Scroll to Content

La Nouvelle-Zelande est un pays a voir si vous etes dans le coin, le contact privilégié avec la nature étant super agréable, on a l’impression de respirer comme jamais, loin de cette pollution humaine insupportable. Il est aussi indispensable d’avoir son permis de conduire (louer un van étant l’ideal) afin de vraiment profiter de l’île et ne pas dépendre de voyages organises. Les paysages sont grandioses et varies.

 

Tekapo Lake, coeur de la Nouvelle-Zelande

Sur la route, paysages typiques de l’île du sud. Depuis Christchurch, la plus grande ville de l’île du Sud, au style britannique, la première étape de notre voyage est le lac Tekapo et ses eaux turquoises. Immense, le lac Tekapo est un excellent premier stop après Christchurch. Ses eaux sont très froides bien sur mais sa couleur est incroyable. Il se situe au pied du célèbre Mont Cook qui est le point culminant du pays à 3714 mètres d’altitude. A noter que Le sentier de randonnée Hooker Valley Track est parfaitement balisé pour une belle balade de trois heures aller-retour accessible à tous.

Milford Sound

Notre prochaine étape est Milford Sound et ses fjords! Incontournable, au sud de l’île du Sud, nous n’avons malheureusement pas pu les admirer totalement car les conditions climatiques n’étaient pas avec nous! Pas mal de brumes assez froid! On en a quand même profité pour faire du canoe, compris dans le tour mais pas évident de se motiver à aller faire trempette dans ses eaux glaciales!

La croisière est un bon moyen de s’approcher des spectaculaires chutes d’eau, et de longer les reliefs escarpés plongeant dans les eaux calmes des fjords, de contempler les falaises et montagnes qui sont malheureusement cachées par la brume et les nuages! Cela dit on se rend bien compte de l’immensité du lieu, notre petit bateau étant comme écrasé par les majestueuses montagnes nous entourant. Compter au maximum $100 pour une croisiere de quelques heures ou cours de laquelle vous pourrez apercevoir des animaux (nous avons vu des dauphins mais il y aurait aussi des lions de mers et autres especes emblematiques de cette region).

La nature a l’état brut en NZ!

L’arrivée a Queenstown

Puis c’est l’arrivée à Queenstown (comptez 5h00 de trajet avec pause déjeuner et arrêts photos le long de la magnifique route panoramique traversant des beaux lacs), ville « touristique » de Nouvelle-Zélande: pas mal d’activités sportives proposées (saut en parachute, rafting, saut en élastique, bateau « jet », canyoning, escalade…mais assez chers. En tout cas, l’offre de la capitale des sports extrêmes de Nouvelle-Zelande est presque infinie!

S’il en est a choisir un cependant, optez pour le saut à l’élastique (aussi appele bungi jumping!), un véritable sport national en Nouvelle-Zélande! Compter environ $260 cependant. Et pour les plus temeraires, le saut en parachute ou Skydiving consiste à sauter à au moins 2100 mètres d’altitude au minimum et 5000 mètres au maximum. Il n’en reste pas moins que la situation de la ville au cœur des montagnes est très belle:

Dès qu’on monte assez haut via un téléphérique (testez les télécabines de la skyline gondola), on a l’opportunité d’avoir une très belle vue d’ensemble sur la ville au bord du lac. En effet, en haut de la colline, la vue est très belle et vous pouvez vous offrir un tres bon café ou restaurant. On peut voir le Queenstown Hill, point de vue qui donne sur le lac de Queenstown et qui peut se faire à pied en 2-3h aller retour.

 

Fox Glacier: Hiking !

Puis c’est l’arrivée dans la région des glaciers, Franz Joseph et Fox Glacier. On a pu faire un peu de hiking sur celui-ci, bien sympa! Là encore, pas mal de gens le font et c’est assez touristique.

Essayez d’arriver au debut de la matinee afin d’échapper a la foule ambiante, meme si tout le monde ne souhaite pas non plus escalader le glacier. Enfin, ce glacier fond malgré tout lentement au fil des années, témoin du réchauffement climatique qui touche tout le Pacifique sud. Plusieurs formules et tours sont proposes, qui coutent généralement assez chers, dont le fameux tour en hélicoptère! A vous de voir, une ballade simple sera en dessous de $100 alors que pour un tour en helico vous monterez jusqu’a $300 facile.

Fox Glacier

Retour a Christchurch

Et voilà, déjà le trajet de retour à Christchurch…au passage on a pu visiter Arrowtown, ville qui reconstitue l’époque de la ruée vers l’or dans cette contrée ainsi qu’Hokitika, où on sculpte toutes sortes de sculptures et pendentifs en pierre de jade.

Christchurch est la 2ème plus grande ville de Nouvelle-Zélande, la première de l’île du Sud et la capitale régionale de Canterbury. La ville a été touché par deux tremblements de terre récemment qui ont fait de nombreuses victimes et détruit ou fragilisé de nombreux bâtiments. Parmi les musées a voir, le CoCA, Centre of Contemporary Art, est un lieu de contrastes. Le bâtiment industriel, brut et sombre, abrite de grandes salles lumineuses où sont exposées des œuvres d’art contemporain.

La Christchurch Art Gallery est intéressante, tant pour son bâtiment moderne, que pour ses collections d’œuvres d’art. En outre, le grand nombre de parcs et jardins de Christchurch lui valent le surnom de « Garden City ». Le parc Hagley et le Jardin botanique de Christchurch (grand de 30 ha et fondé en 1863), sont au centre-ville. Donc meme si le climat est parfois frais, Christchurch est une bonne base de depart pour explorer l’ile du Sud de la Nouvelle-Zelande!

Tramways a Christchurch

Ainsi, la Nouvelle-Zélande, pourtant si proche de l’Australie est complètement différente: Une culture maori encore bien presente, un climat clairement plus pluvieux et froid et des paysages montagneux a couper le souffle qui servent de toile de fond a de nombreux films. Donc couvrez-vous bien et profitez des paysages et de la vie au grand air, la vraie raison pour laquelle on vient dans ce pays, une ambiance d’Irlande ou d’Ecosse au bout du monde.

 

 

 

Leave a Comment