San Jose, ville sans grand interet, est cependant le commencement indispensable d’un voyage au Costa Rica si vous arrivez par l’avion. Pour nous, des complications!

 

Arrivee compliquee a San Jose

Nous prenons notre voiture de location à la sortie de l’aéroport : agence Alamo, pros et sympas, rien a dire. Nous récupérons un très beau 4×4 (indispensable car vous aurez souvent des routes en mauvais état et même parfois des passages a gués dans les rivières, notamment entre Arenal et Monteverde) qui nous ravit !

San Jose est notre lieu d’entrée au Costa Rica. Pas grand-chose a voir, la ville ne s’apprécie pas forcement au premier coup d’œil. Nous choisissons un hôtel miteux du centre-ville, vraiment pas terrible avec vue imprenable sur le mur d’en face a deux mètres de nous (hostal latino pour ne pas le citer) mais qui a l’avantage d’être en plein centre, près de l’avenue centrale. Un excellent moyen de parcourir rapidement les centres d’intérêts de la capitale costaricienne : le musée de l’or et le mercado central notamment, construit au début du XXeme siècle.

Mais surtout nous faisons face a notre première grosse galère : En effet, après avoir gare notre véhicule dans le centre-ville de San Jose pas loin de notre hôtel pour notre première nuit en sortant de l’aéroport, nous avons la très désagréable surprise de voir que notre véhicule avait disparu au petit matin ! Plus aucune trace ! Nous contactons des lors le magasin local près de là ou nous nous étions gare qui nous apprend que le stationnement étant interdit partout dans le centre-ville de San Jose (ce que nous ignorions étant donne que nous pensions que seul le stationnement sur les lignes jaunes était interdit d’après les dire de notre loueur de voiture). Bref, à la fourrière ! Après plus d’une demi-journée de discussions avec tous les services de police concernes pour notre deuxième jour en Amérique centrale, nous nous rendons dans la banlieue lointaine de San Jose pour y chercher notre voiture, payons une amende d’environ 100$ puis filons de la capitale embouteillée et saturée pour partir a la campagne ! Bref, débuts sportifs, on est dans le bain…

Sarapiqui

Nous quittons des lors San Jose de suite, échaudés après la mauvaise aventure de la voiture. Après 2,3 heures de route, on arrive dans la région de Sarapiqui dans la zona norte. Pas un endroit hyper-touristique, c’est notre première étape. On a l’occasion de dormir dans le petit bled de La Virgen, ou on dégote une chambre sommaire dans un petit B&B avant de gouter notre premier « casado ». Le plat typique du Costa Rica, avec le Gallo Pinto, ou du riz et des haricots noirs et des bananes flambées et salades accompagnent le met de votre choix : poulet, bœuf, poisson. Vraiment pas mal, ça cale ! Nous en pendons beaucoup lors de notre séjour mais finirons pas saturer a la fin…Vous en trouverez partout dans les soda, petites gargotes que l’on trouve partout dans le pays, ou on mange pour pas cher (compter dans les 3000 colones, 6 euros) pour des plats typiques vraiment consistants.

Bref, c’est aussi l’occasion de visiter la réserve de Tirrimbina, une zone protégée de la région célèbre pour son énorme pont suspendu de 150 mètres qui traverse la rivière. Après une longue ballade dans la forêt primaire, nous voyons nos premiers animaux sur le chemin du retour : iguanes et singes hurleurs qui franchissent avec nous ce pont suspendu. Région très peu touristique, nous étions quasiment les seuls dans ce parc Prévoir de bonnes chaussures de randos qui peuvent s’adapter a la boue et des bonnes jumelles pour voir la faune dans les arbres, comme dans tous les parcs du Costa Rica.

Sorti du parc, nous enfilons un casado sur le retour avant d’attaquer notre prochaine étape, le fameux volcan Arenal !

 

Ou avons-nous dormi?

  • Hotel & Hostel Latino, a San José, hôtel vraiment pas terrible, moche miteux et pas très sur, derrière des barres de fers au dessus d’un bar. Bref, à fuir; car assez sale. De toute façon on ne reste pas dans cette capitale très quelconque et assez moche quand on vient au Costa Rica. Par contre c’est central et pas loin des arrêts de bus.

Leave a Comment