Tortuguero, plus beau parc national au Costa Rica selon nous, est un endroit du bout du monde! Ambiance authentique garantie dans ce village mondialement repute pour ces tortues pondeuses!
Pour arriver a Tortuguero, il faut le vouloir !
Nous voici a Tortuguero, première étape de notre séjour sur la cote Caribéenne du Costa Rica, après avoir arpente pendant plusieurs jours la zona Norte et la côte Pacifique au volant de notre voiture de location, nous en profitons pour rendre notre voiture a San Jose. En effet Tortuguero est un village de pécheurs (qui vit maintenant essentiellement du tourisme) auquel on accède uniquement par bateau, donc on ne voyait pas trop l’intérêt de laisser notre voiture sur l’embarcadère pendant 2/3 jours sans l’utiliser mais en payant cependant les frais de locations (en plus du parking). Nous laissons donc notre voiture à San Jose (après avoir speede à fond sur les routes puis ayant été bloqué dans les embouteillages de la capitale) pour la rendre à bon port et à la bonne heure et nous dirigeons vers Tortuguero.
Pour y aller depuis San Jose, l’option la plus économique est de prendre 2 bus (de San Jose a Cariari puis de Cariari a La Pavona) puis de prendre une lancha (bateau de La Pavona a Tortuguero), levez-vous tôt et soyez au taquet ! Cout d’environ 12$ par personne et environ 4 heures de trajet. En prenant le bus de 9h00 a San Jose, vous arriverez en début d’après-midi. Prenez donc le bus de 6h30 a 9h00 au terminal de bus Gran Caribe a San Jose, sinon vous devrez passer la nuit à Cariari, il n’y a plus de bus pour La Pavona ensuite, ce serait dommage !
A notre arrivée a Tortuguero et après avoir laissé nos affaires a notre auberge (La Casona de Tortuguero), nous avons l’impression d’un village du bout du monde, coupe de la civilisation ! Pas beaucoup de touristes (il faut dire que nous y sommes allés hors saison de période de pontes de tortues, ceci explique peut-être cela étant donne que les gens y viennent surtout pour cela), les locaux qui mettent l’ambiance et mettent un point d’honneur a bien entretenir leur village, et surtout une nature a l’état brut : on ne surnomme pas ce coin du monde la petite Amazonie pour rien !
Quoi faire la-bas ?
Nous restons 3 nuits et parmi les activités à faire, nous nous décidons pour la sortie en pirogue dès potron-minet (a peu près 6h00) pour découvrir la faune du coin, parmi tous les méandres de la rivière, vraiment l’impression d’être en Amazonie, avec un guide pour nous tout seul : Etant ne et vécu a Tortuguero toute sa vie, il nous fait profiter de toutes ses connaissances et de son œil aguerri : Nous verrons donc des singes, iguanes, basilics, toutes sortes d’oiseaux et caïmans. Vraiment top et à recommander, pour un prix d’environ 20$ par personnes (auquel s’ajoute le prix du parc pour 15$ par personnes). D’autres activités sont également possibles, comme le kayak individuel au lieu de la pirogue accompagnée (35$ par personne) mais plus fatiguant et le risque de passer a cote de certaines chose, la marche de nuit (20$) a la recherche des espèces nocturnes (comme les grenouilles ou les serpents), et bien sur l’observation des tortues qui viennent pondre sur la plage en saison.
A noter que si vous ne voulez faire aucune activité, pas besoin de payer l’entrée du parc car vous pourrez y accéder a pied librement et gratuitement depuis la plage. Très belle balade le long du sendero jaguar ou vous pourrez notamment voir de nombreux singes araignées. Enfin, la baignade est déconseillée/interdite dans l’océan pour cause de courants et vagues fortes.
Ou avons-nous dormi?
- La Casona de Tortuguero,Logement sympa entre la ville et la plage du Pacifique, en bord d’un terrain de foot. Assez roots mais relativement confortable. Par contre, à coté du seul endroit bruyant de Tortuguero le soir, une sorte de gymnase dans lequel les (très) jeunes s’adonnent au roller, patin à roulettes le soir sur fond de musique techno à fond! Assez bizarre donc, qui nous a personnellement un peu déranger au moment de dormir. Sinon hôtel sympa.