Visite de Noumea, ville principale de la Nouvelle-Caledonie. Elle regroupe de nombreux point d’intérêts, a l’instar de ses musées, de son aquarium, de ses magnifiques baies mais est surtout le point de depart pour découvrir le reste du pays, en avion, bateau, ou voiture! Ici, vous vous retrouvez en France et avez acces a tous les produits (mais a des prix démultiplies bien sur…)!
Noumea
La première partie de notre séjour va se concentrer sur la « capitale » et quasi unique grande ville, Nouméa! C’est là que la majeure partie des « métros » vivent et on se croirait en effet dans une petite ville de province française, à des milliers de kilomètres de l’Europe! Et on se rend compte, nous qui vivons pour le moment en Australie, que la French way of life nous manque pas mal! Bonne bouffe, vie culturelle et soins médicaux (avec notamment l’hôpital Gaston-Bourret, le plus vieux et le plus important du Territoire) 🙂
Un peu de culture d’abord…Créée en 1854 sous le nom de Port-de-France par le capitaine de vaisseau Louis-Marie-François Tardy de Montravel pour servir de centre administratif et militaire à la présence française en Nouvelle-Calédonie, la cite prend le nom « Nouméa », d’origine kanak mais à l’étymologie incertaine, en 1866. La colonisation et l’activité minière, dominée par l’extraction du nickel, développée depuis les années 1870 et qui a connu plusieurs « boom » ont contribue fortement a son expansion géographique et démographique.
Un peu d’histoire
Avec pres de 200 000 habitants (communaute du Grand Noumea regroupant sa banlieue), c’est la plus grande ville francophone d’Océanie devant Papeete, et l’une des plus importantes de la France d’outre-mer après Saint-Denis et Saint-Paul de La Réunion. C’est donc une ville métissée à culture majoritairement européenne, mais egalement tres multiculturelle: caldoches descendants des premiers colons, zoreils qui sont les métropolitains, mais aussi kanaks, mais aussi immigration venue d’Oceanie (Wallisiens et Futuniens avant tout) et d’Asie (Indonésiens, Vietnamiens, Chinois).
C’est aussi une des villes les plus développées économiquement du Pacifique avec bien sur le nickel, mais aussi un secteur tertiare important, et avec une présence importante des fonctions et services publics d’État.
Bien integree a la region Asie-Pacifique (à 540 kms au sud-sud-est de Port-Vila au Vanuatu et à 1 472 kms à l’est-nord-est de Brisbane en Australie), tres loin de Paris (15 800 kms), des defis politiques, economiques et ecologiques vont animer la ville dans les prochaines annees.
Coût de la vie
La partie négative est le coût de la vie, tout coûte à peu près le double comparé en France métropolitaine. Notre budget le plus élevé fut le budget « restaus », très chers mais on était très content de profiter de la bouffe française après la malbouffe australienne qu’on connaît depuis des mois :)) Enfin on a pu loue une voiture ce qui rend plus facile la visite de cette ville a taille humaine.
Aux premieres vues, Noumea a l’air sympa a vivre et le centre-ville et ses deux centres touristiques, la baie des citrons et l’Anse Vata avec leurs plages très sympas. Ces deux sites sont d’ailleurs des spots de sports nautiques fameux, en particulier l’Anse Vata ou les planches a voiles et kayaks sont les bienvenus!
French way of life dans le Pacifique!
Visites a Noumea
Le Musée de Nouvelle-Caledonie est incontournable et permet d’en apprendre beaucoup sur la culture kanak. Nous n’avons malheureusement pas pu visiter le Centre Culturel Jean-Marie Tjibaou (du nom d’un des plus fervents partisans de la reconnaissance de la culture kanak par les autorités, aujourd’hui décédé), qui est parait-il un endroit superbe, sur la colline, pour observer le meilleur de cette culture mélanésienne. Mais ce musée, en plein centre ville, est également très complet!
J’ai beaucoup apprécié également les statues et totems venant des autres îles du Pacifique: Wallis, Vanuatu, Samoa, Fidjis…Nous n’y sommes pas alle non plus mais un passage dans le musée de la ville de Noumea vous en dira long sur l’histoire de la ville et de son passe colonial et de bagne…apparemment c’est a faire, dans un bâtiment style colonial qui accueillit la mairie de 1880 à 1975.
