyclopédie sur cette page vu que ses statues sont très énigmatiques! En effet, si le village de San Agustin est hyper compliqué d’accès (minibus sur route défoncée et cabossée pour aller vers Popayan ou encore très compliqué, en plusieurs étapes jusqu’à Neiva), moche (le village n’a aucun intérêt et assez polluée) et moyennement sécurisé (un avant gout de ce qui va nous arriver a Ipiales à la frontière avec l’Equateur…), il faut être motivé pour aller les voir ces statues!

Une nature bucolique et reposante

Heureusement, une fois qu’on est arrivé sur place, et avec un super hôtel (voir plus bas), se balader dans la campagne colombienne est relativement plaisant et calme, un vrai plaisir bucolique! Et surtout un climat tempéré très agréable après l’enfer aride du désert de la Tatacoa! Et si on ne vous recommandait pas de louer des vélos dans le désert, ici beaucoup de gens prennent des chevaux pour quelques heures histoire de visiter la région autrement, on vous conseille d’en faire de même! Bref a San Agustin, on vous conseille de faire une pause et de profiter du temps, se destresser et profiter de la nature environnante!

Continuer le voyage

Plus tard, nous continuons notre voyage en(mini) bus direction Popayan puis la frontière équatorienne, mauvais souvenir du voyage ou nous avons subi un vol (façon pickpocket) de notre sac à dos à la gare routière coté colombien. Si vous passez cette frontière terrestre, zone d’intenses trafics, sachez que vous devrez être sur vos gardes en permanence. Ipiales est considéré comme une ville dangereuse et à juste titre, nous pouvons en témoigner, nous qui avons perdu des médicaments et des appareils électroniques dans l’affaire…

Ou avons-nous dormi?

  • La Casa de Nelly: Un des hotels les plus réputés et confortables qu’est ce « trou paumé » de San Agustin au sud de la Colombie! On s’est fait plaisir dans ces superbes chambres tout confort avec très bonne salle de bain et terrasse surplombant la ville! Chaudement recommandé comme tous les hotels un peu en hauteur de la ville (qui est polluée et bruyante). Ici, c’est un havre de paix !

 

Leave a Comment