Dernière étape du voyage péruvien; le lac Titicaca est bien sur mythique. A peu près 7 heures de bus de jour depuis Cusco avec la compagnie Cruz del Sur, le lac Titicaca est au centre de la frontière avec la Bolivie et une connotation symbolique pour les incas; le lieu de naissance du soleil. Aujourd’hui filon touristique péruvien le plus haut lac navigable au monde est connu pour ses iles naturelles (Taquile ou Amantani) ou artificielle (les Uros)

 

RAS a Puno, direction le Titicaca!

Ainsi, après un énième bus en Amérique latine pour rejoindre la ville « côtière » de Puno depuis Cusco (7 heures quand même), et même si malgré tout les paysages entre les deux villes sont beaux et la transport par Cruz del Sur relativement tranquille, nous sommes malgré tout content d’arriver a destination!

Pas grand chose a voir dans la ville de Puno, véritablement faite de bric et de broc, ou il est malgré tout bien de loger près du centre de la plaza de Armas et de la rue Lima, des restos sympas. Mais c’est vraiment un stop d’une nuit ou deux avant d’aller explorer l’immense lac Titicaca.

Les îles artificielles Uros

Par faute de temps (et parce que la saison des pluies ne s’y prêtait pas du tout!), nous ne sommes pas allé dans les îles naturelles du Titicaca, et en particulier Taquile, la plus grande et la plus connue; souvent bondée en haute saison en juillet-août. A trois heures de bateau au moins de Puno, il est en effet bien de passer la nuit sur l’île de Taquile pour véritablement profiter de l’ambiance insulaire ainsi que du coucher et de lever de soleil dans une famille d’accueil du Titicaca (tres bien organisé » pour les touristes; il est vrai).

Nous avons préféré nous rendre uniquement aux îles Uros, en bateau collectif avec uniquement des touristes péruviens depuis Puno. Pas cher (10 soles le bateau + 10 soles le tarif d’accès aux îles) et pas loin (40 minutes en bateau a moteur), les îles Uros, qui ne vivent uniquement de la pêche et du tourisme, sont tres atypiques. Elles sont en effet fabriquées entièrement par l’homme, a partir de roseaux séchés qu’il faut constamment entretenir pour une imperméabilité totale. Ainsi, la communauté Uros continue de vivre et dormir la-bas depuis des années, sur ces ilots qui ont une durée de vie approximative de 70 ans quand meme! Désormais pres de Puno pour être plus prés des touristes (ces îles étaient a la base situées plus cote bolivien), la visite de ces fameuses iles artificielles est a ne pas rater si vous êtes dans le coin, même si on peut trouver le rituel un peu trop « touristique » justement.

Ou avons-nous dormi?

  • Ayma Hotel Puno: Un petit hostel en plein centre ville de Puno, près de la seule rue animée de la ville, celle de Lima, où vous aurez accès à de nombreux restos et services (banques…). Très bonne situation et bon petit dej, un hôtel à recommander avant de partir en excursion sur le lac !

 

Leave a Comment