Buenos Aires est une ville mythique dans le monde entier. Synonyme de tango, passion pour le football et de parilladas argentines, Buenos Aires est un concentré de l’âme du pays, présente chez chaque porteno, habitant de la ville.

 

Découverte de la ville quartier par quartier

Durant mon court séjour dans la capitale argentine, accédée en avion depuis Santiago du Chili (point de vue incroyable depuis le hublot sur la Cordillère des Andes), Buenos Aires m’a laissé un souvenir particulier: Très similaire à Paris, mais en plus pauvre et plus inégalitaire, la ville offre également une architecture atypique dont les pierres reflètent l’histoire chaotique et l’âme tourmentée de l’Argentine. Si le temps n’était malheureusement pas avec moi le temps de mon voyage, cela ne m’a pas empêche de bien en profiter, un tourisme urbain qui n’est pas trop affecté par le climat humide qui touche régulièrement la ville !

Premier stop, bien sur l’immense Avenue Mayo avec la Concorde en plein milieu, avec toutes ces voies de véhicule…c’est tout simplement l’avenue urbaine la plus large du monde ! J’ai vraiment eu l’impression d’être tout petit et de franchir le passage piéton en plusieurs longues minutes…Vraiment atypique, cette avenue est présente sur toutes les cartes postales. En tout cas, cette longue avenue est aussi l’occasion de se rendre compte que bon nombres d’argentins, crise oblige, se déplacent encore dans des voitures désuètes selon nous. Difficile ici de voir des véhicules derniers cris, mais souvent des voitures populaires dans les décennies passées. Amusant, et une constatation. Buenos Aires ressemble beaucoup a un Paris des années 70-80, remarque purement personnelle et subjective mais c’est vraiment mon premier ressenti que j’ai eu en arpentant la ville !

Seconde étape, la Casa rosada qui est la maison du gouvernement. La place est également souvent le point de rendez-vous de toutes les manifestations. Bref, une place qui vit beaucoup, aussi connu pour abriter quelques pickpockets…ouvrez l’œil! La maison du gouvernement argentin est donc régulièrement le point de rendez-vous des nombreuses manifestations qui émaillent la vie politique et publique du pays, marqué par des années de péronisme qui imprègnent encore aujourd’hui la culture politique des dirigeants argentins (notamment les Kirchner il y a quelques années).

Le quartier populaire de La Boca

Ensuite, dirigez-vous vers le fameux quartier de La Boca ! S’il n’est pas conseillé de se balader seul dans ce quartier populaire le soir, en revanche la journée vous découvrirez un quartier vivant et plein de charme ! Comme pour de nombreux visiteurs, ce quartier bohème fut mon coup de cœur lors de ma visite de Buenos Aires.

Assez touristique il faut bien le dire, ce quartier qui a un faux air de Montmartre saura vous conquérir par ses petits commerçants ambulants, ses artistes de rue, ses danseurs de tango sur les trottoirs sans oublier le culte dédié au football et à Maradona, symbolisé par l’énorme stade de Boca Juniors tout près, la Bombonera. Bref, un quarter certes sensé attirer les touristes et qui fait tout pour, mais aussi un coup de cœur pour son ambiance bohème et atypique. Quartier à ne pas manquer donc !

On continue les découvertes

Je continue mon périple par San Telmo, quartier typique de vie de quartier portena, notamment une superbe brocante kitsch au possible ! Ici, il est possible de tout trouver ! Si vous farfouillez bien peut-être pourriez vous dénicher des anciens disques de tango de la grande époque de Carlos Gardel…C’est aussi le quartier ou j(ai logé durant mon séjour, assez central même si je ne recommande pas justement le Carlos Gardel hotel, auberge de jeunesse assez sale.

Enfin; le cimetière de la Recoleta est sympa pour vous recueillir sur la tombe de la mère de tous les argentins, la fameuse Eva Peron (plongez-vous dans le superbe film musical avec Madonna et Antonio Banderas si vous désirez en savoir plus sur sa vie tumultueuse et sa relation avec le général Juan Peron!).

Finissez votre trip comme moi par le quartier balnéaire et maintenant très chie de Puerto Madero, quartier des quais du Rio de la Plata, anciennement mal famé et dorénavant aéré et un des endroits les plus chers de la capitale. Et en effet, s’éloigner de l’agitation permanente de la capitale pour flâner le long de l’au et accessoirement déguster des bonnes specialites locales dans un des restos du coin, quel plaisir !

 

Adios Buenos Aires !

Je quitte ensuite Buenos Aires, bercé de toutes ces images, sur fond de tango endiablé et d’effluves de viandes argentines cuisinées à point pour sauter dans un bus direction le nord du pays, et plus précisément les chutes d’Iguazu, à la frontière avec les pays voisins Paraguay et Brésil !

Ou avons-nous dormi?

  • Carlos Gardel Hostel: Pas super propre, un hotel que j’ai surtout selectionné sur le nom de son célèbre chanteur de tango ! Central, dans San Telmo, pas vraiment à recommander mais la location est un point positif.

 

Leave a Comment