Premier stop après Quito, et joyau de l’avenue des volcans d’Equateur, le Parc National de Cotopaxi, dont le volcan culmine a près de 6 000 mètres d’altitude. Un temps fort de notre road-trip, très accessible a seulement 2 heures de la capitale.
Quitter Quito et conduire jusqu’à Cotopaxi
Après Quito, nous louons une voiture pour une semaine et arpenter les routes équatoriennes! Premier arrêt, le fameux volcan de Cotopaxi, dont le cône culmine très haut: 6 000 mètres d’altitude. C’est un un des haut lieux de l’alpinisme sud-américain, pour les professionnels et passionnés. Autant vous le dire tout de suite, nous nous sommes contentés de le voir d’en bas le temps d’un magnifique trek dans le parc national.
Petite précision, dans cet environnement très venteux, l’utilisation d’un drone est quasiment impossible, avis aux amateurs!
Celui-ci, très venteux et très froid fait l’impression d’être dans un autre monde complètement différent, une nature hyper préservée où les chevaux sauvages paissent en liberté et tranquillement. Si loin et pourtant si proche de la capitale! En effet; quasiment personne dans le parc qui a une petite ambiance de Patagonie du bout du monde! Entrée gratuite, nous avons dormi à l’intérieur du parc dans le fameux refuge Tambopaxi, avec une vue imprenable au petit matin sur le volcan! Un logement à recommander absolument, tant par sa position extrêmement priviliégiée que par son coté chalet avec une cuisine à tomber raide et pourtant pas si chère. L’un de nos meilleurs souvenirs d’Equateur.
Trekking préservé
Dans ce monde naturel incroyablement beau et en même temps si hostile, très froid et avec beaucoup de vent, difficile de marcher très longtemps! Dans ces conditions; nous décidons, après une nuit glaciale mais réparatrice dans le superbe cadre de l’hôtel-refuge, de partir pour 2 heures de ballade dans le parc national. Ici quasiment pas d’arbres mais des plaines à pertes de vus près de ce volcan encore actif; qui s’est réveillé pour la dernière fois dans les années 2010 et qui est surveillé de très près par les autorités de ce petit pays situé sur la ceinture de feu du Pacifique.
2 heures a contempler ce volcan dont les nuages agrippent à son sommet, à voir les chevaux sauvages galoper tranquillement ou encore le plaisir de se sentir seul au monde, un monde dévasté entre les paysages de la Patagonie et ceux de la Nouvelle-Zelande. Bref, à recommander vivement même si vous ne faites pas la grimpette (éprouvante; à base de cordées et piolets) jusqu’au sommet. De plus, son hyper-accessibilité depuis la capitale et ses treks sur terrain plat en font un incontournable de tout voyage en Equateur. Si le cœur vous en dit, le volcan Chimborazo, plus au sud, près de Riobamba, est un moyen de prolonger le plaisir. 🙂
Nous reprenons la voiture sur le chemin caillouteux jusqu’à la Panaméricaine pour sortir du parc national et continuer notre road trip vers la lagune de Quillotoa!
Ou avons-nous dormi?
- Tambopaxi Lodge: Un excellent hôtel avec un cadre exceptionnel et une bouffe à tomber par terre. C’est le seul hôtel du parc national (idéal si vous souhaitez passer la nuit dedans), sauf si vous montez sur le volcan dans les refuges. Ambiance du bout du monde dans ce chalet amélioré !