Notre premier arrêt au Panama est l’archipel de Bocas del Toro, « Bocas » pour les intimes. Vous pouvez choisir entre l’île principale de Bocas Town, animée et festive, avec plein de voyageurs ou celle complètement différente, beaucoup plus intimiste et authentique de Bastimento, véritable île de pécheurs (pour combien de temps encore ?) Bref, c’est à vous de voir selon vos envies dans cet archipel paradisiaque.

 

Du Costa Rica au Panama

Pour y accéder depuis notre port d’attache au Costa Rica, Puerto Viejo, nous prenons un bus a 8h30 pour la ville frontalière, Sixaola, et devons payer une taxe de sortie du territoire costaricien, 8$. Malheureusement, n’étant pas au courant de celle-ci, nous n’avons pas les 8$ avec nous (j’avais conscieusement essaye d’épuiser toute ma monnaie avant de quitter le territoire), et la dame des douanes nous explique gentiment qu’il faut donc reprendre un taxi pendant 15 mns pour rejoindre le prochain distributeur car ils n’acceptent pas les cartes de crédit. Gros petage de câble et coup de stress, heureusement un gentil français dans la file, Adrien, propose de nous avancer de l’argent que nous lui rembourseront jusqu’au point final du trajet, a Bocas…merci !

Ainsi nous payons la frontière, entrons au Panama en traversant un pont commun au-dessus de la riviere Sixaola pour nous retrouver en territoire panaméen dans le village de Guabito. Nous faisons tamponner nos tampons, montrons nos preuves de sorties du territoire panaméen (obligatoire, c’est un billet d’avion pour la Colombie pour nous) et reprenons un mini-bus collectif pour Almirante, depuis laquelle nous prenons un bateau lancha pour isla Colon, l’ile principale de l’archipel de Bocas del Toro puis enfin un autre lancha jusqu’à l’ile ou nous allons resider, Bastimiento. Cout total du trajet : 3$ Puerto Viejo-Sixaola, 8$ taxe de sortie du Costa Rica, 10$ bus collectif jusqu’à Bocas, 5$ bateau jusqu’à isla Colon, 5$ bateau jusqu’à Bastimento. Nous arrivons vers 14h00 chez nous (il y a une heure de plus au Panama, ouf !)

A Bocas, vous avez 2 choix, soit vous êtes fêtards et appréciez l’animation même si c’est un peu superficiel, alors choisissez Isla Colon et sa ville principale Bocas town, soit vous recherchez plus le calme, la tranquillité et l’authenticité d’un vrai village de pécheur, alors choisissez Bastimento. Au niveau des restos et bars, plus de choix a Bocas town vous l’aurez compris. Quant à nous, nous avons choisi de résider a Bastimento dans un lodge pas loin du village mais en même temps en pleine nature, dans une cabine en bois, le Beverly hôtel, vraiment pas mal.

Bastimento

Ici, nos dédions pas mal de temps au farniente et au repos, une activité comme une autre en voyage ! Nous profitons aussi de l’ile et de sa plage qui se découvre après quelques minutes en pleine forêt dans l’ile, playa wizard, superbe plage déserte avec des gros rouleaux et un peu de courant donc faire attention. Nous n’allons pas jusqu’à la plage de Red Frogs (on y trouve des petites grenouilles rouges d’où le nom, mais elles sont partout sur l’ile, on en a même découvert dans notre backpack J) par manque de temps. A noter qu’il est conseillé de ne pas prendre trop d’objets de valeur sur soi pendant la ballade on ne sait jamais (d’autant qu’on est vraiment seul, les locaux restent principalement près de l’embarcadère des bateaux, là ou le village est installé et il y a très peu de touristes sur l’ile de manière générale).

D’autres activites possibles

Vous pourrez aussi faire une balade en bateau a la journée, notamment vers l’ile de Zapatilla ou vous pourrez (à ce que on nous en a dit) voir des dauphins ! Bref, l’archipel a beaucoup a offrir, une nature luxuriante et un choix authenticité et calme vs animation et confort a faire qui fait que vous ne regretterez pas votre séjour a Bocas del Toro ! A noter qu’il pleut très souvent, donc prenez ça en compte, toutes les journées ne sont pas sous un grand soleil…Nous continuons notre route direction Panama City !

Bocas del Toro est un archipel qui prend le temps de se decouvrir, allez partir a sa decouverte !

 

Ou avons-nous dormi?

  • Beverly Hills Guesthouse,petit lodge très sympa dans des cabanes en bois dans la nature de l’île très tranquille de Bastimento, à 15 minutes en bateau taxi de l’autre ile animée de Bocas Town! super hôtel pour se reposer et etre tranquille dans la nature. Si vous etes chanceux, vous pourriez apercevoir un paresseux dans les arbres entourant votre cabane, à recommander vivement !

Leave a Comment