En préparant votre voyage, ou en revenant, voici une liste des meilleurs films qui donnent envie de voyager selon nous. Aventure, comedie, ou drame, tous les genres sont representes et de plus en plus de films se lancent dans le theme du road-trip ou le concept du voyage comme remise en question personnelle ou sorte d’apprentissage initiatique. Voici notre top 15, puis quelques mentions honorables! Cliquez sur les titres des films si vous désirez vous les procurer!
Le Top 20 des films de voyage, les indispensables
L’epopee qui fit d’Ernesto Guevara le Che. Accompagne de son ami Alberto Granado, les deux argentins diplomes de medecine vont parcourir l’Amérique latine et comprendre ses disparités et ses inégalités. Un tres beau voyage initiatique a travers l’Amérique du Sud, la beauté de ses paysages et le cote authentique et attachant de ses habitants. Un petit bijou avec Gael Garcia Bernal.
Un road trip tres drôle en Inde de trois frères partis a la recherche de leur mere désormais retire dans un sanctuaire bouddhiste. Un choc des mondes hilarant et humain avec Adrian Brody et Owen Wilson en tete de gondole. Moins realiste mais plus leger que d’autres films sur l’Inde a l’instar du connu Slumdog Millionnair bien sur, il n’en reste pas moins que l’immersion totale et la possibilite de voir l’Inde a travers son ambiance, son bruit, sa multitude de gens ou la richesse côtoie l’extreme pauvreté.
Un autre excellent divertissement ou Walter Mitty, monsieur tout-le-monde doit se surpasser pour ramener de l’autre bout du monde la photo qui manque a la nouvelle page de la sortie du grand magazine pour lequel il travaille. Parfois irrealiste, on passe un bon moment dans les pas de Ben Stiller, de l’Islande a l’Himalaya. Il va se lancer dans un périple incroyable qui va changer sa vie et la notre egalement!
Un classique sur le theme du lacher prise. Christopher McCandless est un jeune étudiant américain promis a un avenir brillant decide de s’enfuir de cette vie a l’avenir dore mais redondant et deja tout trace. L’occasion de voir des tres beaux paysages du continent nord-americain et la connexion a la nature la plus forte qui soit. Le film n’est pas tout rose et tous les problèmes sont racontes de maniere assez crue. Un dénuement extreme au plus pres de l’essentiel ou l’homme et la nature ne font plus qu’un.
Meme si ce film commence deja a dater, Leonardo di Caprio, Virginie Ledoyen et Guillaume Canet sont tres realistes dans la peaux de jeunes backpackers occidentaux qui passent a l’age adulte via une multitude d’experience dans ce decor du sud-ouest asiatique. Danny Boyle retranscrit tres bien l’ambiance backpacker de cette partie du monde, avec ses hauts et bas et son ambiance particuliere. De Khao San Road a Ko Phi Phi, vous reconnaitrez les lieux mythiques de la Thailande!
Sophia Coppola nous emmene faire une virée dans la capitale japonaise ou un acteur americain venu pour un gros cachet joue par Bill Murray se retrouve complètement paume entre incomprehensions linguistiques, differences culturelles et reflexion sur sa vie. Un film sympa permettant de comprendre le decalage que ressentent certains expats, particulièrement dans une ville tentaculaire comme Tokyo.
Une virée dans l’enfer de l’Outback australien base sur une histoire vraie a l’heure ou les récits et photos de voyages pour des journaux comme National Geographic ou Lonely Planet n’en n’était qu’a leur debut. Une histoire attachante entre l’heroine avec les personnes et animaux du desert dans des paysages grandioses. Pour les nostalgiques de l’Oz!
Une adaptation du livre « A marche forcée » écrit par l’un de ces échappés du goulag qui a été publiée en 1956 et qui fut très controversé a l’epoque de sa sortie. En effet, a l’instar du tres bon livre de Sylvain Tesson « l’axe du loup », ce film raconte l’epopee extraordinaire de survivants du goulag qui se sont evades de l’enfer de la Siberie et ont marche jusqu’en Inde via les steppes mongoles et le desert de Gobi.
Daniel Radcliffe (Harry Potter!) se perd dans l’enfer vert de la foret amazonienne dense! Récit incroyable base sur des fait reels pour bien mesurer l’entendue de cette partie du monde souvent oubliée des voyageurs. Quand le reve backpacker devient un cauchemard, on passe un moment fort devant ce film qui nous fait perdre tous nos repères dans un environnement hostile.
Un formidable road-trip a travers l’Amérique mene tambour battant par une famille déchirée qui va cependant se resserrer plus que jamais pour que le reve de la petite dernière devienne realite. Une tres belle histoire, tantôt amusante, tantôt émouvante, pour ce film qui a eu beaucoup de succes en son temps.
Brad Pitt (qui est désormais banni de Chine pour avoir joue dans ce film valorisant la culture ancestrale tibétaine!) est formidable dans la peau d’un jeune occidental découvrant les us et coutumes de cette société particuliere. Un tres beau film de Jean-Jacques Annaud et des paysages époustouflant vous donneront envie de voyager dans l’Himalaya! Culturel, émouvant, surprenant, dépaysant, beaucoup de qualités!
