Découverte de la capitale équatorienne, Quito, une ville a taille humaine comparée aux autres capitales sud-américaines qui est assez propre et peu polluée tout en ayant des atouts architecturaux touristiques très forts.
Une arrivée dans un état d’esprit particulier
Nous voilà arrivés en Equateur après une fin de séjour très mouvementé en Colombie, encore marqués par notre vol subi à la gare routière d’Ipiales, a la frontière entre les deux pays, coté colombien. La frontière terrestre entre les 2 pays est d’ailleurs très peu fréquentée par les touristes, ce n’est pas pour rien ! Bref, beaucoup de pickpockets dans ce coin du sud de la Colombie donc si vous avez l’occasion d’y aller, faites très attention a vos affaires et surtout déplacez-vous de jours et non pas de nuits ou toutes sortes de trafics ont lieu…en tout cas, ne comptez absolument sur la police locale, on a clairement trouvés qu’ils n’étaient pas du tout nets lors de notre déposition, et nous pouvons raisonnablement supposer qu’ils étaient de mèches avec nos voleurs…bref, si la Colombie du nord semble maintenant ouverte au tourisme et beaucoup plus sure qu’auparavant, la Colombie du sud est beaucoup moins touristique et les travers passés du pays semblent encore bien présent…bref au sud de Bogotá et même dans les villes plus populaires (Neiva et Tatacoa, Popayan, San Agustin …) ; soyez prudents…
Bref, nous arrivons donc bien déprimés a Quito après cette épisode fâcheux. Cela ne nous empêche pas de découvrir un superbe backpacker a l’excellent rapport qualité prix a Quito, l’hôtel Carpedm, dans le quartier San Blas, a deux pas du centre historique. 20 dollars avec un excellent petit déjeuner inclus pour une chambre double avec salle de bain très propre ! Le début de bonnes surprises en Equateur, un petit pays beaucoup plus calme et moins touristiques que ses grands voisins qui nous a tout de suite conquis ! Et si nous ne sommes pas allés aux Galapagos (qui doivent être fantastiques mais qui nécessitent pas mal de temps et un bon budget), le reste du pays est aussi super.
A la découverte de Quito
Bref, première étape, Quito, une ville qui nous a tellement plus (et aussi le temps de se remettre psychologiquement du vol subi a la frontière ainsi que racheter les « essentiels » dans les centres commerciaux de Quito, notamment un GoPro pour filmer la suite de notre voyage…), nous partons a la découverte de la ville, divisée en deux entre le Quito colonial, véritable joyau de l’art baroque espagnol du XVIeme siècle, et le Quito moderne, une ville aérée et beaucoup moins polluée et aérée que ses collègues capitales de pays latinos, sans doute car beaucoup moins peuplée.
Après un solide petit dej à notre hôtel (d’ailleurs le quartier San Blas regroupe pas mal de bons établissements pour passer la nuit ; et très bien localisé, le meilleur endroit pour des voyageurs selon nous), nous nous aventurons dans le Quito colonial, très bien restauré par la municipalité il y a quelques années. C’est maintenant assez facile de s’y repérer (prenez quand même une carte sous le bras), notamment autour du centre névralgique de la Plaza de Armas et les grands monuments de la ville, notamment le couvent San Francisco, le plus grand d’Amérique latin, rien que ça ! La place est très impressionnante et est bordée par l’avenue passante de La Ronda. Visitez aussi les monuments qui bordent la Plaza de Armas. Et pour une vue imprenable, montez sur le Panecito, petite colline qui surplombe tout Quito, a cote du centre historique, d’où vous aurez un très beau point de vue. Vous pouvez y aller facilement en taxi. En parlant de taxi, on a trouvé que se déplacer avec ceux-ci dans la ville était clairement le meilleur deal, une course coûte a peu près 3 euros ; et ils vont partout tout en mettant toujours le compteur (ce qui est loin d’être une habitude en Amérique du Sud !)
D’autres découvertes
Nous ne l’avons pas fait car un peu loin du centre (il faut prendre des bus) mais la Mitad del mundo, monument célébrant la séparation entre les 2 hémisphères comme son nom l’indique est un des spots a faire su vous êtes dans le coin ! Attraction clairement un peu kitsch, et un peu l’expédition pour y aller, mais cela semble un incontournable si vous êtes à Quito !
Troisième et dernière partie de votre voyage a Quito, un petit détour dans le Quito moderne (bon le Quito moderne concerne 90% de la ville hors Quito colonial !) donc on va plutôt parler du centre commerçant de Quito avec ses grandes artères aérées et modernes. Si vous avez besoin de pas mal de choses, on vous conseille d’aller au Quicentro, un énorme mall ou a fait quelques emplettes, notamment pour nous refournir après le vol même si les prix sont vraiment élevés paradoxalement. Pour des objets « de luxe » ou a haute valeur ajoutée (électronique, beaux vêtements, restos standings…) ; les prix sont encore plus élevés que par chez nous !
Nous nous rendons comptes, comme partout en Amérique du Dus (nous nous sommes fait la même réflexion a Lima ou des restos standings près de la mer sont limites plus chers que par chez nous) ; que les inégalités sont criantes. Beaucoup de personnes (gens modestes, souvent typés indiens locaux) déjeunent dans des gargotes du centre a 4-5 dollars (nous aussi de temps en temps, le fameux arroz con pollo !) alors que vous trouvez des restos vraiment chers (pour une qualité souvent moyenne) dans les grands malls (ou on voit plus de « blancs » d’ailleurs).
Bref, fermons ce passage « réflexions sur les inégalités » ; constat qui s’impose à tous les voyageurs en Amérique du Sud, pour revenir a nos moutons ! Ces différentes étapes nous semblent incontournables dans ce village a taille humaine assez propre et plaisante. Pour nous, Quito fut un super endroit pour se reposer et recharger les batteries tout en bénéficiant du confort et infrastructures d’une grande ville. Assez sécurisée aussi, ce qui a l’air d’être moins le cas de sa grande rivale économique et première ville du pays, Guayaquil sur la cote (nous n’y sommes pas allé car il n’y a pas grand-chose à faire, les touristes ont plus l’occasion d’y aller le temps d’une escale avant ou après les Galapagos), Quito est posée et tranquille et les gens sont sympas !
Louer une voiture
Nous partons louer une voiture (Nazcar rent a car) pour 50 dollars US la journée. Rien à dire de spécial, très pro. La voiture Chevrolet (l’unique marque présente en Equateur ou presque, on ne voyait que cette marque ! Il y a un monopole ou quoi ?!) nous sert bien pendant notre road trip en Equateur et on n’a pas eu de problèmes majeurs. Sortir de Quito en voiture n’est pas très compliqué (la ville est longue mais pas large donc pour aller au sud, c’est juste une grande route et tout droit !) Comme partout en Amérique latine, la conduite est assez sportive et les locaux roulent vite mais plutôt disciplines et calmes au volant. Bref, on trouve que partout, l’atmosphère Equateur = petit pays calme s’exprime, surtout quand on compare avec les deux pays visités avant et après, la Colombie et le Pérou.
Ou avons-nous dormi?
- Hotel Casa Carpedm: Sans doute notre meilleur hotel de notre trip en Amerique latine, très bien situé près du centre colonial, excellent petit dejeuner sur la terrasse couverte donnant sur les toits de Quito et chambres grandes propres avec salle de bains incluse. Bien pour un hotel en plein centre d’une capitale pour 20 USD la nuit dans le quartier tranquille et central de San Blas!