Enfin, l’aquarium des lagons ravira petits et grands et constitue la visite idéale un jour de pluie. Si vous le souhaitez, vous pouvez également vous porter volontaire pour vous occuper de l’aquarium, une experience enrichissante! Parfait si vous avez un peu de temps pour vous lors de votre visite a Noumea!
Personnellement, je pense que les parties les plus sympas de l’aquarium concerne celle sur les nautiles, espèce archaïque qui a oublie d’évoluer et sur les tortues, qu’on adore regarder se nourrir! L’objectif de l’aquarium est désormais de passer la barre des 100 000 visiteurs par an. La spécialité la plus connue de l’aquarium est les coraux fluorescents qu’il accueille. Les couleurs sont dingues et donnent envie de s’adonner aux joies du snorelling dans le plus grand lagon du monde!
Le centre-ville
Et la visite de Noumea continue par un petit tour de centre-ville. Celui-ci, desert le soir hors evenement particulier et pas forcement mega bien fréquente (les gens préfèrent se retrouver chez eux ou dans les bars de la baie des citrons), est au contraire très vivant la journée. Il regroupe la mairie, les agences de tourisme, tous les commerces et la fameuse place des cocotiers et son kiosque, ou sont donnes les concerts populaires ou autre evenement public.
Elle est utilisée comme point 0 des mesures kilométriques de la Nouvelle-Calédonie, et est dans l’imaginaire collectif le centre du pays.
Les îlots au large de Noumea
Connue pour ses décors de rêve comme les plages de l’Anse Vata ou encore la Baie des Citrons, Nouméa vous fera découvrir le monde incroyable de la vie sous-marine particulièrement sur ses ilots qui sont tres proches. L’îlot Canard et l’îlot Maitre sont absolument fantastiques et constituent pour nous le highlight de toute visite de Noumea, a portée de speed-boat de l’Anse Vata! Et pour vous y rendre donc, le speed-boat (pour l’ilot Maitre, un peu éloigne quand meme) ou le canoe jusqu’à l’îlot Canard! Bien sur, il y a l’ile des Pins, plus loin.
Le snorkelling y est la bas excellent et il y a meme un parcours sous-marin pour vous aider dans votre comprehension des coraux et des poissons qui y vivent. A voir! Il y a aussi des soirees qui y sont organisées de temps en temps, renseignez-vous! Si vous avez le temps, rendez-vous egalement sur l’îlot du phare Amédée est l’un des lieux dans les environs de Nouméa les plus visités par les touristes et son phare de 55 m de haut, inauguré le en fait une destination tres photogénique.
Prenez vos palmes et tubas!
Sur l’îlot Maitre, vous croiserez surement des puffins, petits oiseaux terrestres emblématiques de la Nouvelle-Caledonie.
Bref, une visite sympa de cette ville française du bout du monde. Si les relations entre kanaks, caldoches et metros parait parfois tendu, Noumea est a voir, dans un cadre naturel très plaisant.
D’ailleurs, les alentours se pretent a d’excellentes ballade et randonnees: Le mont Koghi, d’ou partent de nombreuses pistes de randonnées fléchées dans une forêt luxuriante avec une vue magnifique sur la presqu’île de Nouméa, ainsi que L’ascension du Pic Malaoui : superbe point de vue sur la baie de Nouméa. Une bonne condition physique est cependant exigée pour cette marche difficile mais gratifiante.
Ou avons-nous dormi?
- Le Pacifique Hotel: En plein coeur de l’Anse Vata, le Pacifique fait partie du complexe hotelier du Nouvata Parc. Idealement situe, en face de l’ilot canard, nous avions beneficie de promo pour negocier un tarif avantageux dans une chambre a la decoration simple mais confortable, avec vue sur la baie! Bref, a recommander, la baie des citrons et l’aquarium sont a portes de pagaies!
- L’Auberge de jeunesse: Un des seuls hebergements vraiments abordables sur Noumea, l’auberge de jeunesse (oui oui c’est son nom!) offre des chambre hyper spartiates et le personnel n’est pas tres sympa mais la vue panoramique sur le centre ville et la mer rattrape tout! Donc n’y allez pas pour le confort (d’autant que la vue superbe a un revers, la grimpette pour acceder au backacker!), mais pour l’ambiance routarde a petit prix, quasi le seul hebergement de Noumea sur ce marche