Passage incontournable de tout voyage au Pérou, Cusco et sa région regorge de sites précolombiens en particuliers, et incas en général. Si nous y avons choisi d(y aller an avion depuis Lima (a peu près 1 heure en avion pour environ 70 euros aller-simple), vous pouvez aussi vous y rendre en bus (a peu près 9 heures de trajet quand même!)
La plus belle ville du Pérou
Ce qui marque a Cusco d’abord, outre le nombre de touristes dans le centre historique, c’est bien sur sa formidable architecture coloniale espagnole qui s’est élevée sur les vestiges de l’ancienne capitale inca conquise par les conquistadors. Malgré tout ces derniers restent bien visibles, ne serait-ce que par l’enchevêtrement des ruelles pavées qui quadrillent le centre historique, ce qui lui donne un cachet fou. Cusco c’est bien sur LE rendez-vous des baroudeurs en Amérique latine, et donc pas mal de structures sont faites sur place pour organiser le tourisme local. Tres nombreuses agences pour organiser vos excursions et vos treks plus ou moins longs (quelques heures a plusieurs semaines!), ainsi que de nombreux restos différents a de très bon rapports qualité-prix ainsi que toute une gamme d’hôtels différents. Des auberges de jeunesses comme des hôtels de luxe…
Facile de s’y retrouver
La structure logique et rigoureuse du temps des incas dans cette ville a 3000 mètres d’altitude fait des merveilles: en quelques heures, vous saurez parfaitement vous orienter dans la ville. Point 0 de la métropole, la Plaza de Armas est incontournable et vous vous y retrouverez bien souvent, pas uniquement pour contempler ou visiter les superbes cathédrales de l’architecture coloniale espagnole ou pour dénicher des bonnes affaires aux vendeurs ambulants (bonnets; pulls en alpaga? bijoux…) mais aussi pour vous orienter et sélectionner les sites dignes d’intérêts en fonction de celle-ci.
Parmi nos restos coup de cœur!
- La BoM
- Green Point
- Salut de Luz
- Organika
Que voir?
Cusco n’est bien sur pas uniquement le point ou vous bookez vos prochaines excursions dans le coin (la vallée sacrée des incas avec Pisac ou Ollataytambo, Choquequirao ou encore le Macchu Picchu) mais prenez juste le temps de flâner et se reposer dans cette ville très tranquille tout en dégustant dans des restos très différents aux excellents rapports qualité-prix, favorisé par une grande communauté expat qui n’est jamais repartie (Europe, Amérique du Nord…).
Parmi ce que nous avons adoré particulièrement, outre le simple plaisir de se balader les nez en l’air et d’imaginer la capitale des incas vivante en leurs temps, le musée archéologique précolombien est vraiment à faire. Quasiment desert (un poil cher peut-etre), c’est une excellente ouverture a la culture précolombienne du Pérou portée par de multiples civilisations différentes (Nazca, Moches…) et pas uniquement Inca. En coopération avec le célèbre musée Larco de Lima qui prête gracieusement des pièces; vous pourrez admirer en toute quiétude des pièces de valeurs inestimables qui compléteront bien vos visites des ruines dans les alentours de Cusco. En plus, l’ancien couvent jésuite qui sert dorénavant d’écrin au musée est superbe; lui qui abrite également un resto chic. D’autres musées que nous n’avons malheureusement pas eu le temps de visiter: celui dédié au Macchu Picchu et son histoire (d’autant qu’il n’y a aucune explication sur le site proprement dit) et celui dédiée a la plante sacrée des incas, la coca, doivent valoir le détour. Tout est 5 minutes a pied maximum de la Plaza de Armas.
La ville moderne en elle-même n’a pas beaucoup d’intérêt, sauf si vous devez faire des courses spécifiques. Un taxi vous doutera en gros 6 soles depuis la plaza de armas. Enfin ville moderne comme ville ancienne, ce sont toutes les deux des cités très vivantes, et il n’est pas rare, comme lors de notre séjour, d’assister a des manifestations ou des cérémonies traditionnelles indiennes dans la ville!
Les alentours de Cusco, et notamment la vallée sacrée des incas
Outre le célèbre et incontournable Macchu Picchu, de multiples sites d’intérêts sont a proximité de Cusco (qui nécessitent parfois de partir plusieurs jours cela dit, a l’instar du site inca accessible uniquement au bout de plusieurs jours de treks, Choquequirao).
Les plus célèbres (et celui que nous avons fait) est bien sur la vallée sacrée des incas. Un bien grand mot selon nous, un peu pompeux peut-être mais qui a le mérite d’expliciter réellement ce que c’est. plusieurs sites incas de renom reliés entre eux auparavant par des systèmes de communication développés le long d’une rivière, qui s’étendent a l’ouest depuis les ruines d’Ollatataytambo jusqu’au site perché en haut d’une montagne a Pisac a l’est en passant par d’autres petits villages; Situé a a peu prés 1 heure 30 de Cusco en minibus, Pisac et le site majeur que nous ayons visiter, dans un cadre majestueux, tout en haut d’une montagne. On vous conseille de grignoter un truc dans le village, monter en taxi jusqu’au parking du haut (30 soles) puis de prendre son temps pour le visiter en redescendant ensuite tranquillement. Les restes de la forteresse militaire, les terrasses agricoles encore tout a fait visible qui étaient utilisés par les incas pour toutes sortes de légumes ainsi que les restes du temples du soleil; l’Atahualpa, sont assez majestueux construits a flanc de montagne.
Un peu cher malgré tout, ce pass partiel que nous avons prix pour visiter tous les sites en 2 jours uniquement (70 soles par personne), mais tout les sites sont chers car touristiques dans la région. Gros bémol donc sur les prix ou comme au Macchu Picchu, on a clairement l’impression que les touristes sont vus comme des vaches a lait a ressources inépuisables par les autorités touristiques péruviennes qui pratiquent des tarifs exorbitants.
Enfin; on ne les a pas fait mais on vous les conseille, a condition d’être en très bonne forme physique: la montana des colores. Celle que vous voyez partout sur les brochures. Par contre lever tres tôt de Cusco et trek très physique a plus de 5 000 mètres d’altitude, préparez-vous bien! Et Choquequirao; véritable pendant du Macchu Picchu; cité inca perdu mais accessible uniquement a pied, après plusieurs jours de marche dans la jungle (mais l’assurance d’une authenticité certaine dans ce lieu atypique!)
Ou avons-nous dormi?
- Hostal El Puma: On est resté 1 semaine dans cet hôtel car on adorait Cusco! Vraiment plein de choix d’hôtel dans la ville la plus touristique d’Amérique latine donc c’est une indication. L’hôtel en lui même est propre mais trop près d’une boite de nuit dont vous entendrez les sons le soir, et l’internet wifi est assez pourri. Proche de la Plaza de Armas cela dit. A ne pas confondre avec un autre hôtel de la ville plus standing qui a le même nom.