Julia Roberts fait un burnout et veux désormais profiter de la vie et du moment present! S’arrêter, prendre son temps, se faire plaisir, et profiter des joies simples et ephemeres…N’est ce pas souvent les raisons principales nous poussant a faire un tour du monde, ainsi que pour réfléchir sur soi et son existence? Un film sympa, hedoniste et optimiste bien dans l’etat d’esprit du voyage! Profiter de soi-meme et profiter des autres.
Un film méconnu de Kevin Costner, sans doute le seul sur l’ile de Pâques et ses coutumes particulières. Un saut dans le temps étonnant vers ce minuscule territoire ou les traditions sont vivaces, notamment la ceremonie de l’homme oiseau, visant a couronner un vainqueur entre les champions des differentes tribus. Incontournable si vous revenez d’un voyage de cette voyage de cette ile magique!
Un classique pour une virée en Afrique. Si beaucoup de films, plus ou moins positifs, sont sortis sur l’Afrique, vous serez attire par celui-ci, une percee authentique dans l’Afrique traditionnelle menee par Robert Redford et Meryl Streep pour un voyage inoubliable.
Le pendant feminin d’Into the wild! Pas mon prefere de la liste, mais Reese Witherspoon jour bien la fille paumee qui se ressource en faisant un long trip le long de la cote ouest sauvage et méconnue des Etats-Unis. Meme si le film comporte quelques longueurs et est assez lent a mon gout, comment ne pas accrocher avec l’histoire de cette fille voyageant en solo pour trouver des réponses sur soi et sur sa vie et les beaux paysages de l’ouest americain?
Notre chère ville Paris, vue autrement a travers les yeux nostalgiques de Woody Allen. Une virée sympa pour voir la ville-lumiere autrement, servie par d’excellents acteurs et en particulier un Owen Wilson attachant. Une visite different pour découvrir Paris sous un angle original et captivant. Un reve éveillé pour découvrir ce Paris onirique et déroutant, et l’on retrouve tout de suite la magie de cette ville proteiforme et attachante!
A voir si vous voulez vous essayer a la vie de Robinson Crusoe sur une ile deserte. Une performance magistrale de Tom Hanks dans ce film tourne dans les decors paradisiaques des iles Fidjis. Si le debut et la fin du film sont tres lents, la partie centrale du film émouvante et attachante vous fera passe un tres bon moment, et sans doute l’envie de passer vos prochaines vacances sur une ile.
Place a la Siberie et particulièrement au lac Baikal! Dans cet environnement ultra-hostile, la solidarité entre les hommes est fondamentale et ce film français le demontre particulièrement bien. Adapte encore d’un romain de l’écrivain Sylvain Tesson, ce film fait l’apologie de la solitude et d’un temps comme infini dans un environnement en dehors de la frenesie ambiante. Rafraichissant, c’est le cas de le dire en Siberie!
Plongée dans l’univers sans pitié des Maras et autres gangs ultra-violents dans l’Amérique centrale sous l’emprise des narco-trafiquants. Une plongée en immersion dans des pays un peu a l’écart des sentiers touristiques traditionnels a travers les yeux de jeunes migrants pret a tout pour rejoindre le pays de l’oncle Sam. En tout cas, une réalité que le voyageur ne voit pas.A voir en VOSTFR bien sur.
Une petite note de legerete pour finir notre top avec le Voyage de Chihiro, et la découverte de nombreux mythes et legendes qui ont façonnés l’identité japonaise. Dans la meme veine que les autres films du studio Ghibli, le film dessin-anime de Miyazaki avait littéralement cartonne au box-office partout dans le monde a sa sortie et on comprends pourquoi. Un dépaysement total dans le Japon mystérieux servi par une bande son exceptionnelle. A voir de toute urgence!
Mentions honorables
Parmi d’autres films sur le voyage ou a regarder pour avoir envie de voyager, nous aurions pu citer:
- Plein de documentaires, de Micromosmos a la Planete bleue ou le Peuple migrateur.
- Tous les autres films d’Hayao Miyazaki, le Chateau dans le ciel, Princesse Monoke, Ponyo sur la falaise…
- Sur l’Afrique, Gorilles dans la brume (Blood Diamond, Invictus ou le Dernier roi d’Ecosse au contraire donnent plutôt envie de s’enfuir!)
- Sur la Montagne, Himalaya, l’enfance d’un chef ou encore Everest, dépaysement assure, vous greloterez devant votre tele!
Mais aussi
- Sur l’Asie, les films de Bollywood indiens ou les films occidentaux sur l’Inde a l’instar de la Cite de la Joie, Slumdog Millionair ou Lion (encore avec Dev Patel), les films chinois modernes bien fait (Tigres et Dragons, La Grande Muraille, Heros…) ou japonais, modernes ou plus anciens (pele mele, Rashomon ou les sept samourais pour les classiques, Departures ou Tel pere tel fils pour les plus modernes sans oublier Stupeurs et Tremblements adapte du livre d’Amelie Nothomb dans la veine de Lost in Translation). Memoires d’une geisha est tres bien aussi.
- Enfin, les bons films d’aventures, a l’instar des Indiana Jones, ou de la Lost City of Z.