Le volcan Arenal est le veritable pont fort de tout sejour au Costa Rica, et sans doute le plus beau d’Amerique central, indispensable selon nous.

 

Arenal, un volcan encore actif

De Sarapiqui, il nous faut 2 heures de route pour rejoindre le volcan Arenal et sa ville principale, La Fortuna. Plein d’activités possibles ici, notamment les sources d’eau chaudes chauffées par l’activité volcanique intense de la région ou encore des escapades dans le Parc National ou sur les flancs du volcan d’où vous aurez une très belle vue sur la vallée. Attention, volcan encore actif ! Des activités ont notamment été perçus dans les années 2000-2010, la plus violente ayant été celle de 1968 ayant entrainé la mort de plusieurs dizaines de personnes.

De notre côté, nous zappons la cascade de La Fortuna (faites la si vous avez l’occasion, 15$ l’entrée pour cette très belle chute d’eau ou vous pourrez faire un plouf après une journée chaude) pour filer directement déposer nos bagages à notre hébergement, Essence Arenal, recommande par tous les guides. En effet, vue exceptionnelle sur le volcan. La voiture est obligatoire car vous serez oblige de monter sur des routes non goudronnées jusqu’au petit bled d’El Castillo, mais hébergement pour tous les budgets même les plus restreints (des tentes fournies a salle de bain partagées a 30$ aux chambres plus confortables avec salle de bain a 60$). Vous pourrez visiter a cote la ferme biologique qui produit tout de manière naturelle en utilisant la permaculture, très intéressant. Bref, a recommander !

Route compliquee entre Arenal et Monteverde

Après ce superbe hébergement, nous reprenons la route après avoir fait un détour par le parc national Arenal, un peu décevant selon nous. Nous reprenons une route cabossée et défoncée, franchi des rivières a gue et de nids de poules jusqu’à Monterverde, par le sud pour ne pas avoir a contourner l’énorme lagune Arenal, sorte d’énorme lac artificiel fournissant de l’énergie hydroélectrique a toute la région. Pas très loin a vol d’oiseau mais compter au moins 4 heures de route défoncée, 4×4 indispensable. Sinon, si vous n’etes pas motorises, prendre le bateau qui franchit le lac puis le bus jusqu’à Monteverde puis bus. Comptez beaucoup de temps, très beaux paysages mais chemin vraiment galère.

Monteverde, zone en altitude

A l’arrivée a Monteverde, en altitude, la première impression est qu’il fait super froid ! Les parcs nationaux de Monterverde et Santa Elena (la ville voisine) sont réputés comme selva nubiosa, des forêts primaires baignées par les nuages a basse altitude. Vous ne rencontrerez pas d’animaux mais ferez une belle ballade bucolique et poétique à souhait. Comptez quand même 15$ par personne. A Monteverde, petite bourgade perdu en altitude au milieu de nulle part, la région vit pour le tourisme et beaucoup d’activités sont proposées : night walks a la recherche de la faune locale , tyroliennes (zip lines en anglais), velos…A vous de voir, les prix s’envolent quand même assez rapidement. Nous passons rapidement dans la région puis reprenons notre route en plongeant vers l’océan pacifique, et notamment le Parc le plus populaire du pays, le parc Manuel Antonio.

Nous finissons donc notre tour de la zona norte du Costa Rica, commencée a Sarapiqui et achevée a Monteverde. Next stop, la cote Pacifique et Manuel Antonio!

 

Ou avons-nous dormi?

  • Essence Arenal, parmi tous les hôtels d’Arenal, celui-ci est très connu et jouit d’une vue imprenable sur le volcan, étant lui même tout en haut d’une colline. Différentes chambres et tentes (fournies et bien) de disponibles, pour tous les prix, et visite possible d’une ferme eco-responsable en permaculture à coté. Petit déjeuner en sus vraiment bon. Bref, à recommander mais disposer d’une voiture pour y accéder est obligatoire, assez compliqué à trouver !

Leave a Comment