Banos (de son vrai nom, Banos de Agua Santa) est notre quatrième étape en Equateur. A peu près a trois heures de route au sud de Latacunga. Sans doute le spot le plus touristique de l’Equateur continental ; Banos est surtout l’endroit idéal pour se reposer et relâcher la pression. En effet, on vient aussi pour ses bains et ses eaux thermales comme son nom l’indique, qui auraient des vertus soi-disant guérissantes et relaxantes, favorisées par ses sols volcaniques fertiles.
Banos, c’est d’abord un cadre naturel magnifique
Entourés de hautes montagnes peuplées de forets humides (Banos est littéralement située a la frontière entre les Andes qui se terminent ici et l’Amazone qui commence réellement un peu plus loin), le cadre de la ville est pour le moins atypique. Si la ville en elle-même n’a que peu de charmes, le cadre naturel est impressionnant il faut bien le dire. En plus, on y mange bien ! Favorisée par un tourisme international qui s’est bien développé dans la région, plusieurs expatriés ont notamment ouverts des restos divers et variés qui attirent les équatoriens comme les touristes de passage. Notamment le Café Hood, ouvert par un américain qui fait salles comble tous les soirs. Très bon rapports qualités prix pour une bouffe diverse et variée. Alors oui la ville est touristique et peut être moins authentique que d’autres endroit en Equateur ; mais selon nous ce n’est absolument pas un problème. D’abord on parle de cela a l’échelle du pays, c’est-à-dire peu de tourisme malgré tout, on n’est pas au Pérou, et l’avantage est que les infrastructures de routes sont de qualité; hôtels et restos sont de qualité, donc nous avons trouvé que Banos est un bon entre deux.
Nous logeons au Chimenea hotel, un hôtel très central et pratique connu de tous. Pas très cher et bénéficiant d’une piscine, c’est un hôtel qui offre pas mal de services (payants) dont massages (environ 20 USD de l’heure, très raisonnable), et jacuzzis. Essayez, c’est excellent après une bonne journée de marche
Séjour thermal
Nous essayons directement les bains. Nous filons au bains thermaux, nous serons les seuls non-équatoriens à y être ! Entrée a 5 dollars + la location du bonnet de bain. Il y a pas mal de bains dont ceux, les plus connus, de la Virgen. Nous ne les avons pas essayés, préférant nous concentrer sir ceux-ci mais ceux de la Virgen sont plus connus et plus centraux donc si vous n’êtes pas motorisés individuellement on vous conseille ces derniers. Pour nous, nous avons trouvé que les différents bains étaient chauds mais sans plus, presque tièdes. A peu près 32 degrés on dirait. Ce qui est chaud en effet ; mais pas du tout brûlant et au bout de quelques minutes d’habitude ; on se surprend à les trouver même tièdes. De plus, contrairement à ce qu’on peut penser, l’eau est apparemment changée tous les jours.
Pas évident à penser au premier abord, l’eau paraissant un petit « bouillon de culture » très fréquentes aux couleurs ocres voir rouille avec une odeur particulière. Bref, on s’est bien trempes mais on ne l’a quand même pas gouté ! Rester à peu près 2 ou 3 heures, un bon timing selon nous qui nous a permis de bien nous reposer dans différents bains (même si tous font l’impression d’avoir plus ou moins la même température ?)
La fameuse Route des Cascades
Nous partons le lendemain dans notre « journée excursions » ; a la découverte des formidables sites naturels de la région après une première journée « cure thermale et gastronomique » a Banos. D’abord, nous conduisons jusqu’au sommet de la montagne surplombant Banos. Bien évidemment d’en haut, super point de vue, mais aussi l’occasion de faire l’attraction du coin et l’image qui est sur pratiquement toutes les brochures touristiques du pays, les fameuses énormes balançoires qui donnent dans le vide et qui sont déconseillés aux âmes sensibles ! Endroit sympa et touristique, atmosphère bon enfant ou nous avons pu effet tester ces balançoires. Elles sont assez sécurisées donc on ne craignait rien ! Assez fun et le point de vue est très sympa, bref rigolo !
On continue par la route qui relie Banos a la ville de Puyo, porte d’entrée sur l’Amazonie en empruntant les routes larges et tranquilles qui bordent les montagnes, cette fameuse ‘route des Cascades » qui fait la renommée du pays. En effet, de nombreuses immenses cascades dévalent des Montagnes jusqu’à la rivière en contre bas. En particulier, nous nous rendons à al Paillon del Diablo, la plus impressionnante cascade du coin. En effet, impressionnante, nous nous arrêtons en route puis empruntons un sentier dans le foret humide, payons notre droit d’entrée (à peu près 10 USD par personne) et avons l’occasion de voir cette immense cascade de très près ! Inutile de dure qu’on n’est pas reste secs bien longtemps…cela dit, un parcours bien fun dans un cadre tropical super agréable.
Evidemment cette cascade est assez fréquentée car elle est réputée pour être assez impressionnante, donc si vous voulez vraiment être seule au monde, ce n’est pas forcement le plus a privilégier. D’autres cascades ont l’air aussi sympas, il y en a pas mal le long de cette fameuse route !
Direction l’Amazonie !
Nous reprenons la route direction Puyo, qui n’est qu’a une heure de la cascade del Diablo. Adios Banos de Agua Santa, bonjour Puyo et l’Amazonie !
Ou avons-nous dormi?
- Hotel Chimenea: Bon hotel très bien situé dans la ville, à coté des thermes de la Virgen, avec un bon rapport qualité-prix. Par contre, à part la piscine, tout est payant après: jacuzzis, cajones, petit dejeuners…malgré ça, sa propreté, sa piscine intégrée, sa localisation et ses petits prix nous font le recommander, quitte à ce que vous vous laissiez tenter par un massage maison par la suite !