Parmi mes ballades favorites le week-end pour sortir de Santiago, la cote aux alentours de Valparaiso et Vina del Mar est sympa et le lieu privilégié pour les santiaguinos pour passer du bon temps.
Valparaiso et Vina del Mar, deux villes si proches et si loin…
Complémentaires et différentes, les deux villes valent le coup toutes les deux, je les adore toutes les deux. Vina del mar est une ville moderne et dynamique, avec une promenade donnant sur la mer très sympa. Véritablement la station balnéaire la plus prisée du pays, Vina del mar est sans doute le meilleur endroit au Chili pour se baigner dans le Pacifique (l’eau y reste quand même très froide due à la présence du courant océanique de Humboldt qui faire remonter les eaux froides de l’Antarctique).
Valparaiso, quand a elle, possède un charme désuet très attrayant et son architecture colorée qui orne ses multiples collines accessibles dans de vieux ascensores, sortes de mini téléphériques du début du XXème siècle, en fait un must see du Chili. Un Chili a la pointe de la modernité dans ce début du XXème siècle quand les bateaux y faisaient une escale après ou avoir passé le fameux et redouté Cap Horn, avant la construction du Canal de Panama. Celui-ci rendait utile le passage du canal et Valparaiso tomba peu a peu dans l’oubli, et sa prospère situation économique n’est plus qu’un lointain souvenir…Valpo est désormais une ville histoire, pourtant encore vivante et dynamique, qui tente de courir après son passé, un passé glorieux qui inspira de nombreux écrivains, de Pierre Loti a Pablo Neruda.
La bohème Valparaiso, mon coup de cœur !
Ainsi, si Valparaiso (Valpo pour les intimes) est moyennement sûre due a une situation économique dégradée, elle reste incontournable pour tout voyageur au Chili. A seulement deux heures depuis Santiago avec des bus tous les quarts d’heures, Valpo est un parfait pendant a la fourmilière Santiago et permet de s’évacuer le temps d’une journée ; pour contempler la mer, se balader le long des faces dessinées et colorées ou encore venir admirer une des autres maison du poète Pablo Neruda, une vue superbe sur l’océan Pacifique qui dit-on permettait à l’auteur d’avoir des inspirations fulgurantes…
Ainsi il est facile de comparer l’artistique, désuète et culturelle Valparaiso a la moderne et festive Vina del Mar et en effet ; une ville semble être entrée de plein pied dans le XIXème siècle et amuse les chiliens tandis que l’autre, au charme suranné certain, reste embourbée dans une stagnation économique faiblarde qui n’altère en rien son fabuleux cote bohème cela dit. Bref, a deux heures de Santiago ces deux villes complémentaires sont incontournables selon moi. Cela se fait très bien a journée depuis la capitale, pas trop fatigant (d’autant que la route depuis Santiago est assez belle) mais il est aussi possible de passer la nuit là-bas, pas mal de bonnes auberges de jeunesse. Juste garder a l’esprit que Valparaiso n’est pas la ville la plus sure le soir
Envie d’autres choses ?
Si le cœur vous en dit, je suppose qu’il est possible de faire un tour en bateau dans le port aussi. Lais les montées et descentes dans Valpo devraient vous fatiguer bien avant 🙂