Nous quittons la région de Medellin, pour nous diriger plus au sud, vers la zona cafetera autour du village emblématique, Salento, véritable point de convergence de nombreuses fincas du coin, ou vous pourrez découvrir toutes les recettes pour faire un bon café. Une vrai fierté nationale colombienne !
Salento, village central de la zona cafetera
Pour y arriver, nous prenons un bus depuis Medellín, quelques 250 kilomètres que l’on parcourt en presque 9 heures ! Initialement 6 heures de trajet, le trafic ultra dense sur la minuscule route de montagne menant à la vallée nous fait perdre beaucoup de temps, highway to hell ! 10 heures de route (14h00 – minuit) pour rejoindre notre pension à Salento. Vraiment abuse, mais les horaires d’arrivées des bus colombiens sont de toutes façons approximatives…
Nous découvrons donc Salento, village tres sympa de la zone du café. Petit village touristique, prenez le temps de flâner et découvrir ces ruelles colorées ainsi que sa place centrale et sa fière église tronant au milieu. Ici touristes colombiens et étrangers se croisent, et il y a l’embarras du choix parmi les hostales bon marche ainsi que les petits restos typiques qui servent la spécialiste de la région: la trucha con papacones! Ici beaucoup d’élevages de truites et vous pourrez découvrir les techniques de l’élevage en faisant un petit tour dans l’une des fermes du coin. De notre cote, nous en avons découvert une a la sortie de la randonnée a la vallée de la Cocora, excellent repas après 5 heures de trek! Aussi, prenez aussi un bon café, et explorez une finca comme nous l’expliquons plus bas…
Le tour des fincas de cafe
Apres une bonne journée (et une soirée animée sur la place central de ce petit pueblo, ambiance colombienne typique garantie!), nous nous dirigeons faire le tour des fincas, En effet, celles-ci complètent désormais leur activité traditionnelle avec la visite de plantations de cafe pour le voyageurs de passages: de la production de l’arabica et le croisement avec d’autres plants typiques du pays, a la sécheresse et la torréfaction, vous saurez tout de la production de ce breuvage qui fait tant la renommée du pays!
Nous avons choisi de visiter la finca Don Elias, recommandée par de nombreux guides et dont la visite tres intéressante (environ 40 minutes, 10 000 pesos par personnes + 12 000 pesos si vous choisissez d’acheter des grains moulus de la plantation en guise de souvenir) nous a bien appris cette conception du café. Assez loin du centre de Salento comme toutes les fincas (environ 4 a 5 kilomètres), vous pouvez faire l’aller a pied (descente dans la vallée), mais faites le retour en jeep, la montée est longue est dure (prix de 3 000 pesos par personnes). D’autres fincas ouvrent leur porte aux voyageurs.
Randonnée dans la vallée de Cocora
Apres le village de Salento et ses ruelles colorées et vivantes retranscrivant une ambiance colombienne typique et rafraîchissante, et après le tour incontournable dans une finca traditionnelle, rendez-vous a la fameuse vallée de Cocora, avec ses immenses palmiers de cire uniques au monde. Véritables géants aux dimensions demesurees, ils sont parmi les seuls palmiers au monde a pousser loin de la mer. Il faut croire que les 2 700 metres d’altitude leur font du bien! Beaucoup de treks sont possibles dans le coin (le fameux Parque Natural Los Nevados), de 2 a 4 jours (tout seuls, grâce a l’application Maps.me ou avec un guide mais c’est assez cher), mais n’étant pas des marcheurs invétérés, nous nous contentons de ce trek de 5/6 heures dans la vallée, assez touristique mais tres beau et qui vous permettra d’appréhender la dimension des palmiers de tres près. Compter 5 000 pesos pour le tour et notamment les droits d’accès aux deux propriétés privées que vous franchirez et qui sont littéralement dans le parc.
Pour le tour, après votre arrivée en jeep depuis la commune de Salento (possibles a 7h30, 8h30, 9h30, compter a peu pres 6 000 pesos aller-retour), nous vous conseillons de partir le plus tôt possible pour « squeezer » les familles colombiennes qui arrivent généralement plus tard sur le site. A l’arrivée, monter en haut directement pour la partir la plus intéressante du parc ou vous verrez les palmiers de cire directement. Magnifiques points de vue.
Puis continuez votre rando jusqu’à la finca de la montana au sommet (emportez des sandwichs et de l’eau avec vous pour cette pause a mi-chemin de la randonnée, ils n’ont pas grand chose a part…du café!), puis redescendez tranquillement dans la foret humide de la selva nubiosa, ou les nuages s’agrippent aux monts élevés. Partie assez fastidieuse mais différente en tout point de vue de la montée: si la première avec les palmiers était dégagée et sèche, la descente se fait dans la foret humide tropicale en passant des cours d’eaux sur des ponts de singes…autre ambiance! Bref, une visite incontournable selon nous (a défaut de faire un trek plus long dans le parque nacional) qui complète bien le dyptique Salento – visite de Finca. Et au retour, arrêtez vous pour déguster une bonne truite!
Le retour
Apres un petit crochet par la place animée du centre ville en soirée, nous reprenons notre chemin: premier mini-bus vers Armenia (1 heure) vers 20h30 puis bus de nuit (7 heures) d’Armenia a Bogota a 23h30. Bus tout confort, ou nous sommes les seuls au deuxième étage! Prochaine destination, Bogota!
Ou avons-nous dormi?
- Hostal Cedro Negro: L’hôtel du « cèdre noir », en plein centre de Salento, est un des meilleurs hôtels qu’on a fait en Colombie. Meme s’il n’y pas de petit déjeuner (juste thé ou café), les prix sont imbattable et la terrasse donnant sur la ville est aéré et très agréable. Pas très loin de la place centrale du petit village, un nouvel hôtel très propre à recommander ! Beaucoup de français.