Apres le Panama, la Colombie ! Nous prenons un avion depuis Panama City direction Medellín, en Colombie. Ancien fief de Pablo Escobar, la ville s’est depuis faite une réputation très positive chez les voyageurs et tient à continuer cette vibe dynamique qui fait redécouvrir Medellín !
Comment arriver en Colombie depuis le Panama?
Pour rejoindre la Colombie et l’Amérique du Sud depuis le Panama et l’Amérique centrale, vous avez différentes options :
- LA solution paradisiaque, croisière via les iles San Blas, joyaux du Panama, appartenant aux indiens Kunas. Très beau, mais le prix très élevé des croisières nous a refroidi (a peu près 500$ par personnes + d’autres frais a rajouter). Si vous avez du temps et de l’argent, cette solution reste la meilleure et vous arriverez directement dans la cite coloniale colombienne Carthagène des Indes après une traversée qui dure dans les trois jours. C’est la seule solution pour rejoindre la cote caraïbe de la Colombie, pas de ferry en circulation, Essayez de voir s’il peut y avoir des croisières en dernière minutes qui peuvent baisser les prix mais n’y comptez pas trop
- La solution rapide, l’avion depuis Panama City vers les grandes villes colombiennes. En 1 heure vous êtes à Medellin, Bogota ou Carthagène. Très pratique. Seule chose à faire attention, la compagnie d’avion que vous prenez peut vous embêter sur la preuve d’une sortie de territoire colombien. C’est ce qui nous est arrivé avec Air Panama ou après d’intenses négociations nous avons pu atterrir sans preuve de sortie de Colombie. Logique car nous sommes y ressortir par l’Equateur mais nous ne savons pas quand. Ouf ! Pas d’embêtements a l’arrivée en Colombie, la preuve de l’excès de zèle de la part de certains membres du personnel aérien !
- La solution aventure risquée, passer par la terre et la foret impénétrable (et dangereuse, intense zone de trafics en tout genre) du Darien, véritable frontière naturelle entre l’Amérique centrale et du Sud. A ne pas recommander, vous l’aurez compris. C’est un des seuls endroits du continent américain ou la route panaméricaine, qui relie l’Alaska a la Terre de feu, est rompue.
L’histoire tristement celebre de Medellin
A notre arrivée a Medellin, ancien fief des narcos trafiquants et en particulier de Pablo Escobar, aucun souci, mini navette depuis le centre de la ville et de la, taxi rapide (15 000 pesos) jusqu’à notre hôtel dans le quartier du Poblado. C’est le quartier recommander pour les routards en matière de logements : offre pléthorique pour tous les budgets et de très nombreux bars et restos, tout en ayant une très bonne sécurité. En plus, bien relie avec le métro aérien, compter 20 minutes et 2800 pesos pour relier le centre et la plaza Botero autour du parc Berrio.
A noter que Medellin n’est plus la ville dangereuse qu’elle était autrefois, elle est devenue « respectable » par un travail titanesque de la mairie depuis le début des années 2000. D’abord en 1993 par l’assassinat du funeste Pablo Escobar par la police, ce qui mit un terme à la puissance mondiale du cartel de Medellin (vite remplace par celui de Cali, puis quelques années après, les autorités ont cette fois-ci mis un terme presque, a ces activités de drogue), et aussi par la mise en place de métro cables, ces funiculaires qui relient les territoires défavorisés des collines environnantes a l’activité économique du centre.
La Comuna 13, visite incontournable de Medellin
En effet, Medellin, deuxième ville de Colombie avec presque 3 millions d’habitants, ne cesse de s’étendre toujours plus dans les contreforts de la Cordillère des Andes. Bref, Medellin, ville bruyante polluée et speed est devenue plus sure (choisir ses quartiers quand même) et plusieurs visites sont bien à faire dans le coin : Tout d’abord, la superbe visite a la Comuna 13 : Anciennement territoire très défavorisé, et quartier extrêmement dangereux ou même la police ne mettait plus les pieds, il se visite par de nombreux touristes désormais, attires par les formidables graffitis qui racontent la renaissance de ce quartier et l’énergie toute nouvelle que mettent les locaux pour redynamiser et faire connaitre la culture forte de ce quartier, passe en quelques années en terreau de trafics en tout genre a celui « d’entend’art « de la scène artistique de Medellin. Superbe visite sociale émouvante que certaines associations locales vous permettent de découvrir gratuitement par de très instructives visites guidées. Tips très recommandes ensuite. Superbe vue de tout Medellín depuis le promontoire.
Du centre-ville au quartier du Poblado
Ensuite, nous redescendons sur le centre-ville et en particulier la plaza Botero pour découvrir les œuvres de l’artiste colombien le plus célèbre, Fernando Botero, ou une quinzaine de statues en granit noir ornent la place principale (extrêmement populaires, tout le monde veut sa photo) ainsi que le musée de Antioquia au 3eme étage (18 000 pesos l’entrée, a peu près 6 euros) ou ses peintures très atypiques et reconnaissables entre 1000 valent le coup d’œil. D’autres peintures modernes y sont également exposées, surtout d’artistes colombiens et latinos, mais moins intéressantes. Nous concluons cette belle visite de la vibrante Medellin par notre resto préféré dans le Poblado, une sorte de subway hawaien ou vous pouvez choisir les ingrédients dans votre bowl : très healthy, as base de choux, poisson, crudités et chips. Mais il y a de toute façon toutes sorte de restos dans le Poblado : italien, indien, thai, japonais et bien sur colombien ! Le Poblado est l’endroit pour sortir en toute securite dans la deuxieme ville colombienne.
Un jour a Guatape, a deux heures de Medellin
Le lendemain, nous prenons la route pour le village typique de Guatape, situe à 2 heures de route de Medellin, mini bus à prendre depuis le terminal del Norte de la ville. Nous faisons un stop par la fameuse Piedra de Guatape, cet énorme monolithe de Granit et de quartz qui surplombe tout le paysage et le lac artificiel qui entoure la région de Guatape : plus de 650 marches pour parvenir au sommet ! Non sportifs et âmes sensibles s’abstenir. Pour 18 000 pesos (environs 6 euros), on a malgré tout une superbe vue panoramique sur tout le paysage, une sacre expérience ! A faire absolument selon nous. Nous continuons ensuite notre route sur Guatape, superbe petit village très colore qu’aiment beaucoup les habitants de Medellin pour leur week-end. Et en effet, le village est très beau, avec des bas-reliefs peints sut toutes les maisons du village. Perez vous dans ces ruelles colorées avant de revenir sur Medellin. Une belle visite a la journée, très touristique cependant. Mais la visite de la piedra et d’adorable village valent clairement le détour si vous êtes dans le coin ! Nous on a adore ! La plaza de Zocalos est le cœur du village, ou vous pourrez déguster glaces ou crêpes. Une sortie en famille privilégiée par les habitants de Medellin.
Ou avons-nous dormi?
- Cocobamboo Hotel: Un petit hostel en plein centre ville, dans le quartier du Pueblo. Bien situé et tranquille, un bon hôtel a Medellín. Pas mal de petits restos dans le coin et propre. Fais l’affaire pour quelques jours.